Hausse des prix des carburants Essence et Diesel VS DGCCRF

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Sanson
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 14/09/09, 17:32
Localisation : Bordeaux




par Sanson » 09/03/11, 18:34



Très bien fait !

Juste une petite remarque :

Pour la lisibilité et les enseignements du camembert, il est peut-être dommage de mélanger "raffinage et distribution (la part du pompiste est donc comprise dans ces 16 centimes)"

Il eut été intéressant de visualiser la part :
- Raffinage
- Distribution (C'est à dire le transfert des carburants jusqu'à la cuve du vendeur.)
- La part du détaillant (Qui si elle porte les couleurs d'un pétrolier, n'est pas pour autant gérée, ni la propriété de celui-ci.)

Ces 2/10 de CA pétrolier comportent donc le bénéfice (pas tout à fait négligeable) du détaillant.



La légende : "prix du brut reversé au pays producteur" aurait pu être remplacé par "prélèvement fiscal du producteur."
En effet, ce n'est pas le pays producteur qui supporte les frais d'exploitation et les installations.
Dernière édition par Sanson le 09/03/11, 18:40, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 09/03/11, 18:38

Gaston a écrit :Je voulais juste faire remarquer qu'une hausse du prix HT se traduit mécaniquement par une modification du pourcentage de taxe puisqu'une partie de ces taxes n'est pas liée au prix HT.


Oui tu as 100% raison mais, compte tenu de l'importance de la TIC + TVA sur la TIC (fixe / volume) en comparaison de la TVA sur le HT (variable / prix du volume), le % varie, au final peu et l'ordre de grandeur de 60% de taxes reste tout à fait valable!

Tiens si quelqu'un retrouvait les chiffres réels pour un baril à 40$ et un baril à 80$, ca serait intéressant de comparer: on voit bien que le prix à la pompe ne double pas pour cette raison de taxe volumique fixe qui représente une grande partie du prix!

En fait on peut même affirmer, sans trop se tromper, que le principe de la TIC, taxe fixes sur le volume, est un stabilisateur économique ! Sans elles les prix, et donc l'impact sur l'économie, fluctueraient bien plus, voir l'exemple concret du kerosène non soumis à la TIC...(mais à la TVA je pense).
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 09/03/11, 19:18

Image
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 09/03/11, 19:24

Merci pb, c'est tout à fait ce que je voulais, mais avec la source c'est encore mieux :) C'était pour quel prix du brent?

Pourquoi la distribution de l'essence est plus couteuse? Evaporation? Risques?

Donc si quelqu'un veut faire les % respectif, il a tout en main :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 09/03/11, 19:47

Sanson a écrit :Il eut été intéressant de visualiser la part :
- Raffinage
- Distribution (C'est à dire le transfert des carburants jusqu'à la cuve du vendeur.)
- La part du détaillant (Qui si elle porte les couleurs d'un pétrolier, n'est pas pour autant gérée, ni la propriété de celui-ci.)


Pb vient de donner la réponse :)

Pour le détaillant (la distribution comprend aussi le transport raffinerie -> station) , entendu hier au JT belge: 5 cents par Litre, quelque soit le prix de vente... :shock: C'est peu !

Pour qu'une station entre 200€ par jour (ce qui est vraiment le minimum pour payer les charges et 1 employé temps plein), il faudrait qu'on qu'elle vende 200/0.05 = 4000 L par jour? Soit environ 100 pleins? Moué sur 12h "de jour" ca fait ...une d'autoroute ou une station bien placée oui sans problème...mais beaucoup de stations font surement pas ca...Surtout qu'en Belgique, les station de supermarché n'existent pas: c'est tous des indépendants / franchisés...donc placé plus ou moins bien (et beaucoup y a pas foule...)

Donc franchement j'ai du mal à y croire que c'est du CA ou alors on parle pas en CA mais en bénéfice ? Ce qui rejoindrait les presque 10 cents de PB?
Dernière édition par Christophe le 09/03/11, 20:20, édité 1 fois.
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 09/03/11, 20:09

Le lien c'est par là (edit modo : lien oublié http://www.ufip.fr/?rubrique=1&ss_rubri ... &inner=326 ), mais je ne retrouve pas exactement ce graphique, quelque part dans le site probablement ....

Pour le brent: le prix du litre au litre en € est indiqué, il suffit de multiplier par la parité €/$ et par 159 pour avoir le cours du baril utilisé.

Sinon, d'autres graphiques intéressants:
Image

Image

ou encore:
http://www.automobile-club.org/se-depla ... rants.html
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 09/03/11, 20:22

Euh par là c'est où?

Sinon je vois qu'on a le même genre d'idée ailleurs que sur econo :) (ca veut dire qu'on doit approcher du "vrai" hihihi) voir le sujet : heures de smic pour acheter un baril de pétrole

pb2488 a écrit :Sinon, d'autres graphiques intéressants:
Image
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 09/03/11, 20:27

Christophe a écrit :Euh par là c'est où?

:? :? :?
http://www.ufip.fr/?rubrique=1&ss_rubri ... &inner=326
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 09/03/11, 20:48

Ben fais pas la tête, t'as apparement oublié ce lien dans ta précédente réponse! :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/03/11, 21:04

Belle démonstration que le pétrole n'est pas cher et qu'il peut être multiplié par 5 sans revenir 50 ans en arrière !!
Et pourtant il y a 37 ans on annoncait la fin du pétrole avant l'an 2000 avec des prix astronomiques et des catastrophes !!

A mon avis la vie était plus dure il y a 50 ans pour les smicards !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 292 invités