Explosion dans un entrepôt de carburant

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 13/12/05, 16:14

Ben... euh...

J'en sais rien en fait. C'est surement une histoire de vents.

Après je saurais même pas situer le foyer sur la photo.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 13/12/05, 16:23

ben...le foyer c le sommet "Nord" du triangle non?
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 13/12/05, 16:34

econologie a écrit :Oui impressionnant...mais le drame c'est qu'avec le pétrole c'est tous les jours ceci en bien pire et en toute "invisibilité"

Tiens hier y avait un reportage marrant sur la TV Belge sur l'impact du nuage de cette catastrophe qui est passé sur la Belgique.

La conclusion des journalistes : impact imperceptible car la pollution locale dans les grandes villes est deja bien pire...C'est pas demain qu'on entendra un tel discours anti-langue de bois sur les chaines françaises...


C'est p'tet moins grave côté effet de serre d'avoir du pétrole très mal brûlé comme dans cet "accident": la fumée noire c'est en grande partie du carbone solide, sous forme de fumée, qui finira par retomber par terre avec les vents, etc..., non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 13/12/05, 16:47

Oui le sommet du triangle au nord c'est Buncefield (le foyer). Quand je vois ça je suis impressionné et je me dit que j'ai vraimment de la chance, tout va au Sud (en France :twisted:), je ne suis qu'à 17 Km(mais à l'Est) et je ne fais que voir la fumée de loin sans rien avoir.

Quelqu'un a eu idée de ce que ça représente en comparaison de consommation d'essence dans les transport par exemple ? (Consommation équivalent pour un jour d'une capitale, d'une région d'un pays etc ... )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 13/12/05, 16:56

Benoit- a écrit :C'est p'tet moins grave côté effet de serre d'avoir du pétrole très mal brûlé comme dans cet "accident": la fumée noire c'est en grande partie du carbone solide, sous forme de fumée, qui finira par retomber par terre avec les vents, etc..., non?


Oui exact, j'en ai parlé plus haut sur ce sujet...mais bon...dire que c'est BON pour l'effet de serre de faire des combustion incomplete ( polluantes ) me gene tout de meme énormément...mais c'est un fait...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 13/12/05, 17:03

nonoLeRobot a écrit :Quelqu'un a eu idée de ce que ça représente en comparaison de consommation d'essence dans les transport par exemple ? (Consommation équivalent pour un jour d'une capitale, d'une région d'un pays etc ... )


Oui. Avec 2 méthodes :

1) Voir le début de cette étude : https://www.econologie.com/les-transport ... es-27.html

J'avais estimé que 2 000 000 de km était parcourus par jour dans le centre Strasbourg et sur les rocades.

Ces 2 000 000 de km correspondent à environ 200 000 L de carburant consommé ( tous les véhicules étaient comptés, y compris les poids lourds ) . Sachant que Strasbourg fait environ 400 000 habitants, tu peux estimer à la louche ce que les 150 000 tonnes de carburant correspondent comme consommation jour.habitant.km ( que sur les transports évidement ) selon ce que tu désires.

2) Méthode plus globale. Utiliser les chiffres de cette page : https://www.econologie.com/l-emballement ... -2262.html

"Nous nous basons sur les chiffres de 2001 de consommation du pétrole et du gaz de la Grande Bretagne, soit :
1) 1,71 Millions de barils/jour pour le pétrole. ( Ils rejetteront sur une année environ 250 Milliards de kg de CO2. )"


150 000 tonnes de carburant correspondent donc à plus ou moins 1,5 Millions de barils...soit moins d'un jour de consommation pour la GB ... une pécatille quoi !
Dernière édition par Christophe le 03/04/15, 11:54, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 13/12/05, 17:45

nono dit: Quand je vois ça je suis impressionné et je me dit que j'ai vraimment de la chance, tout va au Sud (en France Twisted Evil) je ne suis qu'à 17 Km(mais à l'Est) et je ne fais que voir la fumée de loin sans rien avoir


Tiens nous au courant nono, on commençait à s'inquietter pour toi!

:lol:


econologie dit: Oui. Avec 2 méthodes :

1) Voir le début de cette étude : https://www.econologie.com/les-transport ... es-27.html


voici ce qu'on peut lire dans les réactions:
par jonule le 12/09/2005 : 09:31

comment s'estimer éco(no)logiste et oser afficher que la voiture propre serait une compilation d'une pile à combustible et d'un réservoir à hydrogène ?
quelle honte d'afficher des informations qui datent en + ! (intro : "il se peut que les infos datent vu les progrès réalisés") : etc ...
ne connaissez vous pas le moteur à eau de M; Jean Marc Moreau par exemple, pour ne citer que lui ?
http://www.utopiatech.fr/
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 14/12/05, 13:09

Tiens de la pub gratos pour utopia...vais virer ca...mais il me semble que j'avais répondu à cette remarque...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 14/12/05, 15:07

Bon aujourd'hui il y a des nuages donc on voit plus rien.

De toute façon c'est eteint depuis hier mais aujoutd'hui, deux conteneurs ont encore pris feu, cela dit les pompiers maitrisent ça devrait s'éteindre tout seul.
http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/fa ... 214:brf092

Donc fin de l'episode, mainteant il faudrait connaître les causes et l'étendue exacte de ce qui a brulé (C'est en effet un excellent effet visuel pour montrer ce que l'on brule mine de rien chaque jour dans nos réservoirs)


Pour Lau, oui Christophe avait répondu et même si les solutions qu'ils proposent ne sont pas parfaites, il a le mérite de proposer des solutions applicables au moins donc l'argumentation de Jonule n'est pas renversante.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 14/12/05, 15:10

Pour revenir au sujet...

Ce qui m'inquiete au nivo "post pollution" de la catastrophe ce n'est pas l'air mais plutot les milliards de litres d'eau ou d'autres produits retardants ou antifeu, forcément pollués par les HC, qui ont servi à confiner et éteindre l'incendie...Je doute que tous les flux ont été capté pour etre traité ( surtout l'eau...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 280 invités