Gaz Russe: Gazprom la Bombe G de Poutine (Arte Thema)

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/02/08, 17:39

Certes...dans l'absolu tu as raison....mais actuellement je vois mal comment taxer (et donc récupérer sa TIC/TIPP et TVA) de chaque kWh gaz d'une installation biogaz par exemple...c'est d'ailleur plutôt l'inverse...

C'est bien pour ca que l'Etat contrôle le marché en subventionnant et donc en conditonnant leur rentabilité (on ne subventionne que les installation chere...c'est surement pas un hasard)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 04/02/08, 18:33

Ca n'a rien de perso contre toi Jean et j'ai bien dit: quand on a le choix!

Mais je ne suis pas spécialement fier de me chauffer avec du gaz.

Je compte sur vous qui vous chauffez au bois pour équilibrer mes émissions de CO2.
J'en compense une partie avec tous les arbres et arbustes sur mon terrain et beaucoup plus avec tous les arbres qui poussent autour des paturages et du moulin que j'ai hérité de mes parents dans le Cantal.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/02/08, 20:33

Ca commence dans 5 minutes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 05/02/08, 23:46

Ce qui fait surtout frémir, c'est la quantité toujours croissante de gaz et pétrole qui va être acheminé dans les dizaines d'années à venir par de multiples pipe-lines soit sous la Mer Baltique vers l'Allemagne, soit vers l'est côté Chine et pays asiatique....et pour l'Europe par le pipe-line Nabucco (qui vient des pays proche de la Mer Noire et anciens satellites de l'ex-URSS) dont j'ai cité le nom dans l'article relatif à l'accord de GDF avec la Roumanie pour faire transiter ce pipe-line concurrent de la Russie et devant alimenter certains pays d'Europe dont la France.

Il semble que les Allemands font un peu cavalier seul avec une connection directe avec le gaz Russe sous la mer Baltique !!!

ça va être chaud avec ou sans Poutine. C'est vrai qu'il règne sur l'énergie en Russie, mais ça a peut-être du bon pour l'équilibre des forces de la planète.

Voir aussi le regroupement de la Russie avec la Chine et 3 autres pays ( au moins ) qui garantira l'alimentation en gaz et pétrole de la Chine.

Il va y avoir du "sport", mais ce qui est certain c'est que la consommation mondiale de gaz et pétrole ne peut que croitre dans les années à venir quand on voit tous ces pie-lines en construction, donc les émissions de CO2 aussi.

On nous amuse quand on nous parle d'énergies renouvelables, c'est "peanuts" et les dirigeants de cette planète le savent bien quand on voit leurs tractations pour s'assurer des ressources énergétiques afin de continuer à faire fonctionner le système écono-capitaliste actuel.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 06/02/08, 07:05

Et on va avoir droit aux attentats sur les pipe lines comme dans Tintin !
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 06/02/08, 08:35

Si Mister Loxo (ou qqu'un d'autre) pouvait nous mettre ça en archive pour qu'on puisse le voir (j'ai pas pu) ou le revoir.
Merci.
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 06/02/08, 09:24

Je pense que tu peux aller sur le site d'Arte et payer pour cette emission.

Un truc comme 3€, au moins ca les vaut pour faire de bonnes emissions.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/02/08, 10:37

Voici les 4 chiffres que j'ai retenus:

- Gazprom = 500 Milliards de m3/an.
- 40 Millions de m3/jour = consommation de la France de gaz russe
- 10% = coût énergétique du transport depuis la sibérie
- 100$/1000 M3 = prix de vente moyen à l'Europe (ca fait 0,1$ le m3 soit 0,01$ le kWh...le reste va dans la poche des intermédiaire: GDF et Etat nous concernant...Jean tu payes combien exactement ton m3? Abonnement compris?). Autrement dit: les intermédiaires gagnent, une fois de plus (cf le pétrole), plus que les producteur eux même....On comprend bien pkoi merkel et sarko lèchent si bien le cul de poutine :) :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/02/08, 10:38

freddau a écrit :Je pense que tu peux aller sur le site d'Arte et payer pour cette emission.

Un truc comme 3€, au moins ca les vaut pour faire de bonnes emissions.


Ben que crois que malheureusement seule une minorité des émissions sont dispo sur Arte VOD...enfin c'était le cas la derniere fois que j'y étais...

Tiens la preuve: http://www.artevod.com/home.do
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 06/02/08, 10:48

Quand j'ai vu le documentaire,
Je me suis dis,ho,pauvre planette,qui doit remanger ses propres prouts.....
Et aussi,je me suis dis...ha!,gazoducs,et Turquie...et...entrée de la Turquie dans l'union européenne...
Et aussi,,,je me suis dis...mouai,argent,et pouvoir..tout est lié...
Bref,ce documentaire me fais peur une fois de plus...
J'ai l'air beau,avec mon petit capteur solaire....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 250 invités