Incendie Lubrizol "pas toxique"

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Incendie Lubrizol "pas toxique"




par être chafoin » 02/10/19, 22:36

Attention, il faut lire l'article jusqu'au bout et surtout suivre le lien dans la mise à jour. Le journal avoue en filigrane être allé un peu vite. En réalité les résultats d'analyse du pompier effrayé suivent une procédure normale.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Incendie Lubrizol "pas toxique"




par GuyGadebois » 03/10/19, 21:18

"Pas dangereux", nous disent les "autorités".
"Dans les produits listés, certains sont classés comme "hautement inflammables" ou encore "susceptibles de nuire à la fertilité ou au foetus". Pour d'autres, il est précisé qu'ils peuvent présenter "des effets graves pour les organes", être cancérogènes, "irritants pour les voies respiratoires", ou encore "toxiques" voire "mortels" si inhalés. "
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 00991.html

"Pas d'amiante détectée" nous disent les "autorités"...
C’est déjà la dixième constatation depuis le lendemain de l'incendie de Lubrizol, survenu jeudi 26 septembre, pour un huissier de Rouen (Seine-Maritime). Il était appelé par Stéphane Holé, habitant de Mont-Saint-Aignan, qui a découvert dans son jardin plusieurs débris qui ressemblent à une matière fibreuse amiantée. "Ça ressemble à de la fibre d'amiante, des toits en amiante qui sont fibrés. Ça ressemble aux images qu'on a vues du toit de l'usine", explique Stéphane Holé. Il réfléchit à porter plainte.
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 41729.html

"Qui va payer"?
Lubrizol paiera-t-il après l'incendie de Rouen? La règle du pollueur-payeur existe, mais...
L'État dispose d'outils pour contraindre l'entreprise à indemniser ceux qui subissent les dommages de l'incendie. Reste encore à les activer.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/lub ... 7f6621cf99
Dernière édition par GuyGadebois le 03/10/19, 21:25, édité 1 fois.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Incendie Lubrizol "pas toxique"




par enerc » 03/10/19, 21:21

Dans la liste il y a le methacrylathe. On le trouve dans les peintures à l'eau.
Je préfère de loin la bonne vieille chaux.
Pourquoi peindre avec ces peintures à 100€ le bidon, alors que le sac de chaux couvrant la même surface est à moins de 15€?
Certes la chaux émet beaucoup de CO2 lors de sa fabrication, mais elle le recapte quand elle se transforme en calcaire une fois peinte.
Blanc pour blanc, la chaux est plus blanche que la peinture blanche. Elle ne s'écaille pas et dure plus longtemps.
En plus elle n'est pas toxique: on peut verser l'eau de rinçage des outils au jardin pour remonter le PH et apporter du calcaire.
En extérieur quand on doit peindre en blanc, on devrait badigeonner à la chaux :D (comme dans le temps).
En intérieur ça éloigne les nuisibles, ça ne sent pas (pas de COV) et c'est bien moins cher.
Dommage qu'on ne vende pas de chaux teintée. Si ça existe, je remplace les peintures d'intérieur à l'eau par de la chaux teintée.

Encore une dérive de ce système: "la crème de Valentine .... au metacrylathe :evil: ". De la chaux mélangée avec de l'eau, le rouleau à peinture ... C'est ça la solution durable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Incendie Lubrizol "pas toxique"




par être chafoin » 03/10/19, 22:07

enerc a écrit :Blanc pour blanc, la chaux est plus blanche que la peinture blanche. Elle ne s'écaille pas et dure plus longtemps.
En plus elle n'est pas toxique: on peut verser l'eau de rinçage des outils au jardin pour remonter le PH et apporter du calcaire.
J'aime bien la chaux mais...
Elle ne s'écaille pas mais elle part quand même en fine poussière. A moins d'y ajouter une "colle", ce qui se fait souvent (liants) mais là du coup ça change un peu le tableau. Par exemple je ne sais pas si il est si bon dans ce cas de jeter ça au jardin.
Tu peux pigmenter toi même la chaux (je l'ai fait chez moi) mais là aussi il faut si je me souviens bien ajouter un liant...
0 x
Nico37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 02/08/20, 17:35
x 7

Re: Incendie Lubrizol "pas toxique"




par Nico37 » 15/08/20, 00:29

Z13 Rouen : fumées noires et gilets jaunes

L’événement a eu lieu à Rouen, le 26 septembre­­ 2019, et il y avait de la fumée noire. Est-ce un accident grave ? Pas sûr. A-t-il pollué l’eau et les terres ? Les études le diront. A-t-il intoxiqué les Rouennais·es ? Cela reste à prouver. L’industriel en est-il responsable ? En tout cas, il ­s’excuse pour le désagrément.

Pour son treizième numéro, l’équipe de Z s’est installée à Rouen au lendemain de l’incendie de l’usine Lubrizol, qui a déversé l’équivalent d’une marée noire dans le ciel de la Normandie. Dix mille tonnes de produits chimiques hautement toxiques partis en fumée, plus de dix tonnes d’amiante dispersées sur l’agglomération.

Usines en feu / Épidémies de cancer / Vies en caravane / Quitter la chimie / Notre-Dame-des-Palettes / Prolétaires au Niger

Lire l’édito

Numéro actuellement disponible en librairie et dans nos stock

Publié en mai 2020
15 euros / ISBN 9782491109011
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79312
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040

Re: Incendie Lubrizol "pas toxique"




par Christophe » 15/08/21, 10:38

Près de Rouen, incendie dans l'usine Seveso Saipol : de nombreux sapeurs-pompiers sur place

Un incendie s'est déclaré dans l'usine Saipol à Grand-Couronne, près de Rouen (Seine-Maritime), dans la nuit du 14 au 15 août 2021. Selon un premier bilan, il n'y a pas de blessé.


0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14925
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4342

Re: Incendie Lubrizol "pas toxique"




par GuyGadeboisLeRetour » 15/08/21, 12:54

Izy; "C'est sans danger".
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 284 invités