Eolienne et chauffage

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 08/01/10, 06:31

Bonjour Grelinette,
pourquoi pas essayer ça?


chauffage 300w, 12volts
Image
0 x
jacksparrow
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/02/10, 23:45
Localisation : charente maritime




par jacksparrow » 21/02/10, 00:45

grelinette a écrit :Bon... ben... je crois que je ne suis pas prêt de me réchauffer avec mon éolienne ! snif :cry:

Donc à priori le meilleur moyen reste encore de transformer l'énergie cinétique du vent en électricité puis en chaleur par effet joule ? (en résumé, brancher un convecteur sur l'éolienne)

Ce qui est décourageant, c'est qu'on a beau chercher des nouveaux systèmes simples et efficaces... mais on retombe toujours sur ce qui existe déjà ! :frown:

Y a quand même bien des chercheurs géniaux qui vont réussir à trouver des nouveaux procédés innovants, ou remettre au gout du jour un vieux système oublié ?
Tiens d'ailleurs, d'après vous, qu'elle est la dernière vraie trouvaille innovante notable de ces dernières années dans le domaine de l'écologie ?


Si tu peux disposer de 2 kw en charge, le plus simple est probablement l'électricité. Je comprends que que le rentabilité n'est pas ton but, mais si tu as 2 kw au pied du mat, tu peux compter sur 1,9 KW sur ton radiateur électrique. C'est viable.
Si tu utilise un système mécanique pour chauffer de l'air ou de l'eau, tu risque fort de ne disposer que de 100 W chez toi.

En même temps, il y a un petit bonhomme qui s'agite dans tous les sens et il arrive à nous chauffer les oreilles. Comme quoi le transport d'énergie peut même être somatisé ...

Par ailleurs, j'utilise moi-même une éolienne (commerciale) d'un diamètre de 1,5 m qui produit un max de 500 w. J'habite un bord de mer très venteux.

Sinon, la cavitation est peut-etre à considérer. Elle est parasitaire sur les hélices des bateau ou elle fait bouillir l'eau de mer.
0 x
Mon Marmon à essence marche au gazoil :)
kae
x 17




par kae » 07/10/12, 16:27

Bonjour, déterrage de sujet en vue car je me pose la même question.

"Si tu peux disposer de 2 kw en charge"

Si on a 2kw électrique après un générateur en bas d'une éolienne, quelle était l'énergie mécanique de l'éolienne au départ ? Là est la grande question sur le chauffage-mécanique-éolien.

Si le rendement d'un générateur est de 80 ou 90%, il devient évident qu'il faut utiliser un alternateur + un radiateur. Je crois que c'est le cas ?

Si au contraire, le rendement d'un alternateur était inférieur à 70%, on pourrait se poser la question du rendement d'un chauffage utilisant directement l'énergie mécanique.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/10/12, 16:37

L'énergie du vent nécessaire est 5 fois plus et celle mécanique sortant de l'éolienne dépend beaucoup de l'alternateur et des circuits mmpt, bien adaptés ou non à l'éolienne ???
Cela varie entre une rendement mécanique vers électricité de 80% à 20%, vu certaines arnaques, suivies de beaux procès judiciaires !!

Diamètre de l'éolienne au moins 2 à 3m pour 2KW , voir les souffrances de certains sur econologie, pour 500W !!

Attention aux grands vent et l'éolienne abattue !!
0 x
kae
x 17




par kae » 07/10/12, 16:52

Ah, donc selon toi la question se pose quand même. Un système mécanique selon moi à deux avantages : être auto-régulé, auto-protégé et avoir un bon rendement (pas besoin d'utiliser l'énergie noble qu'est l’électricité pour faire chauffer quelque chose).

Plus il y a de vent, plus ça chauffe (a trouver si le brassement d'un fluide ou autre est le plus évident). D'ailleur je me demande si le rendement d'une telle installation fluctuerait. Les pertes d'un système son toujours des effets joules, un frottement etc. Ceci chauffe le système dans tous les cas et si il est DANS la maison, le rendement est de 100%.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/10/12, 17:19

Le problème est que l'éolienne doit être très haute dans le vent et le chauffage dans la maison !!
On peut toujours transmettre la force mécanique de l'éolienne par engrenages et tringles dans la maison et mettre l'alternateur dans la maison qui chauffe alors une résistance par courants de Foucault !!

Le brassage d'huile marche aussi, si on met un réglage fonction de la vitesse de rotation.

Les vieilles éoliennes de pompage de l'eau peuvent convenir, rendement dans le vent 10% environ, car lentes, mais bon mécaniquement (engrenages si huilés qui s'usent ).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/10/12, 17:57

transformer l'energie mecanique de l'eolienne en chaleur , par frottement dans un fluide ... ce qui marche moins bien c'est le transport du fluide chaud , qui risque d'arriver froid a l'endroit a chauffer

l'electricité est le moyen le plus pratique de transporter l'energie avec faible perte

l'energie electrique est la plus facile a utiliser pour tous les usage ... une eolienne uniquement thermique serait aussi chere qu'electrique et beaucoup moins utile
0 x
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re:




par FALCON_12 » 16/11/22, 16:09

grelinette a écrit :Bon... ben... je crois que je ne suis pas prêt de me réchauffer avec mon éolienne ! snif :cry:

Donc à priori le meilleur moyen reste encore de transformer l'énergie cinétique du vent en électricité puis en chaleur par effet joule ? (en résumé, brancher un convecteur sur l'éolienne)

Ce qui est décourageant, c'est qu'on a beau chercher des nouveaux systèmes simples et efficaces... mais on retombe toujours sur ce qui existe déjà ! :frown:

Y a quand même bien des chercheurs géniaux qui vont réussir à trouver des nouveaux procédés innovants, ou remettre au gout du jour un vieux système oublié ?
Tiens d'ailleurs, d'après vous, qu'elle est la dernière vraie trouvaille innovante notable de ces dernières années dans le domaine de l'écologie ?


Bonjour,

De très intéressantes informations sur cette page à ce sujet.

https://solar.lowtechmagazine.com/fr/20 ... dmill.html
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Re:




par sicetaitsimple » 16/11/22, 20:46

FALCON_12 a écrit :De très intéressantes informations sur cette page à ce sujet.
https://solar.lowtechmagazine.com/fr/20 ... dmill.html


Toujours surprenant de voir ressortir de telles conneries, alors que l'éolien a démontré depuis plus de 30 ans que son avenir était électrogène, avec des machines de plus en plus en plus puissantes et de plus en plus efficaces.
Le seul problème, c'est que quand il n'y a pas de vent, bah y'en a pas...
Mais c'est pareil pour des petites éoliennes à caractère individuel, qui ont depuis longtemps démontré leurs très faibles performances à la fois en termes de production mais également en termes de durée de vie.
Quant à ceux qui voudraient se chauffer à l'éolien, bon courage!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Eolienne et chauffage




par Ahmed » 16/11/22, 20:49

Il faut rester positif, pourquoi ne pas écrire plutôt: "Quant à ceux qui voudraient se chauffer à l'éolien, bon courage vent!" 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités