Gaz Russe: Gazprom la Bombe G de Poutine (Arte Thema)

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/02/08, 10:58

Lejuste pourrais tu stp faire un effort quand tu écris?
C'est à la limite de la lisibilité la... Merci

Par exemple, faut mettre un ESPACE apres une virgule
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 06/02/08, 11:11

lejustemilieu a écrit :Et aussi,je me suis dis...ha!,gazoducs,et Turquie...et...entrée de la Turquie dans l'union européenne...
Et aussi,,,je me suis dis...mouai,argent,et pouvoir..tout est lié...
Bref,ce documentaire me fais peur une fois de plus...
....

Tiens gazoduc et Turquie, ça tombe bien :!: : la Turquie ne veut pas que Gaz De France participe à sa construction si....lire :
La Turquie reste opposée à la présence de GDF dans Nabucco

ANKARA, 6 février (Reuters) - La Turquie est bien opposée à la participation de Gaz de France dans le projet de gazoduc Nabucco en raison notamment des positions de la France sur le génocide arménien, a déclaré mercredi un haut responsable du secteur énergétique à Reuters.

Ces commentaires, qui confirment l'opposition déjà signifiée par la Turquie, font suite au soutien apporté par le président roumain et la société hongroise MOL à la présence de GDF dans le projet dont le but est d'acheminer le gaz de la Caspienne vers l'Europe./DRO


source http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5118439

Normalement le but est de diversifier les approvisionnements et là on voit bien comment la "politique" impacte l'économie....tant qu'il n'y a pas de guerre !!

On est peut-être à 2 doigts que Sarko accepte l'entrée de la Turquie dans l'Europe Et qu'il nie l'existence du génocide Arménien....pour avoir du gaz.

Bon, si ça continue comme ça, je changerai de chaudière; il y a juste une gaine de cheminée à installer et des tuyaux à connecter sur les circuits existant.

C'est pas la Mer Noire à boire !! :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 06/02/08, 11:31

Christophe a écrit :Lejuste pourrais tu stp faire un effort quand tu écris?
C'est à la limite de la lisibilité la... Merci

Par exemple, faut mettre un ESPACE apres une virgule

sait ta fote, je tes demai de metre un corecteur dortographe dans ton cite :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 06/02/08, 11:54

Christophe a écrit :Voici les 4 chiffres que j'ai retenus:

- Gazprom = 500 Milliards de m3/an.
- 40 Millions de m3/jour = consommation de la France de gaz russe
- 10% = coût énergétique du transport depuis la sibérie
- 100$/1000 M3 = prix de vente moyen à l'Europe (ca fait 0,1$ le m3 soit 0,01$ le kWh...le reste va dans la poche des intermédiaire: GDF et Etat nous concernant...Jean tu payes combien exactement ton m3? Abonnement compris?). Autrement dit: les intermédiaires gagnent, une fois de plus (cf le pétrole), plus que les producteur eux même....On comprend bien pkoi merkel et sarko lèchent si bien le cul de poutine :) :mrgreen:


Merci d'avoir noté; je n'avais rien sous la main, j'ai eu la flemme.

Es-tu bien sur de la conso de la France en gaz Russe? je vais essayer de trouver la répartition des provenances pour la France sur le site de GDF ou ADEME.

Voilà trouvé ( ça date de 1999 ), mais on voit que les 3 principaux fournisseurs sont la Norvège (28%), la Russie (27%...ajd 30%) et l'Algérie (27%) :
http://www.annales.org/ri/1999/ri11-99/mandil37-40.pdf

Les 10% c'est le gaz "brulé" dans les centrales de surpression pour propulser le gaz à 40km/h dans les gazoducs, c'est ENORME....et là ils ont dit ce que ça représente comme consommation, mais pas comme quantité de CO2 rejetée. :evil:

-------------------------------------------------------

Pour ma dernière facture :

1 - Abonnement : 1 mois ( TVA 5,5% incluse ) : 11,70 euros / mois ( facture précédente : 10,50 euros ).

2 - Prix du Kwh : 0,045 euros TTC (ancien tarif 2007)
........................ 0,046 euros TTC (new " 2008)

ça fait 4,5 fois plus cher (TTC) que le gaz Russe, mais on n'achète pas qu'aux Russes.

coeff de conversion de Kwh à m3 = 10,99

En fait j'ai sur 6 mois une facture de 364 euros TTC (inclus abonnement) pour 955 m3 ( conso du 01/07/07 au 01/01/08 ) soit :

364 euros / 955 m3 = 0,38 euros TTC / m3

En fait l'abonnement c'est 140 euros / an, donc il doit se répartir sur la conso totale de l'année.

On peut arrondir à 0,40 euros TTC / m3 inclus l'abonnemment.

Mais GDF a à sa charge les coûts de pose et d'entretien du réseau, sachant qu'ils ont un vieux réseau en fonte grise qu'ils auraient dû changer, et qu'ils n'ont pas fait partout (il y a d'ailleurs eu plusieurs explosions avec des morts à cause ce ce vieux réseau "pourri") .

Chez moi c'est un réseau neuf posé en 1985; c'est pour ça que j'ai pris le gaz. Ils ont demandé qui était intéréssé avant de poser la conduite dans la rue, et à l'époque c'était très intéressant et propre, on ne se posait pas la question du réchauffement climatique.

Par contre pour les relevés de compteur, plus ça va et + ils sont espacés, les factures intermédaires "débiles" sont nombreuses.....j'ai compris pourquoi =>
http://www.quechoisir.org/Actualite.jsp ... catcss=ACT
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 06/02/08, 18:12

Alors t'es un vrai fan du gaz Jean ! Entre ta R25 GPL et ton chauffage, ça bulle :P

Pour les factures, ils aiment bien facturer à l'avance ce que t'as pas encore consommé... Comme ils sont beaux joueurs, ils te remboursent après bien sûr... Et ils se gardent les intérêts grâce à la trésorerie à placée à 3% ainsi générés.

J'ai rien de spécial contre GDF, mais j'ai vu dans leur pub qu'ils axent leur "com" sur le renouvelable. Vraiment drôle pour un industriel du gaz... :P

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/02/08, 19:37

Remundo a écrit :Alors t'es un vrai fan du gaz Jean ! Entre ta R25 GPL et ton chauffage, ça bulle :P


Euh objection votre honneur! Dans GPL y a "Pétrole" :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 06/02/08, 20:53

J'ai rien de spécial contre GDF, mais j'ai vu dans leur pub qu'ils axent leur "com" sur le renouvelable. Vraiment drôle pour un industriel du gaz...


Pas un fan du gaz ! c'est arrivé par hasard et aussi en comparant avantages / inconvénients.

Pour le GPL, une occas s'est présentée. Peut-être que quelques années plus tard j'aurai acheté une Hdi diesel...??!!

GDF m'ont proposé de vendre leur électricité "verte" issue du renouvelable !!!! incroyable mais vrai, surement pour séduire ceux qui sont anti-nucléaires, mais comme leur tarif n'était pas intéressant je n'ai pas pris....et rien ne garanti qu'elle est bien "verte". :mrgreen:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 07/02/08, 10:18

Corrigez moi si je dis une connerie mais je crois que GDF considère l'électricité issue d'une cogénération au gaz comme "verte"...D'un coté il n'ont pas tord (c'est moins pire que sans cogé) mais de là à ce qu'elle soit verte...
Dernière édition par Christophe le 07/02/08, 13:18, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 07/02/08, 11:55

Christophe a écrit :Corrigez moi si je dis une connerie mais je crois que GDF considère l'électricité issue d'une cogénération au gaz comme verte...D'un coté il n'ont pas tord (c'est moins pire que sans cogé) mais de là à ce qu'elle soit verte...

Je lis dans un docu GDF :
"Le certificat vert est la preuve qu'une certaine qté d'elec produite à partir d'énergies renouvelables a été injectée sur le réseau : c'est la traçabilité de l'élec produite à partir d'énergies renouvelables.
Ces certificats sont fournis aux producteurs d'élec "verte" pour chaque Mwh produit. L'engagement de GDF : acheter des certifs verts à hauteur de 21% de votre conso. Ces certifs correspondent à une promotion de la prod d'élec à partir d'énergies renouvelables.

Pour toute souscription avant le 31.03.2008, GDF s'engage à acheter de l'élec verte -> 21% des consos du client !!! (...au cours de la 1ère année du contrat, jusqu'à la date d'échéance mentionnée au contrat..).

Tu crois qu'ils intègrent la cogéné au gaz ? pourquoi pas le nucléaire ?...c'est plus vert au niveau CO2.

C'est rempli de LIMITES, c'est de l'ARNAQUE.

Ils m'ont démarché 2 ou 3 fois par tel, envoyé les documents pour m'abonner; j'ai comparé avec EDF, c'était le même prix un peu moins cher la 1ère année et pas garanti pour la suite..... je n'ai pas pris.

Il y a peut-être d'autres fournisseurs plus "verts", mais bon en France faut pas rêver, c'est du nucléaire : Powéo ..? je n'ai pas regardé, mais pour l'instant, je ne suis pas pressé de changer, car il y a un risque de ne plus pouvoir retourner chez EDF au prix régulé.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 07/02/08, 13:08

C'est fou l'engoument des publicitaires pour surfacturer le vert quand ce n'en est pas. Du coup, cela me fait fâcher tout rouge et le compte en banque des écoloclients prend la même couleur. :evil:

Pour le bio, c'est un peu pareil... Y'a des produits pas très clairs bien chers... Pas tous bien sûr !

Dommage qu'on ne puisse pas être plus sérieux et honnête sur ce sujet. :cry:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 310 invités