Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!




par chatelot16 » 06/04/17, 19:46

Christophe a écrit :Ah bon? Je pensais que Brennilis n'était jamais entré en divergence...sous la pression des bretons ??

Le premier réacteur opérationnel français (autre que purement expérimental au CEA) est, il me semble, Chooz A (dans la botte de Givet...donc plus en Belgique qu'en France, pas con les ingénieurs EDF ^^)...qui lui non plus n'est toujours pas démantelé...et la facture je vous en parle pas ^^ cela devait être un "démonstrateur industriel du démantèlement nucléaire"...on comprend pourquoi EDF veut augmenter au maximum la durée de vie...

M'enfin la solution on l'a proposé sur econologie en 2011 (allez c'est gratuit pour vous Mr les Enarques ou autres X et centraliens): bien sécuriser la zone et en faire des no man's land... ca sert à quoi de démonter, transporter, bref disperser des matériaux ultra contaminés quand on a, de toute façon, très peu de méthode de décontamination ??? Autant tout laisser sur place non? De manière évidement "inerte"...

Ici là on en avait parlé assez longuement: energies-fossiles-nucleaire/pourquoi-demanteler-les-centrales-nucleaires-t10729.html

A voir aussi: energies-fossiles-nucleaire/nucleaire-demantelement-impossible-arte-thema-t12507.html

bin oui il n'y a que chez econologie qu'il y a ce bon sens !

a quoi bon démanteler puisqu'on ne sait rien faire pour faire disparaître ces déchets !

confiner la centrale telle qu'elle est , c'est la solution la plus simple !

faut il l'enterrer en déplaçant un terril ou une pyramide d'Egypte ... pas forcement car ça rendrait la centrale inaccessible au cas ou dans les génération future on trouve des solution meilleure
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!




par Christophe » 06/04/17, 19:52

Tout à fait, c'est peut être pour cela que certains essayent régulièrement de démolir ce site et ce forum... on dit bien trop de choses intelligentes...

Non pas l'enterrer cela serait pire en cas de fuite...mais la blinder de capteurs aux endroits clés et faire une surveillance à long terme rigoureuse (pas si cher avec l'informatique)...évidement sécuriser le tout des intrusions humaines et animales (genre base militaire mais en plus étanche dans la zone nucléaire contre les "volants")...

Y a plus qu'a transmettre l'idée...allez Econologie.com l'offre à la France (et au monde tiens) :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!




par Christophe » 06/04/17, 20:01

Ah ah ah nouveau sursis!! Nan sans blague?

Puis tous ces égoïstes d'employés d'EDF qui se réjouissent... :cheesy: :shock:

N’empêche j'ai toujours pas compris pourquoi un actionnaire majoritaire (l'Etat) à 85% n'a pas ce pouvoir de décision... :?: :?: :?:

energies-fossiles-nucleaire/la-non-fermeture-de-la-centrale-de-fessenheim-ou-est-l-arnaque-des-negociations-t14809.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!




par chatelot16 » 06/04/17, 20:12

l'état est bien l'actionnaire majoritaire ... mais quand on voit le guignol qui dirige l'état actuellement ça ne sert pas a grand chose

et quand on voit le concours de guignol qui se passe actuellement on ne doit pas se faire d'illusion sur le successeur ... c'est triste
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!




par sen-no-sen » 06/04/17, 20:48

Christophe a écrit :Ah ah ah nouveau sursis!! Nan sans blague?

Puis tous ces égoïstes d'employés d'EDF qui se réjouissent... :cheesy: :shock:

N’empêche j'ai toujours pas compris pourquoi un actionnaire majoritaire (l'Etat) à 85% n'a pas ce pouvoir de décision... :?: :?: :?:

energies-fossiles-nucleaire/la-non-fermeture-de-la-centrale-de-fessenheim-ou-est-l-arnaque-des-negociations-t14809.html


Le sursis est simple à comprendre:attendre les élections et la probable élections d'un candidat pro-nucléaire qui pérennisera le site et le secteur par la même occasion.
Parmi les candidats rappelons que M. Le Pen, F.Fillon et E. Macron sont pro-nuke...et en tête des sondages... :roll:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239

Re: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!




par Remundo » 08/04/17, 12:15

Contre toute attente, la vieillissante centrale de Fessenheim est sauvée par le naufrage industriel de la toute jeune centrale foetus de Flamanville dont l'accouchement est très douloureux.

EDF, AREVA et Consorts et l'Etat qui les perfusent à coup de milliards de nos impôts peuvent être très fiers de leur(s) connerie(s). Chapeau les artistes.
0 x
Image
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!




par enerc » 09/04/17, 19:40

Contre toute attente, la vieillissante centrale de Fessenheim est sauvée par le naufrage industriel de la toute jeune centrale foetus de Flamanville dont l'accouchement est très douloureux.


Si on avait pu assister à la négociation interne Jeudi, on aurait surement appris plein de choses :cheesy:
Flamanville 3 va démarrer un jour (lequel??) avec des contraintes de fonctionnement fixées par l'ASN pour éviter la rupture de la cuve, mais sera t-elle plus fiable que SuperPhenix? Sera t-elle capable de fonctionner plusieurs semaines de suite sans incident?. Personnellement j'en doute sur ce prototype.

Et ça coûte cher: 3 milliards de fonds public dans l'augmentation de capital ce mois ci, plus 4,1 milliards avec la vente des bijoux de famille (RTE).

EDF aurai pu fermer Fessenheim vu que les 2 réacteurs sont à l’arrêt depuis longtemps. Vu le nombre d'incidents sur cette centrale, je me demande combien d'argent EDF perd chaque année.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!




par Did67 » 09/04/17, 19:55

Pour info, décret du 8 avril paru au JO du 9 avril...

Le décret abroge (…) l’autorisation d’exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim dont EDF est titulaire, à compter de la date de mise en service de l’EPR de Flamanville 3 dès lors que cette abrogation est nécessaire au respect du plafonnement de la capacité nucléaire et que la mise en exploitation de l’EPR de Flamanville 3 intervient avant le 11 avril 2020
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... sIuXiBy.99
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239

Re: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!




par Remundo » 12/04/17, 10:34

et que la mise en exploitation de l’EPR de Flamanville 3 intervient avant le 11 avril 2020

ça veut dire que Fessenheim peut poursuivre si EPR Flamanville n'est pas opérationnel avant la date indiquée...
0 x
Image
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!




par enerc » 12/04/17, 19:28

Surtout qu'ils viennent d'avoir une idée géniale http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2017 ... ur-si.html. (vert = sans CO2 = nucléaire)

Fessenheim producteur d’hydrogène vert. Ah on respire le bon air.

Utiliser les électrons vert de l'atome pour faire de l'hydrogène. Ou comment consommer 3x plus d'électricité pour faire rouler sa voiture (sans compter les taxes qu'ils voudraient nous mettre sur l'H2!)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités