C'est sûr, les calculs que nous venons de faire sont simples. Mais il leur manque l'incertitude qui est énorme.
En tout cas, grâce à toi, on s'est motivé avec un collègue pour faire un calcul plus proche de la réalité (avec des vraies valeurs...), en prenant séparement les différentes technos, les différentes installations, le rendement...
(et accessoirement faire un calcul avec aussi des considérations économiques parce que 25 ans c'est long et beaucoup de choses risquent de changer (exemple de l'Espagne qui renégocie ses coûts de rachat)
Pour les centrales et le démantelement à 100 miliard... J'aimerais amener deux points dans la discussions :
- L'argent ne dort jamais, donc quand EDF provisionne pour dans 30 ans plusieurs miliards, on peut penser qu'il vont faire des petits (et plus que l'inflation) et que donc au final ce sera bien plus qui sera disponible.
- Peut-être que les premiers démantelement seront chers, mais dés que la filière sera en place, les prix vont assez vite s'effondrer (c'est comme ça que ça se passe). Dire qu'il y aura un "forfait" de X miliards par centrale, c'est capilotracté!
Donc je pense que la situation n'est pas si alarmiste que ça.
Avec l'argent (et je suis le premier concerné, c'est pour ça que je préfère la technique à la finance), le bas peuple ne comprend jamais rien...
Exemple : des traders qui essaient d'expliquer que même en achetant à 1 miliard et en vendant à 700 milions, ils font des bénéfices grâce à la couverture papier, aux machins et aux trucs, aux 3 ans de délai...