Inéluctable: Le film TV accident nucléaire en France

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16119
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 12/11/08, 18:03

Mais oui Jonule,

Tu veux que je te dise ? Le Lobby Nucléaire est d'aussi mauvaise foi que le film "inéluctable" provenant d'un lobby antinuke tout aussi primaire.

Avec des gens aussi bornés et centrés sur leur idé(ologi)es, ça n'avancera pas dans le bon sens.

Pour résumer ma position, je considère que le Nuke est la moins mauvaise des solutions pour faire la transition vers du 100% renouvelable.

Dans cette phrase, chaque mot compte et le défi technologique pourrait se relever dès maintenant avec des installations EnR opérationnelles fournissant plus de 3/4 des besoins d'ici 10 à 15 ans. Technologiquement, ce n'est pas un fantasme d'illuminé... Socialement/économiquement, je sais bien que ça ne ce fera pas pour des raisons de comportement des Hommes.

Depuis que De Gaulle a mis cela en route, ça nous a plutôt réussi : énergie non indexée sur le pétrole + dissuasion nucléaire, respectivement cruciale pour l'économie et la diplomatie.

Si cela a si bien marché, c'est parce que 3 lobbyes y trouvaient leur compte : l'Etat, le CEA et l'Armée, et qu'au passage, l'économie s'en portait bien avec un kWh électrique vraiment pas cher. Pour autant, ce n'est pas une vision pertinente sur le long terme.

Car je considère qu'on a trop de Nuke en France et que ça nous coûtera très cher un jour, aussi bien pour l'approvisionnement en uranium que pour le démantèlement des centrales et les éventuels "accidents" (gestion des déchets, liquéfaction du coeur pas impossible à force d'accumuler les erreurs...).

Mais des personnes partageant mon avis, je n'en vois ni dans le lobby nucléaire, ni dans les farouches antinuke... Je ne vois que des politiques et des intérêts financiers/fiscaux/politiques, ou des électrons libres excités de tout bord.

La polémique stérile, toujours la polémique... voilà la France dans toute sa splendeur :|

En attendant, déjà, des milliers de lampadaires de 200 W plantés tous les 20 mètres brûlent une énergie considérable pour éclairer les corbeaux partout en France... L'hiver est une belle saison n'est-ce pas ? :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 12/11/08, 18:19

Côté polémique stérile en matière de Nuke, on a notre lot aussi en Belgique!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/11/08, 10:49

oui l'hiver est une belle saison pour EDF qui se gave sur le dos de gens qui sont OBLIGÉS de se chauffer électrique dans un appart mal isolé de surcroit. gageons qu'avec le réchauffement climatique leur arnaque devienne moins rentable ! et pan.

non Remundo : la polémique stérile elle vient de toi, tu vient meem de l'écrire ! voila d'où vient le problème, c'est tout.

comment parler des anti-nuke de lobby primaire ? c'est dingue ça, avec ce qu'ils ont fait pour nous défendre, au nom déjà rien que de l'nformation ! qu'as tu fait toi ? tout le monde est capable d'écrire des considérations politiques, basé sur le soit disant enjeu internationnal, dont je vais te dire franchement je m'en cogne et je suis pas le seul. tu écoute trop de blabla mon pote ! débranche ta TV et ta radio, et met toi à penser par toi meme. tu n'es pas obliger de subir ce système, tu peux le vivre à ta façon.
ce n'est pas être électron libre ou marginal ou anti-nuke, c'est être un CITOYEN !

car enfin ça tombe sous le sens ! et le bon !

remundo a écrit :Pour résumer ma position, je considère que le Nuke est la moins mauvaise des solutions pour faire la transition vers du 100% renouvelable.

très bien, très bien. je te propose d'écrire un bouquin ! comme ça si on veut consulter tes positions sur le complexe lobby politico arméo nucléo bactério, on le pourra !

mais moi je ne soutien pas un lobby : je réfléchis avec ma tête et mon coeur.

comment peux tu respecter de gaulle, la dissuasion nucléaire et l'économie mondiale ? qui est en train de se casser grave la gueule d'ailleurs ? je veux dire tous les 3 énoncés !
aurais tu été POUR les essais nucléaires, AVEC leurs conséquences ?

car enfin il y en a bien d'autres des lobbies, crois moi ! ils demandent juste à ce que les anciens se cassent, point barre, il faut laisser la place aux autres bon sang. et ça aussi c'est un problème des vieux lobbies éthatiques qui ne veulent rein partager.

non, le nucléaire n'a permis aucune indépendance de l'énergie en France. l'uranium est importé car déontologiquement impossible à extraire en France. renseignes toi sur les conditions de travail au niger d'aréva et dis moi si c'est une technologie de "demain".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16119
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 13/11/08, 12:07

Ah, ça c'est le Jonunule que j'aime :D

Pour le chauffage, je suis d'accord.

Pour le reste:
1. Ma position, je te l'ai donnée, c'est un forum et c'est fait pour ça.
2. Je maintiens ce que j'ai dit dans mon dernier post et te laisse à tes interprétations désordonnées et très approximatives sur ce que j'ai dit.

Salut ! :idea:
0 x
Image
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/11/08, 13:24

idem; reste les avis des autres, on attend que les enfants puissent voter ;-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 13/11/08, 14:26

Euh désolé de vous déranger mais pour moi ce film est clairement pro nuke puisque tout est bien qui fini bien...On ne parle même pas des futurs cancer des employés irradiés... :mrgreen:

Ca ressemble à un film fait pour la fonction publique en fait... :mrgreen:

Il est dispo en Streaming quelque part? J'ai loupé les 30 première minutes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16119
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 13/11/08, 15:35

Y'a la bande annonce là
http://www.dailymotion.com/video/x7bpk5 ... table_news
et le film est encore visionnable sur Arte +7
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 ... 60852.html

Spice di pronuke ! :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 13/11/08, 15:38

Pro nuke moi?
Non bien que j'étais fan de Duke Nukem en 1996!!

Remundo a écrit :et le film est encore visionnable sur Arte +7


Arte + 7 aime pas notre IP belge :(
Et apparement on peut pas riper Arte +7...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/11/08, 15:39

Christophe a écrit :Ca ressemble à un film fait pour la fonction publique en fait... :mrgreen:

laquelle ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 13/11/08, 15:45

N'importe laquelle: armée, gendarmerie, éducation, conseil généraux...etc etc...Ce film est trop "clean" et pas réaliste: la salle de commande ressemble plus à un poste de commande d'un starship destroyer de star war qu'a une vraie salle de commande (LUMINEUSE ET BLANCHE) d'une centrale nucléaire...

C'est dommage car y avait une bonne base et des moyens...pour ce film...

Tiens cadeau pour ton fond d'écran Jonule ! Image

Image
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 255 invités