EPR : le futur Tchernobyl ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6874
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2842

Re: Produire en 2025 la moitié de l'énergie




par gegyx » 17/04/06, 23:46

Econologie a écrit :Deja ca veut dire quoi PLUS propre ????

EPR... :mrgreen:

Energie PRopre
0 x
Patrice02
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 15/09/05, 14:44

bonjour




par Patrice02 » 18/04/06, 01:25

avant tout je suis un nouvo enfin la premiere fois que je post sur le forum ..

mais en parlant d' EDF , une chose qui me fais assez rire c'est que je n ai pas le droit de fabriqué du courant pour le vendre a mon voisin .... :shock:
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

EPR : futur "tchernobyl"?




par denis » 18/04/06, 09:33

pour réduire le nucléaire il faut développer la production propre,mais ce qui serait tres conséquent : économisé la consomation, c'est une vrai cangrene de notre société, je le dis souvent (ça choque!) l'essence n'est pas assey chere, car vu l'utilisation des voitures ...;les voiture roules souvent pour rien, et les camions aussi(suis ancien routier) car il n'y à plus de stock en usine/commerce ,le stock est sur la route. Le nombre ,aussi, de maison qui reste éclairé toute l'année nuit/jour(notament ceux qui boss à EDF) avec chauffage électrique/portes ouverte .Et dans ces gents certains gueulent contre le nucléaire et rale en voyant les factures! je te suis tout a fait ,christophe,mais je ne suis pas comme ça! je pense aussi aux clim qui prenne un éssort considérable!! ces pollueurs oublieront leur méfait, au frais disant que le climat ne se réchauffe pas :evil: :evil: LIMITONS LA CONSOMATION et la solution est dans la DECROISSANCE
0 x
Avatar de l’utilisateur
Vivi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 11/04/06, 16:33

Re: EPR : futur "tchernobyl"?




par Vivi » 18/04/06, 10:20

Econologie a écrit :Je m'enerve car je m'épuise de voir des gars qui se prétendent ecolo et qui font plus de mal à l'environnement qu'autre chose en défendant une doctrine ou un dogme de leur organisation ( cf Greenpeace ) sans aucune reflexion personnelle, ni, et c'est encore pire, aucun acte personnel sur le terrain visant à changer les choses....


Econologie, je trouve que tu t'énerve un peu trop. T'es en train de cracher sur des personnes qui veulent faire un geste mais qui ne sont pas assez renseigner sur la question.
Le truc c'est que c'est à ceux qui s'y connaissent d'aller vers les autres, car en générale les gens n'ont soit "pas le temps", soit pas la motivation necessaire pour aller se renseigner. Il'y a aussi ceux qui préfère se voiler la face sur le sujet de la polution.

Je pense pas que critiquer greenpeace fera avancer les choses, et se n'est pas sur eux qu'il faut gueuler.

Si les gens étaient plus au courant des risques pour l'environement de tout leur gestes, je pense pas seulement aux énergies mais aussi à tous ceux et il y en a énormement!!!! ceux qui balance par la fenètre de leur jolie petite berline leurs jolies petits mégots innocents ou leurs petits chewingums sans interret..... mais BANDES DE GROS CONS :!: :!: :!: sachez qu'un mégot comme ça, lancer d'un petit geste, très facil, ben seulement 1m cube de flote sera polué par ce bout de filtre....je pense que ça donne à réfléchir sur le nombre de mégots lancer par jour et par personne, et ensuite par an dans le monde...c'est impensable.

Pardont je me suis écarté du sujet mais je pense cela fait également partie de la polution, et tous les dit "écolo" qui font ce petit geste, ben revoyé votre comportement et dites vous qu'il n'y a pas que dans les énergies qu'il y a du progret à faire, le progret reste dans les mentalités de chacun. Et c'est aux fervants écologistes et a tous ceux qui veulent respecté au maximum l'environnement (dans sont ensemble) de faire évoluer, et faire prendre consience au reste de la population l'ensemble des gestes au quotidient à faire et à ne pas faire.

Je n'apporte serte pas de solutions par rapport au nucléaire mais je pense que celui qui lit tous les sujets énnoncés sur éconologie deviendra un "parfait un petit écolo" et trouvera toutes les réponses et solutions face au nucléaire.
0 x
Si un papillon peut créer un ouragan, imaginez l'effet de l'homme!!!
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/04/06, 10:56

Castor a écrit :[...]Quelques remarques sur les ampoules à économie d'énergie:
- dommage que pour les particuliers il n'existe pas de réseau de retraitement des néons et des ampoules fluocompacte, alors que c'est maintenant obligatoire pour l'industrie (la poudre fluorescente et le gaz sont poluants)
Ceci est déjà en partie compensé par le fait qu'une grande durée de vie implique un recyclage beaucoup moins important qu'avec des produits moins pérennes... Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point toutefois !

Castor a écrit :-Comme les néons ces ampoules n'aiment pas les cycles allumages-exctinction, utiliser des ampoules fuocompactes dans un endroit ou on allume que pour moins de 5 minutes à chaque fois, ça ne sert à rien.
Je ne suis pas d'accord avec le "ça ne sert à rien... Même pour 5 min , une conso divisée par 5 reste divisée par 5...
Après, reste le problème de la durée de vie et des coûts énergétiques induits par la construction de ces ampoules qu'il faudrait éventuellement remplacer plus souvent...

Chez moi, j'en ai partout (ou presque, pas dans la SDB) et depuis 3 ans, rien à remplacer... J'attends de voir.


Castor a écrit :- Des ampoules à LED font leur apparition, avec une très bonne durée de vie, un bon rendement mais les modéles efficasses coutent cher (pour le moment), je suppose qu'elles suportent des cycles allumage-exctinction répétés .[...]
Les LED sont très souvent montées, en éclairage portatifs notamment, avec une fonction "clignotant" (pour augmenter la durée d'éclairement) donc on peut supposer qu'elles supportent bien ça... :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/04/06, 11:04

Castor a écrit :Re-

Idem pour la voiture, je ferrais bien le test d'ampoule à LED (a savoir si elles existent) les feux de croisement/route c'est 140/150W de consomé avec une technologie classique. En mettant des LED, ça doit être vite remboursé par les économies de carburants.[...]
Audi vient de sortir un véhicule (Audi de série A6, donc assez haut en gamme) avec des LED pour des feux de jours dédiés constamment allumés.
Pour d'autres applications à l'avant, ça reste limité pour le moment aux démonstrateurs de salon.

Par ailleurs, je pense que la réflexion "remboursé par les économies", il y a un moment où elle ne doit plus rentrer en compte... Ce qu'il faut savoir c'est : est-on prêt à faire des économies d'énergies ou pas ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6874
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2842




par gegyx » 18/04/06, 12:09

Dans les chambres, j’ai des ampoules fluo compactes (avec la forme des ampoules conventionnelles). Et bien, elles mettent une minute, pour atteindre le plein éclairement. C’est bon.
Dans le sous-sol , j’avais mis les premières fluo, bas de gamme, pas cher, (avec des longs tubes). Elles sont sujettes, à des allumages courts. Et bien, je les change une fois par an… A se demander où est l’économie ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934




par Christophe » 18/04/06, 13:31

gegyx a écrit :Dans le sous-sol , j’avais mis les premières fluo, bas de gamme, pas cher, (avec des longs tubes). Elles sont sujettes, à des allumages courts. Et bien, je les change une fois par an… A se demander où est l’économie ?


Ben j'ai la meme chose ( long tube ) sur tout mes luminaires et depuis 2 ans jamais je n'ai claqué une ampoule fluo pourtant je ne faisais ( jusqu'a que je l'apprene il y a quelques mois ) pas particulièrement attention aux cycles court...Je précise également qu'elles ont subit 2 déménagements ( dont un de plus de 1000 km )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934

Re: EPR : futur "tchernobyl"?




par Christophe » 18/04/06, 13:41

Vivi a écrit :Econologie, je trouve que tu t'énerve un peu trop. T'es en train de cracher sur des personnes qui veulent faire un geste mais qui ne sont pas assez renseigner sur la question.



Oui je m'enerve...mais trop ca je sais pas. C'est peut etre parce que j'aime sans dout plus notre ecosysteme que la plupart des prétendus ecolo...et quand je vois leurs "actions" depuis 30 ans contre le nucléaire....il y a de quoi pleurer !

Quand on ne s'est pas assez renseigné sur la question il n'y a qu'une chose à faire : se taire et arreter de raconter des salades ou de créer des phobies.

Je ne crois pas en savoir bcp plus que Greenpeace sur le nucléaire ( j'en sais surement moins ) mais au moins, mon jugement n'est pas soumis à des influences exterieures...

Vivi a écrit :Le truc c'est que c'est à ceux qui s'y connaissent d'aller vers les autres, car en générale les gens n'ont soit "pas le temps", soit pas la motivation necessaire pour aller se renseigner. Il'y a aussi ceux qui préfère se voiler la face sur le sujet de la polution.


Il y en a aussi qui gobent tout cru des salades et se font monter la tete pour des raisons X ou Y pour défendre une doctrine alors que d'autres combats plus efficaces devraient être mené ( réduire nos dépendances aux fossiles par exemple )

Vivi a écrit :Je pense pas que critiquer greenpeace fera avancer les choses, et se n'est pas sur eux qu'il faut gueuler.

Si les gens étaient plus au courant des risques pour l'environement de tout leur gestes, je pense pas seulement aux énergies mais aussi à tous ceux et il y en a énormement!!!! ceux qui balance par la fenètre de leur jolie petite berline leurs jolies petits mégots innocents ou leurs petits chewingums sans interret..... mais BANDES DE GROS CONS :!: :!: :!: sachez qu'un mégot comme ça, lancer d'un petit geste, très facil, ben seulement 1m cube de flote sera polué par ce bout de filtre....je pense que ça donne à réfléchir sur le nombre de mégots lancer par jour et par personne, et ensuite par an dans le monde...c'est impensable.


Euh t'es sur que c'est moi qui m'enerve trop la ? :mrgreen:

Vivi a écrit :Pardon je me suis écarté du sujet mais je pense cela fait également partie de la pollution, et tous les dit "écolo" qui font ce petit geste, ben revoyé votre comportement et dites vous qu'il n'y a pas que dans les énergies qu'il y a du progret à faire, le progret reste dans les mentalités de chacun. Et c'est aux fervants écologistes et a tous ceux qui veulent respecté au maximum l'environnement (dans sont ensemble) de faire évoluer, et faire prendre consience au reste de la population l'ensemble des gestes au quotidient à faire et à ne pas faire.


Désolé mais ne pas jeter se déchet n'importe ou n'est PAS de l'ecologie ! ( dans ce cas la 99% des gens seraient ecolo )
C'est le faire qui est de la CONNERIE.
Mais sur le fond je suis d'accord avec toi...

Vivi a écrit :Je n'apporte serte pas de solutions par rapport au nucléaire mais je pense que celui qui lit tous les sujets énnoncés sur éconologie deviendra un "parfait un petit écolo" et trouvera toutes les réponses et solutions face au nucléaire.


Ben le probleme c'est justement qu'il n'y a actuellement PAS de solutions "econologiques" face au nucléaire...Le pétrole, le gaz ou le charbon à la place du nucléaire ( comme en Allemagne ou ils ont un des Kwh Electrique qui rejette le plus de CO2 ?).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Vivi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 11/04/06, 16:33




par Vivi » 18/04/06, 13:58

serte il n'y a pas (encore) de solutions face au nucléaire, mais le premier but serait de diminuer le nombre de centrale, qui est a mon gout un peu trop élevé pour la france.
Car on peu pas enlevé les centrales nucléaire, elles polu serte, mais moins (bcp moins) que les centrales thermiques (cogénération) utilisés en complèment, l'hiver, pour l'électricité.
je savais pas pour l'allemagne, j'ai appris quelque chose, merci, mais pour les solution, il y en a pour réduire l'utilisation de l'électricité.
Mais non je m'emporte pas :cheesy:
0 x
Si un papillon peut créer un ouragan, imaginez l'effet de l'homme!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités