Hausse des prix des carburants Essence et Diesel VS DGCCRF

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 09/03/11, 21:07

dedeleco a écrit :A mon avis la vie était plus dure il y a 50 ans pour les smicards !!


Ben c'est bien ce que disent ces courbes non? :cheesy:
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 09/03/11, 21:17

Christophe a écrit :Ben fais pas la tête, t'as apparement oublié ce lien dans ta précédente réponse! :cheesy:

oui. Je fais pas la tête, je suis confus. :? :? :? (confused)
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Sanson
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 14/09/09, 17:32
Localisation : Bordeaux




par Sanson » 10/03/11, 09:03

dedeleco a écrit :A mon avis la vie était plus dure il y a 50 ans pour les smicards !!
Je dirais plutôt que les smicards n'avaient pas de voiture(s) !

La mobylette, la bleue (Si tu connais) était pour les agents de maitrise (Les contre-maîtres, à l'époque), les ouvriers, eux, roulaient à bicyclette.

La DS, elle étant le véhicule du patron.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 10/03/11, 09:21

Actuellement

TIC plafonnée a 61.42€ de l'hecto pour les essences 44€19 pour les gazoles5 Quasiment toutes les régions de france sont au plafond...
Sauf quelques privilegiés comme l'IDF,le poitou charente et la corse dont les conseil generaux font quelques fleurs a leurs administrés...
57€92de TIC pour l'essence corse et 41.69 pour le gazole

TVA sur la Tic calculée sur la valeur impossable de 41€74 pour l'essence et 45€20 pour le gazole (pour pouvoir faire des remise de TVA plus importantes pour les pros)

Autre abbérration...L'essence aviation tourisme privé ne supporte que 35.90€ de TIC et 30.20 pour le kéro avia usage privé..Pour vos deplacements privés faites comme eux:volez

Ou l'on voit le vrai prix d'un litre de gazole c'est en demandant a un marin pecheur combien il le paie...Car zéro TIC,zéro TVA
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 10/03/11, 09:43

Sanson a écrit :
dedeleco a écrit :A mon avis la vie était plus dure il y a 50 ans pour les smicards !!
Je dirais plutôt que les smicards n'avaient pas de voiture(s) !

La mobylette, la bleue (Si tu connais) était pour les agents de maitrise (Les contre-maîtres, à l'époque), les ouvriers, eux, roulaient à bicyclette.

La DS, elle étant le véhicule du patron.


Mon vieux avait une 4cv quand il etait ouvrier agricole en 65, une P60 quand il est rentré a l'usine en 69...En 71 il a fait construire une maison (un F4 sur sous sol prefa beton) pour 92 000 frans :cheesy: en 74 il se payait une ami8 neuve pour 4000 et quelque francs livrée avec le plein SVP... en 76 une R16...

La DS c'etait la voiture du notaire du toubib ou du véto...(milieu rural) Les patrons c'etait deja jaguar et mercedes

Smicard toute sa vie...Maman smicarde +15%. 3 enfants a la maison...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 10/03/11, 10:17

Christophe a écrit :
Maximus Leo a écrit : https://www.econologie.com/taxation-fisc ... -3471.html

Christophe, il faudrait que tu remettes à jour tes camemberts, ils sentent le vieux : le litre n'est plus à 1,02 € ! :D


Oui mais les taux restent les mêmes, donc suffit de faire une regle de 3 !

Et puis sur un camembert c'est les % qu'on retient non?

Oui, sauf que ces camemberts donnent des euros pas des % :shock: . Ensuite il y a mélange de la TIPP (montant fixe) avec des pourcentages... :?: C'est trompeur (volontairement ?), et c'est pas étonnant qu'on entende dire que plus le prix à la pompe est élevé plus le pourcentage de TIPP est élevé ! :lol:

Il faudrait refaire ces camemberts correctement avec montant en € plus le pourcentage quand c'est un pourcentage et on aurait quelques surprises. Par exemple, on entend dire que la TIPP sur le GO c'est 85% du prix TTC alors que 42,84 cts sur 1,40 € ça fait env. 30% pas 85%.

Si ça t'intéresse je peux te refaire des camemberts bien frais corrects avec les chiffres d'aujourd'hui, avec la TIPP par région éventuellement, et aussi le prix à la pompe si on supprimait la TIPP. En fait j'ai déjà une grande partie des données sur Excel avec ma consommation depuis des années, il me suffira de faire des camemberts.

M.L.
Dernière édition par Maximus Leo le 10/03/11, 11:33, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/03/11, 10:20

Christophe a écrit :
Did67 a écrit :]2) Ceci dit, ce n'est que l'arbre qui cache la forêt : la montée tendancielle des prix des produits pétroliers est constante depuis les années 2000, avec deux pics (début 2008 et actuellement).

Si ces "pics" nous servaient de sentinelle, de "voyant orange" plutôt que de sujet pour râler ???

Donc comme pour la taxe carbone et quelques autres débats ici (photovoltaïque), je vais me faire charier en écrivant qu'il n'y a pas assez de pics !


Oui sauf que :

Christophe plus haut a écrit :a) hausse lente = changer les comportements et rendre compétitif les alternatives = OUI
b) hausse rapide = plomber l'économie (et c'est ce qui va se passer) = enrichir une minorité = NON


On est plutôt dans le cas b) non?


Oui, MAIS :

- économiquement, tu as raison

- psychologiquement, les hausses lentes, on s'habitue ; la hausse brutale, cela peut "interpeler"...

J'étais dans l' "électrochoc" qui amène à reconsidérer ses choix de consommation, tout particulèrement en matière énergétique.

Si ensuite on "réflechit" (ce qui est différent de l'électrochoc ayant amené la réflexion), c'est cliar que sur les moyennes et mêmes les extrapolations qu'on va le faire.

Je te propose match nul / balle au centre ??? Que dit l'arbitre ?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 10/03/11, 10:24

Sanson a écrit :
dedeleco a écrit :A mon avis la vie était plus dure il y a 50 ans pour les smicards !!
Je dirais plutôt que les smicards n'avaient pas de voiture(s) !

La mobylette, la bleue (Si tu connais) était pour les agents de maitrise (Les contre-maîtres, à l'époque), les ouvriers, eux, roulaient à bicyclette.

La DS, elle étant le véhicule du patron.

On avait vu ça dans "la voiture du futur" aux alentours de la page 100. L'équivalent de la DS de 1956 (1 million d'anciens francs) c'est 60000 euros aujourd'hui.

Idem pour les carburants, 1 litre d'ordinaire c'était 88 francs anciens, une 1/2 h ou 3/4 h de SMIG, de quoi faire 10 ou 15 km ! :lol:

M.L.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 10/03/11, 10:48

Macro a écrit :Autre abbérration...L'essence aviation tourisme privé ne supporte que 35.90€ de TIC et 30.20 pour le kéro avia usage privé.


Euh et le kéro pro (aviation commerciale) il est taxé comment?

Macro a écrit :Ou l'on voit le vrai prix d'un litre de gazole c'est en demandant a un marin pecheur combien il le paie...Car zéro TIC,zéro TVA


Euh zero TVA t'es sur? Il paye le même prix que le FOD non?

Ah non ca a changé depuis quelques mois: plus de rouge en marine, doivent prendre du...bleu je crois?

ps: ok did pour la balle au centre mais je te trouve, par rapport à la normale, bien "incisif" en ce moment...voir mon dernier MP!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 10/03/11, 11:18

Le kéro pour avion commerciale ne supporte aucune taxe

Le gazole peche a toujours été bleu et entierement detaxé et moins cher que le fuel..Qui lui est soumis a 5€66 de TIC a l'ectolitre
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 286 invités