Energie Nucléaire : toutes vos questions !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
chamb
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 08/03/13, 09:53

Colloque nucléire




par chamb » 11/03/13, 16:12

Si vous alliez faire un tour ! ça à l'air super intéressant!
https://www.econologie.info/share/partag ... PXPy9m.pdf
et

http://energies.sfen.org/ai1ec_event/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 11/03/13, 18:59

Pas sûr que ce soit si intéressant que cela et commence bien avec ce genre de sponsors....

Si vous alliez faire un tour ! ça à l'air super intéressant!
https://www.econologie.info/share/partag ... PXPy9m.pdf



Image


Colloque...ou propagande ????
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 11/03/13, 23:26

C'est un peu long mais intéressant :
http://www.franceculture.fr/emission-te ... 2013-03-09
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
roy1361
x 17




par roy1361 » 09/05/13, 15:40

Bonjour,

Comme vous le savez tous, la Suisse est un pays très propre, bien rangé, organisé et ses habitants sont instruits, respectueux et eux aussi, très propres et irréprochables.

Le nucléaire chez nous ? Ben oui, mais un tout petit peu, et nous on ne risque rien car nous on sait faire et on maîtrise la chose. Pas comme tous nos vilains voisins qui, eux, ne savent pas de quoi ils parlent et mettent la vie des autres en danger avec leur saloperie de nucléaire qu'ils ne savent pas utiliser...

Nous, en Suisse, on est tout beau tout propre, je vous l'ai dit.

Comment ?? j'en entends qui en douteraient ?? Voici une preuve:

Image

;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/05/13, 18:09

Pour info aussi : l'Allemagne est un pays techniquement au top, avec un gouvernement rigoureux, le pays de Mercedes, BMW et Kärcher...

Récemment, en papillonnant sur la TNT coté germanique, je tombe sur un débat concernant les élections qui se profilent...

Et j'ai appris qu'ils ont (ou a été proposé dans un programme, ??? je ne sais plus maintenant), une loi comme quoi avant 2020 (je dis bien deux mille vingt) il y aurait des études pour identifier les sites possibles pour stocker leurs déchets nucléaires (jusque là, il y a un site "prévu", Gorleben, avec des manifs régulières et surtout une opposition du gouvernement du Land - Région en Allemagne)...

Les experts pensent qu'il y aurait une décision vers 2031 ! Et que le stockage pourrait se faire à partir de 2040.

Le coût des études sur les deux sites finalement retenus sont estimés à... 1 milliard d'euros !

Pays sérieux ????????????????

http://www.n-tv.de/politik/So-laeuft-di ... 41651.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 09/05/13, 18:34

c'est simplement le nucléaire qui n'est pas sérieux... ou plus exactement, ce que l'on appelle pudiquement la "filière avale" qui est ingérable.

D'ailleurs l'Allemagne a décidé d'arrêter complètement le nucléaire. Son mix électrique est encore lourdement entâché de gaz/charbon, mais c'est en même temps le leader mondial sur le photovoltaïque et l'éolien, la biométhanisation...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/05/13, 10:26

Ils ont perdu leur place de leader dans le PV et l'éolien au profit de.... la Chine.

[enfin, cela dépend ce qu'on appelle un leader - puissance installée, part de marché des fabricants, recherche/développement des industriels, recherche fondamentale dans les universités... Il y a x façons d'être leader]

Ce que je voulais souligner, sans l'écrire : c'est qu'ils ont été capable de prendre la décision politique d'arrêter brutalement leur réacteurs, mais ne sont pas capable de gérer "'l'après..."

J'essaye juste d'imaginer ce que cela sera en France, où l'arrêt annoncée, pas encore décidée, de Fessenheim provoque déjà des manifs des "pour" !!! J'imagine... l'après ! [d'ailleurs, il n'y a qu'à voir Brennilis - mais tout le monde préfère fermer les yeux !]
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13706
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1519
Contact :

Re: Energie Nucléaire : toutes vos questions !




par izentrop » 05/12/23, 09:40

Elle fait partie de ces femmes d'influences qui ont choisi le populisme pour monter dans la hiérarchie, comme Marine Tondelier, Ségolène ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Energie Nucléaire : toutes vos questions !




par Christophe » 05/12/23, 15:09

Probablement une experte en lettres ou en politique qui n'a aucune idée de l'efficacité extraordinaire du nucléaire dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Ah ben oui quand on supprime 80% de 5% d'un problème (soit 4% au mieux...soit 1/25ieme...) c'est sur qu'on va résoudre le problème dans son intégralité !

Le nucléaire a peut être des avantages et arguments en sa faveur mais certainement pas celui de résoudre le soucis climatique !

Bref, t'en as pas marre de relayer des tocards ?

:roll: :roll: :roll:
2 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14937
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4348

Re: Energie Nucléaire : toutes vos questions !




par GuyGadeboisLeRetour » 05/12/23, 15:17

Christophe a écrit :Bref, t'en as pas marre de relayer des tocards ? :roll: :roll: :roll:

Ben non, c'est son fond de commerce... :(
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 397 invités