ITER = DANGER, lettre de pétition

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/11/11, 21:32

Et à propos, mon impot local est de 1100 Euro. Ma facture d' electricité totale à l' année (qui me chauffe également) est de 300 Euro par an. Donc je risque pas de me lancer dans le stockage de chaleur souterrain.

Je constate que moinsdewatt est beaucoup moins riche que moi, radin, qui accumule, maisons et jardins !!!
mais il est comme moi, 3 fois plus d'impôts que de chauffage !!

Radin, j'envisage de rentabiliser pas cher, avec le simple sans prétention, capteur vulgaire tuyau sous carbonate ou feuille plastique et perçage avec rallonge longue de petit diamètre et toujours le même diamètre de tuyau pas cher 100m pour moins de 30€ .
Imaginer simple est bien plus difficile que de faire cher !!!
voir :
https://www.econologie.com/forums/post216304.html#216304

J'en ai guère besoin en économies, juste vérifier que c'est possible et simple !!
Il me manque les longues rallonges de perçages !!!

J'insiste car l'enjeu est immense avec une solution aussi simple et efficace, qui n'est pas comprise !!!!

La solution n'est pas moins de watt mais utiliser ceux qu'on gaspille sans le savoir, ceux du soleil en été à conserver pour l'hiver !!!

Enfin la rentabilité, une fois fonctionnel est perpétuelle et donc basée sur un amortissement sur ma vie et celle de mes enfants !!!

Mais radin je pense y arriver pour presque rien, quelques tuyaux, plaques de carbonate à cuicui, et perforateur pas cher de maçon avec belles rallonges pas bien cher, eau et air sous pression !!!!
C'est cette simplicité qui me motive, vu l'enjeu en comparaison !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Surcout supplémentaire sur le projet Iter.




par sen-no-sen » 01/05/12, 13:04

Le 20 avril dernier, le Parlement européen a approuvé l’attribution d’une enveloppe supplémentaire de 650 millions d’euros au projet de recherche ITER (réacteur thermonucléaire expérimental international) pour l’année 2012. Comme ce fut déjà le cas en 2010, l’Europe réaffirme ainsi son soutien financier à ce réacteur nucléaire expérimental, implanté à Cadarache, dans le sud de la France. Le contexte économique morose n’a donc pas refroidi les ardeurs de l’Europe, qui assume 45 % du financement de ce programme de recherche sur la fusion nucléaire.

Qualifié à juste titre de « gouffre financier », ITER a vu son coût tripler en 10 ans alors même que sa mise en service ne cesse de reculer. Selon l’agence de presse Reuters et les eurodéputés EELV, ce nouveau budget devrait intégrer les caisses initialement dévolues au développement des technologies de l’information et de la communication. Sans cesse revu à la hausse, le coût total de ce programme est désormais estimé par l’UE à 16 milliards d’euros.


http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5136
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 01/05/12, 13:13

C'est triste l’entêtement. :|
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 01/05/12, 13:16

antoinet111 a écrit :C'est triste l’entêtement. :|


Et je dirais même plus: c'est cher l’entêtement!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 01/05/12, 15:51

Et il ne faut pas compter sur l'un ou l'autre élu président pour abandonner cette idée coûteuse!
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 01/05/12, 23:28

Ils procèdent par de coûteux essais.

En math on parle d'ITERations :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 15/06/13, 15:30

Une excellente séries de vidéos sur l'explication des Tokamaks et sur l'impasse technologique que représente ITER.
Jean Pierre Petit y fait une brillante explication,digne de c'est pas sorcier!
http://www.youtube.com/watch?v=Fi_uurHZY-g
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 12/10/13, 13:24

Zones d’ombre sous le soleil éblouissant d’Iter !

Environ 3000 ouvriers « low cost » attendus sur le chantier pharaonique d’ITER qui vont être traités comme des esclaves d’un autre âge. L’enquête que nous vous proposons ici comportera plusieurs volets. Nous présentons aujourd’hui une vue d’ensemble des pratiques scandaleuses et révoltantes entourant ce gigantesque projet.



L'objectif du projet ITER

Nous rappelons que l’objectif du projet ITER, implanté sur le site CEA de Cadarache (Bouches-du-Rhône), est de démontrer la possibilité scientifique et technologique de la production d'énergie nucléaire par la fusion d’atomes légers (hydrogène), réaction produite dans les étoiles qui libère leur énergie (chaleur, lumière, neutrons).

http://www.futura-sciences.com/fr/defin ... iter_4257/



Le Dumping social, esclavage moderne :

Le détournement des fonds publics à l’occasion de projets prestigieux annoncés par les États, est un des aspects du dumping social que l’on retrouve partout. Exemple en Pologne où des Chinois se sont fait exploiter pour la construction d’une autoroute, « 1300 Chinois qui travaillent, jour et nuit, 7j/7, 12 heures par jour » ; un travailleur raconte qu’il ne sait pas combien il va gagner, l’argent doit lui être versé directement en Chine, « En Pologne on n’a pas besoin d’argent, on est logés, nourris ». Ils mangent une bouillie de riz avec quelques fruits (jujubes) préparée par des cuisiniers chinois, dans un garage transformé en cuisine.» (AFP 26 mai 2011)

(...)


http://blogs.mediapart.fr/edition/cent- ... ant-d-iter
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: ITER = DANGER, lettre de pétition




par sen-no-sen » 10/05/16, 23:58

Iter : retard confirmé pour le premier plasma, pas avant 2025

Au moins 5 milliards d’euros de plus, pas de production de plasma avant 2025 et pas de fusion avant 2035, telles sont les estimations tenues enfin pour raisonnables et crédibles quant au fonctionnement du réacteur Iter, selon un groupe d’experts indépendants mandatés par les responsables du projet de réacteur thermonucléaire.



Iter ne fusionnera pas du deutérium et du tritium avant 2035

Le journal Science précise que selon le calendrier beaucoup plus réaliste proposé par Bernard Bigot et son équipe, qui a donc été validé par le groupe d’expert, les premières expériences sur le plasma devraient avoir lieu en décembre 2025 au plus tôt, et celles sur la fusion, 10 ans plus tard. Au moins 4,6 milliards d’euros de plus seraient nécessaires, ce qui ferait donc un coût d’au moins 20 milliards d’euros.

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-iter-retard-confirme-premier-plasma-pas-avant-2025-62711/

Après les retards de l'EPR,voici déja ceux d'ITER...
D'ici là on peut imaginer que le MIT ou Lockheed Martin auront déjà fait beaucoup de chemin sur la voie de la fusion. :frown:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16090
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232

Re: ITER = DANGER, lettre de pétition




par Remundo » 14/05/16, 13:25

parce que ça n'est pas très sage Iter :P
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités