Energie nucléaire propre, possible vite ou rêve lointain?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12742

Energie nucléaire propre, possible vite ou rêve lointain?

Message non lupar Christophe » 29/12/07, 13:47

Iter, Z-pinch (Z-machine), Fusion...sont-elles des technologies accessible rapidement ou faudra-t-il encore attendre des décenies?

Ce sujet fait suite à la discussion sur l'escrologie déviant largement dans le sujet nucléaire propre...

Merci au défenseur du nucléaire dit "propre" de continuer ici.
0 x

chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar chatam » 29/12/07, 14:09

Pour l'instant ITER est encore en construction...et globalement à mon avis rien de probant à ce niveau avant au moins 20ans niveau fusion, quand à la Zmachine seule je ne vois pas pour l'instant à quoi celà pourrait servir sinon à permettre de belles photos et du rêve: n'est utile pour l'instant que pour les simulations liées aux armements nucléaires...
Pas de nouvelles centrales ok, ça c'est faisable grâce aux économies d'énergie, mais faut bien remplacer les réacteurs en fin de vie, sur le même site, ce qui est envisagé, et faisable par ex. à Fessenheim,ce qui évite de disperser un peu partout des sites nucléaires tout en assurant une surveillance sérieuse...

Le nucléaire c'est pas bien, il y a beaucoup de déchets que l'on ne sait pas retraîter ou réutiliser...mais faute de source d'énergie de substitution de forte puissance autre que pétrole ,gaz, charbon,lignite,etc...tous très écologiques comme chacun sait...

La France n'est pas la Norvège ou l'Islande qui dispose de sources d'énergie naturelle abondante...
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 29/12/07, 15:19

chatam a écrit :Pour l'instant ITER est encore en construction...et globalement à mon avis rien de probant à ce niveau avant au moins 20ans niveau fusion, quand à la Zmachine seule je ne vois pas pour l'instant à quoi celà pourrait servir sinon à permettre de belles photos et du rêve: n'est utile pour l'instant que pour les simulations liées aux armements nucléaires...

Le confinement magnétique (ITER) est une impasse technologique qui ne produira jamais d'électricité.
La z-machine sert à émettre des R x pour tester la "dureté" des ogives nucléaires. Effectivement, rien à voir avec une centrale électrique ! Mais ce dispositif a montré de façon inattendue qu'on peut obtenir les hautes températures nécessaires à la fusion hydrogène-bore avec des moyens rustiques. Reste maintenant à concevoir une centrale nucléaire utilisant ce principe. Image
Mais pour çà il faut un financement. Pour l'instant, tout les crédits sont affectés à ITER. De plus, l'armée refuse que la z-machine française de Gramat soit consacrée à des recherches civiles. Le lobby du pétrole et de l'uranium n'est sans doute pas pressé de se faire concurrencer par de petites centrales hydrogène-bore non polluantes.
Dernière édition par Cuicui le 30/12/07, 12:05, édité 2 fois.
0 x

Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Message non lupar Arthur_64 » 30/12/07, 09:12

Ma réponse n'est pas très constructive, mais je suis d'accord avec cuicui !
0 x

chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar chatam » 30/12/07, 10:16

Cuicui a écrit :Le confinement magnétique (ITER) est une impasse technologique qui ne donnera jamais d'électricité.

Iter c'est un développement du Tokamak, une invention Russe, seul système qui a réellement fonctionné en fusion, durant une fraction de seconde...
Perso je ne m'avancerais pas à dire que le confinement magnétique est une impasse technologique...

Si tu connaîs un autre moyen de contenir un plasma d'un million de °C sans tout griller autour, tout en permettant la récupération de l'énergie thermique faut pas te gêner: le prix nobel garanti pour toi...
0 x

tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar tagor » 30/12/07, 10:31

chatam a écrit :Iter c'est un développement du Tokamak, une invention Russe, seul système qui a réellement fonctionné en fusion, durant une fraction de seconde...

ce systeme présente des instabilités qui , selon JP Petit ,
ne sont pas pretes a etre résolues par les scientifiques

il me semble que le tokamak a eu , par le passé , quelques pépins qui font frémir !

c'est pour cela que JP Petit , qui est quand meme une reference en MHD , préconise la z machine
Dernière édition par tagor le 30/12/07, 10:38, édité 1 fois.
0 x

tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar tagor » 30/12/07, 10:34

et que se passerait il si ce projet venait a maturité :
Mini nuclear reactor could power apartment blocks

19:00 22 August 2001
From New Scientist Print Edition. Subscribe and get 4 free issues.
Peter Hadfield and Michael Fitzpatrick

le lien http://technology.newscientist.com/chan ... ear/dn1186

ils promettent pour 2010 des minis centrales nucléaires dans chaque quartier ...

reve ou réalité ?
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 30/12/07, 11:26

chatam a écrit :Iter c'est un développement du Tokamak, une invention Russe, seul système qui a réellement fonctionné en fusion, durant une fraction de seconde...
Si tu connaîs un autre moyen de contenir un plasma d'un million de °C sans tout griller autour.

Mais non, c'est plusieurs milliard de degrés :cheesy:
Les 3, 7 milliards de degrés obtenus par la z-machine auraient été incapable de rôtir un poulet (mis à part un tout petit morceau, qui aurait été instantanément volatilisé). La température restait acceptable à courte distance du point d'impact. Le plasma n'a pas besoin d'être contenu comme dans un tokamak. Le confinement inertiel extrêmement bref est suffisant pour provoquer la fusion de la dose de combustibles. Le rayonnement dégagé est immédiatement transformé en électricité par un bobinage. Il faudra évidemment une enveloppe de plomb pour mettre les opérateurs à l'abri des R x. La puissance des explosions thermonucléaires dépend des doses de combustibles. Elle devra être suffisante pour que la centrale produise plus d'électricité qu'il n'en faut pour initier la fusion. L'idéal serait que chaque explosion puisse initier la suivante. La puissance est cependant limitée par la résistance des matériaux.
Jusqu'à présent, on ne connaissait effectivement que le confinement magnétique continu dans un tokamak pour espérer obtenir une fusion contrôlée (et radioactive) deutérium-tritium. Les très hautes températures obtenues par la z-machine ont complètement changé la donne et permettent d'aborder le problème sous un angle très différent, avec une technologie plus rustique et quasiment sans radioactivité. Le problème est actuellement non pas technique, mais financiers. Nos décideurs préfèrent investir des sommes énormes dans des techniques sans avenir (ITER et MEGAJOULES), et négliger le procédé du confinement inertiel bien moins cher et plus efficace, mais qui n'arrange pas les intérêts pétroliers et nucléaires à fission.
Dernière édition par Cuicui le 01/01/08, 21:36, édité 1 fois.
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 30/12/07, 15:39

tagor a écrit :ils promettent pour 2010 des minis centrales nucléaires dans chaque quartier ...

Bonjour Tagor
:shock: C'est dans 2 ans... En France, au rythme où va cette recherche, faut pas se faire trop d'illusions. Mais il n'est jamais trop tard pour peser sur l'action des décideurs.
0 x

tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar tagor » 30/12/07, 16:37

Cuicui a écrit :En France, au rythme où va cette recherche, faut pas se faire trop d'illusions.

quelle recherche ?

la technologie auquelle je faisais reference est mené par Toshiba ... et surement pas en france

je serais tres surpris qu'en france on est pensé a décentraliser
la production d'energie ( choix EDF = tout centraliser =>qui fragilise les forces de production et renforci la faiblesse face aux attentats )
0 x