J'y comprends rien, plus je roule en VE, plus je devrais gagner "des sous"....

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: J'y comprends rien, plus je roule en VE, plus je devrais gagner "des sous"....




par Remundo » 20/06/22, 17:41

phil59 a écrit :Le tout en dans la présentation, et l'interprétation.

si on se limite au prix de l'énergie, la comparaison est vite faite... pour des voitures "moyennes" en prenant en compte des conditions de roulage réelles :

à 20 kWh/100km, c'est à peu près 3€ d'électricité.

et 10 €/100 km en essence ou gasoil.

mais l'usage d'un véhicule ne se limite pas à payer l'énergie de déplacement.

Ce qui grève lourdement le budget VE :
* son achat
* les abonnements et arnaques diverses sur les bornes de charge rapide.
* les éventuels changements/réparations de batterie qui sont onéreux.
0 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: J'y comprends rien, plus je roule en VE, plus je devrais gagner "des sous"....




par phil59 » 20/06/22, 19:48

Remundo a écrit :à 20 kWh/100km, c'est à peu près 3€ d'électricité.

et 10 €/100 km en essence ou gasoil.

mais l'usage d'un véhicule ne se limite pas à payer l'énergie de déplacement.

Ce qui grève lourdement le budget VE :
* son achat
* les abonnements et arnaques diverses sur les bornes de charge rapide.
* les éventuels changements/réparations de batterie qui sont onéreux.


En usage mixte, c'est 15 kWh bien payé, en roulant pas cool. 2€, 2.5€ les 100 km est plus réalistes, voir 1.50€ en tarif réduit et conduite hyper cool.

L'achat oui, mais fait un petit calcul, sur quelqu'un qui fait 25 000 km/an, pendant 10 ans, entre élec et gasoil, entretien, etc.
Certes, les pneus s'useront légèrement plus vite, avec une mauvaise conduite, l'entretien lui sera réduit à une peau de chagrin.
J'ai pas encore fait une seule révision au kona, malgré ses 36 000 km dépassés .... Et j'ai en fait les 3 premières révisions gratuites, négociées à l'achat.

Quant aux batteries, ça peut être un coup de malchance, mais nettement pas l'habitude.

Mais ça peut arriver, et là, j'avoue, actuellement, c'est la "m*rd*".

Mais, en général, pour la majorité, ça ne sera que du bonheur, si on utilise bien.

Quand j'ai rendu la ion de mon épouse, 3 ans, et presque 60 000 km, aucune révision.
C'est encore plus vrai qu'il y a un an ....
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
jujumiel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/07/22, 09:39
x 1

Re: J'y comprends rien, plus je roule en VE, plus je devrais gagner "des sous"....




par jujumiel » 07/07/22, 11:51

J'hésitais à acheter une voiture électrique récemment mais je ne suis pas sûre ... Est-ce que c'est un bon investissement finalement ? Parce que vous n'avez pas l'air d'être très satisfait :(
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: J'y comprends rien, plus je roule en VE, plus je devrais gagner "des sous"....




par phil59 » 07/07/22, 12:08

Tu plaisantes ?

Depuis 2012-2013, je roule en VE, et depuis 2018, qu'en VE.

Je suis ironique caustique !

Encore fais pas loin de 4000 km le mois dernier, pour pas cher en carburant.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: J'y comprends rien, plus je roule en VE, plus je devrais gagner "des sous"....




par Remundo » 07/07/22, 12:16

jujumiel a écrit :J'hésitais à acheter une voiture électrique récemment mais je ne suis pas sûre ... Est-ce que c'est un bon investissement finalement ? Parce que vous n'avez pas l'air d'être très satisfait :(

Pour répondre rapidement...

1° une voiture neuve n'est JAMAIS un bon investissement
2° pour savoir si un VE est un mauvais ou très mauvais investissement, il faut définir précisément ses besoins
3° il y a toujours de l'incertitude sur les tarifs de l'énergie, la fiscalité et leurs évolutions, ainsi que les coûts d'entretien.

J'ai tendance à dire, que ce soit un VT, un hybride ou un VE, que trouver une bonne occasion pour pas cher est déjà une bonne étape. Même si on se plante, les dégâts financiers sont limités.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: J'y comprends rien, plus je roule en VE, plus je devrais gagner "des sous"....




par Obamot » 07/07/22, 13:08

jujumiel a écrit :J'hésitais à acheter une voiture électrique récemment mais je ne suis pas sûre ... Est-ce que c'est un bon investissement finalement ? Parce que vous n'avez pas l'air d'être très satisfait :(
Bienvenue Jujumiel

Pour la case des “besoins” ça dépend ce que l’on entend par “voiture électrique”, si 100% électrique ou hybride?

Hybride c’est très tentant, parce que du coup, J’IMAGINE que toutes les accélérations qui consommeraient énormément de carburant, sont prises en charge par la partie électrique, et la partie carburation essence ne sert que pour maintenir une vitesse de croisière (ou recharger la batterie, ce qui se fait à un régime moteur “sobre”...) Je dis ça ar ouï dire, sans en être vraiment sûr...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: J'y comprends rien, plus je roule en VE, plus je devrais gagner "des sous"....




par phil59 » 07/07/22, 13:44

C'est pas tout à fait le cas, suivant les modèles....

J'en connais pas beaucoup plus sur l'hybride, ça ne m'intéresse que très peu.

Et maintenant avec le nombre de VE, je ne les connais plus aussi bien qu'avant.

Si tu as une prise de courant 220V chez toi, pour charger un VE, on peut en parler.

Sans ça, c'est peut être faisable, mais ça restera contraignant.
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 263 invités