EPR : le futur Tchernobyl ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 17/04/06, 19:49

( quoique cela autofinancerait moins vite la suite....puisque moins de kwhe consommés...)


Plutôt contadictoire cet argument.
Eviter de faire des économies pour garder une ligne de conduite économique, désolé, je ne partage pas cet avis.

Met de coté ce que tu as économisé sur la facture précédente et tu as ta solution. :cheesy:
0 x
La science commence par la curiosité.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934




par Christophe » 17/04/06, 19:53

Castor a écrit :Plutôt contadictoire cet argument.
Eviter de faire des économies pour garder une ligne de conduite économique, désolé, je ne partage pas cet avis.


Exact c'est contradictoire c'est pour ca que j'ai mis ca entre parenthese mais pas de souci une solution existe : il suffit de faire la moyenne des consos mensuelles des X dernieres années et de reverser chaque mois X*Y avec Y = variable de 5 à 20 c€ suivant votre motivation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 17/04/06, 20:49

Si si j'avais réagit :

bibi a dit a écrit :Je dis bravo à la proposition de Christophe est intéressante, car elle permet de financer petit à petit votre future installation. Il faut de la détermination et du courage pour faire ce genre de choses. Comme pour prendre le vélo pour la plupart de ses trajets alors qu'il est si facile de prendre sa voiture...


Cela permet à la fois de faire des économies tout en mettant de l'argent de côté pour financer son accession à la moindre dépendance énergétique (voire l'indépendance pour ceux qui peuvent).

:idea: Si on veut aller plus loin il faut pousser le raisonnement au carburant.

:mrgreen: Il y a 10 ou 15 ans, beaucoup de personnes disaient qu'avec le litre de carburant à 7F (soit 1€07) ils laisseraient leurs voiture.
:shock: Qu'en est-il aujourd'hui ? Tout le monde roule. !

:?:Que dit-on pour le litre à 2€ ? Idem. Alors attaquons !

:idea: :idea: Appliquons-nous une taxe écologique pour maintenir le coût du carburant à 2€ !

8) D'une part les fluctuations du prix du pétrole ne nous importunera plus car on mettra de côté la différence entre le coût du litre et 2€. Nous nous constituons alors de quoi réinvestir dans des appareils concommant moins ou assurer notre production énergétique (thermique ou électrique selon nos possibilités)

D'autre part, nous allons à la fois prendre des réflexes de conduite, de comportement, d'achat de véhicule qui anticiperont l'avenir et nous permettra de moins ressentir la déplétion du pétrole.

Là encore, c'est une histoire de motivation !

Personnellement j'attaque à mon prochain plein ! Je fixe le SP95 à 2€ ainsi le km parcouru en voiture (6,5L/100 km en moyenne) reviendra à 13 centimes d'euros soit 85 centimes de franc...
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

EPR : futur "tchernobyl"?




par denis » 17/04/06, 20:59

C'est bien ET ALORS ?
Tu réagis meme pas à ma proposition...

Gueuler contre le vent CA SERT A RIEN les MECS !!


bonsoir christophe, faut moins boire de café :cheesy: restons cool ,je ne comprend pas ces coups de sang!et ça dégenere vite parfois! c'est bien domage :!: . Pour ta proposition je n'ai pas réagie et alors!!!! c'est pas pour ça ,que je trouve ça con! je trouve que c'est une tres bonne idée.Faut il que l'on dise tous: c'est la solution , c'est sur qu'on peut mettre cette somme de coté pour investir dans les solutions propre. Je suis d'accort avec toi
pour ma part je fait comme castor : ampoulesderniere génération pour les pieces qui reste +souvent allumé ,on étteint derriere nous,je suis tres économe depuis toujours,c'est mon éducation! ma grand mere disais : "chez nous on n'attache pas les chiens avec des saucisses" ça veut dire ce que ça veut dire! .L économie se fait dans le non-gaspillage avant tout! apres on peut améliorer l'isolation systeme de chaufage... mois je chauffe au bois une énergie qui me coute juste le travail et le bois bien gérer c'est une énergie propre, je ne chauffe pas non plus de trop
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 17/04/06, 21:15

Re-

Idem pour la voiture, je ferrais bien le test d'ampoule à LED (a savoir si elles existent) les feux de croisement/route c'est 140/150W de consomé avec une technologie classique. En mettant des LED, ça doit être vite remboursé par les économies de carburants.

Sans oublié, un petit coup d'oeil de temps en temps sur la pression des pneus, et un coup de souflette sur le filtre à air. Dernierement, j'avais un peu délaissé l'entretien de ma voiture, rien qu'en faisant ces 2 choses, jai gagné 0.4L/100 sur mon dernier plein :cheesy:

(Désolé je suis pas encore mûr pour le pantôme)
0 x
La science commence par la curiosité.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

EPR : futur "tchernobyl"?




par denis » 17/04/06, 22:48

pour les leds ,ça existe sur les modeles tres haut de game ,pour l'éfficacité bien sur! pas par économie,sur des V10 l'économie :mrgreen: enfin ,apparament sur les feux arrieres meilleur visibilité et moins d'éblouissement,faut voir le prix, c'est comme les phares aux xénon!!! ce sera surement d'avenir bon ou mauvais? le progres... y a q'a voir les pots catalytiques,mais on s'éloigne du sujet
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934




par Christophe » 17/04/06, 23:00

ex-océano a écrit : :idea: Si on veut aller plus loin il faut pousser le raisonnement au carburant.

Personnellement j'attaque à mon prochain plein ! Je fixe le SP95 à 2€ ainsi le km parcouru en voiture (6,5L/100 km en moyenne) reviendra à 13 centimes d'euros soit 85 centimes de franc...


Bravo pour ton initiative mais que va tu faire de l'argent ainsi mis de coté ?

J'aime bien ton concept de se mettre une auto (d'automatique) taxe ecologique ( étant donné l'incapacité de nos dirigeants à le faire...FAISONS LE NOUS MEME !! )

Demain ( ou + tard ) je rédigerais un article pour présenter l'idée...comme je l'ai deja dis tous les avis et argumentaires sont les bienvenus afin d'etayer l'idée ! :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934

Re: EPR : futur "tchernobyl"?




par Christophe » 17/04/06, 23:05

denis a écrit :bonsoir christophe, faut moins boire de café :cheesy: restons cool ,je ne comprend pas ces coups de sang!et ça dégenere vite parfois! c'est bien domage :!: .


Je m'enerve car je m'épuise de voir des gars qui se prétendent ecolo et qui font plus de mal à l'environnement qu'autre chose en défendant une doctrine ou un dogme de leur organisation ( cf Greenpeace ) sans aucune reflexion personnelle, ni, et c'est encore pire, aucun acte personnel sur le terrain visant à changer les choses....

Je ne sais pas ou te te place vis à vis des anti nucléaires "betes et méchants" mais j'apprécie le fait que tu trouves que cette idée est bonne...Donc Yapluka !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC

Produire en 2025 la moitié de l'énergie




par bojourvous5094 » 17/04/06, 23:36

France-- Produire en 2025 la moitié de votre énergie
de manière plus propre

Le dernier rapport 2005 sur les énergies renouvelables du Ministère de l’Industrie est riche d’enseignements.
Ce document nous apprend que la consommation intérieure brute d’électricité s’est élevée à 516,4 TWh (516 milliards de kWh) en 2004. La production d’électricité d’origine renouvelable était dans le même temps de 65,7 TWh (dont 93 % par l’énergie hydraulique, 6 % par la biomasse et 1 % par les énergies éoliennes et solaires), soit prés de 13 % de la consommation intérieure brute d’électricité. Le reste, soit 451 TWh est essentiellement assuré par l’énergie nucléaire (77 %) et l’énergie thermique (10 %).
______
Cela signifie qu’il nous faudrait produire environ 451 milliards de kWh par an de manière "propre".
Si l’on se limite aux technologies disponibles en matière d’énergie éolienne et solaire photovoltaïque il faudrait, pour pouvoir produire chaque année 451 milliards de kWh, installer 45 000 éoliennes géantes de 5 MW de puissance chacune (production moyenne annuelle 10 millions de kWh par éolienne) ou déployer 4 500 km de panneaux solaires photovoltaïques (production moyenne annuelle 100 millions de kWh par km² de panneaux). On pourrait aussi envisager de combiner ces deux sources d’énergie propre. Dans ce cas, il faudrait installer 22 500 éoliennes géantes et 2 250 km² de panneaux solaires, soit une vingtaine de km² de panneaux solaires et 236 éoliennes par département.
____
En admettant qu’on installe suffisamment d’éoliennes et de centrales solaires pour produire, en moyenne annuelle, toute électricité actuellement produite par le nucléaire (77 %) et le thermique (10 %), soit environ 451 TWh (451 milliards de kWh), le problème ne serait pas résolu pour autant car nous ne serions absolument pas en mesure de pouvoir ajuster en temps réel notre production d’électricité aux variations parfois très brusques de la demande, tant industrielle que domestique. Pour ces raisons fondamentales, il n’est pas facile, c’est le moins que l’on puisse dire, pour un pays développé comme la France, de produire toute l’électricité dont il a besoin uniquement grâce aux énergies renouvelables. Mais face à ce défi nous ne devons pas baisser les bras mais faire preuve de pragmatisme, de volontarisme et d’imagination pour parvenir à produire, d’ici une génération, la majeure partie de notre énergie de manière propre.

En admettant que nous parvenions, d’ici 20 ans, à multiplier par 100 la puissance éolienne installée, pour atteindre 60 TWh, ce qui représenterait déjà un effort considérable, nous pourrions produire, en installant 6 000 éoliennes (terrestres mais aussi "offshore", en mer) géantes de 5 MW, environ 11 % de notre consommation électrique totale, soit l’équivalent de la quantité d’électricité que nous produisons actuellement par l’énergie thermique qui contribue à aggraver le réchauffement climatique, ce qui constituerait déjà un remarquable résultat.

Finalement, au prix d’un effort public et privé considérable et en combinant de manière optimale éolien, solaire, hydraulique, biomasse et énergies de mers, la France pourrait, à l’horizon 2025, produire, de manière diversifiée et décentralisée, plus de la moitié de sa consommation électrique totale grâce aux énergies renouvelables, ce qui, outre la réduction très positive de la pollution et des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, aurait un effet dynamisant sur l’économie et la création de nombreux emplois nouveaux.
_______
SOURCE: : http://www.notre-planete.info/actualite ... propre.php

NOTE: Je pense que les efforts à fournir sont en proportion du problème que vous rencontrez..... :roll:
0 x
Nous récoltons ce que nous semons...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934

Re: Produire en 2025 la moitié de l'énergie




par Christophe » 17/04/06, 23:38

bojourvous5094 a écrit :France-- Produire en 2025 la moitié de votre énergie de manière plus propre


Je n'aurai qu'une chose à dire : FOUTAGE DE GUEULE !
Deja ca veut dire quoi PLUS propre ????
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 265 invités