Eolienne et chauffage

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 09/12/08, 23:51

Pour moi, aucune.
N'importe quelle invention a des avantages et des inconvénients.
Même les catalyseurs et filtres à particules des bagnoles sont néfastes d'un point de vue (ils réduisent l'obscurcissement terrestre dû aux particules :D ce qui accélère le réchauffement :frown: , enfin c'est la thèse soutenue par certains labos)
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 10/12/08, 20:09

Looping demandait :
"Lorsqu'on agite un liquide , est-ce qu'on le réchauffe ?"

J'ai appris qu'il existait un système qui permettrait de faire chauffer de l'eau uniquement par effet mécanique, autrement dit par mouvement de l'eau.

Quelqu'un en sait-il davantage sur la question ?

De mon côté je vais demander à la personne qui m'en a parlé de me fournir plus d'infos. Il travaille pour une asso d'éducation à l'environnement. Il a l'air d'en connaitre pas mal sur le sujet.
C'est peut être un phénomène inverse que celui qui permet de refroidir l'eau dans une gargoulette.
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 10/12/08, 21:06


J'ai appris qu'il existait un système qui permettrait de faire chauffer de l'eau uniquement par effet mécanique, autrement dit par mouvement de l'eau.

Quelqu'un en sait-il davantage sur la question ?



Il faut aller voir Hydrodynamics. Chauffage par cavitation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 11/12/08, 10:03

Merci jam pour ta réponse.
J'ai lu en diagonale ce qui avait écrit sur l'effet de cavitation mais il semble que pour l'instant un "chauffage par cavitation" ne soit pas techniquement au point.
En revanche, ce qui est écrit est très intéressant et débouchera sans doute sur de nouvelles découvertes dans l'avenir. D'ailleurs, pour faire le lien avec un récent commentaire concernant "l'effet du vide", il y a peut être un lien entre l'effet de cavitation et l'énergie du vide ?
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 11/12/08, 11:26

Grelinette, si ton éolienne n'est pas très loin de la maison, j'avais eu le même raisonnement que toi et penser à faire chauffer de l'eau par friction dans une cuve. Ensuite je voulais acheminer cette eau tiède vers la maison. Le tout isolé bien entendu, je me disais que même peut efficace on se passait de tout les systèmes de transformation coûteux.
C'est théorique car je ne suis jamais passé à la pratique ma source d'énergie était à 200m de la maison dans un terrain pas facile à creuser.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 11/12/08, 11:52

Bonjour Phil53

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce raisonnement tout bête de se dire d'abord que peu c'est mieux que rien (surtout quand c'est le résultat d' "un bricolage de loisirs du dimanche"), et qu'ensuite simplicité et souvent synonyme d'économique et surtout d'accessibilité à plus de monde.

Léonard de Vinci avait dit :
"La simplicité c'est la sophistication suprême"

et en voici d'autres à méditer :

"Les choses devraient être faites aussi simple que possible, mais pas plus simple." — Albert Einstein (1879–1955)

"Vous pouvez toujours reconnaître la vérité par sa beauté et sa simplicité." — Richard Feynman (1918–1988)

"Nos vies sont gaspillées par les détails; simplifiez, simplifiez." — Henry David Thoreau (1817–1862)

"Si vous ne pouvez pas le décrire simplement, vous ne pouvez pas l'utiliser simplement." — Anonyme

"La simplicité de caractère est le résultats naturel d'une profonde réflexion."— William Hazlitt

"La simplicité signifie la réussite d'un maximum d'effets avec le minimum de moyens." — Koichi Kawana, architecte de jardin botanique
0 x
boboscratchees
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 18/01/09, 20:56
Localisation : Tarn




par boboscratchees » 18/01/09, 21:15

Bonjour à tous...

1 - Je suis nouveau sur ce forum...

grelinette a écrit :Bon... ben... je crois que je ne suis pas prêt de me réchauffer avec mon éolienne ! snif :cry:



2 - Je poursuis un projet dont une des premières phases est de transformer l'énergie d'une éolienne (axe vertical) directement en chaleur (par friction...forcément) pour ensuite la stocker via un fluide.
De ce que j'ai pu lire sur le net, il semblerait que ce soit le meilleur rendement de conversion de l'énergie cinétque fournie par une éoilienne à axe vertical.
Dans un premier test je vais tester avec une pompe hydraulique de verrin de plateau élévateur....je vous tiendrai informé des résultats...mais il faudra être patient...l'éolienne n'est même pas commencée...

Je suis à l'écoute de tout conseil (avisés) ou idées dans ce domaine...
Donc grelinette, poursuis tes recherches, et soit assuré(e) que ça intéresse du monde.
0 x
La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à rajouter, mais lorqu'il n'y a plus rien à enlever...(A. de St. Exupéry)
théodric
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 25/10/09, 10:28
Localisation : 35 France

éolienne pour le chauffage de l'eau en direct




par théodric » 25/10/09, 10:55

Bonjour
Je tiens à vous encourager pour vos travaux de recherche
Il me reste en effet en mémoire un dossier sur les projets de production d'énergie de la fin 70, après les 1ers chocs pétroliers : à cette époque "on" proposait des éoliennes à axe vertical chauffant directement un résevoir d'eau à l'aplomb de l'axe, par friction, dans l'eau de la base de l'axe sur une masse ("galet") : imaginez un réservoir ainsi aménagé dans votre habitation, ou à proximité si pb de bruit.
Mais je n'ai pas retrouvé la documentation, et depuis le tout électrique est passé par là...
auriez vous des pistes dans ce sens, des références, des indications sur la nature des pièces en friction, ?
pourquoi pas un réservoir intermédiaire pour friction dans l'huile est-ce plus efficace ?
Bravo pour vos recherches dans le sens de la simplicité!

cordialement
0 x
sensei64
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 14/11/09, 13:00




par sensei64 » 06/01/10, 20:02

le plus simple puits canadien et ventilateur 12v

je te laisse calculer le COP :))
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 06/01/10, 20:52

Et pourquoi pas comprimer de l'air plutôt ? Parce que la chaleur en été, ce n'est pas très utile...
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités