Energie mondiale, projection 2030: rappels pour les rêveurs

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/02/09, 10:54

Capt_Maloche a écrit :Mais c'était prévisible, le discours de Sarko ce soir était quand même pas si mal et rejoint même sur pas mal de points celui de Jacques Cheminade que je suis allé voir ce soir à son siège de Solidarité et progrés;


Et tu le crois encore le Sarko? J'ai regardé les 20 premiere minutes ca m'a suffit: l'argumentaire y a toujours pire ailleurs (comme sa garden party avec des handicapé au début de son mandat) n'est pas acceptable pour un président de droite!

Est ce que quelqu'un lui a posé les questions suivantes:

a) Pouvoir d'achat: quand j'achete un produit plus cher c'est que quelques par un ou des vendeur s'enrichissent forcément plus qu'avant. Dans ce cas l'argent ne disparait pas! Combien de milliards ca réprésente?

b) Impôt: combien de % de nos impôts et du PIB partent dans le remboursement des intérêts de la dette publique. Dans ce cas l'argent disparait par la méthode de création monétaire. Combien de milliards ca réprésente?

c) a) > ou < b) et c bis) on parle plus de a) ou de b) ? Pkoi?

Capt_Maloche a écrit :c'est d'ailleurs étonnant, si Cheminade ne l'avait pas dit avant le discours de sarko (à 1/2 heure près), je jurerai qu'ils avaient les mêmes papiers


Hu? Il est passé à la TV Cheminade?

ps: Maloche, on organise des conférences de sensibilisation économique avec l'asso? Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/02/09, 11:42

Cheminade organisait une petite conférence avec un trentaine de partisans, et j'étais là de 19h00 à 21h00, ensuite j'ai écouté notre président dans la voiture

Cheminade, avait derrière lui un nain de jardin à l'effigie de Sarko, zut, il est masqué par le tableau:
Image

Dans l'assemblée, des membres actifs à plein temps jeunes et volontaires (pas ou peu rémunérés), des étudiants de l'université Paris Dauphine, des paumés sans éducation fraîchement racollés, qulques artistes sûrement, et moi :D

Dans le discours de cheminade sur la commision PECORA dans les années trente chargée de découvrir qui était à l'origine de la crise de 29, image de la crise d'aujourd'hui où JP Morgan était déjà dans la danse, quelques trés bon moments et d'autres plus discutables, mais un excellent orateur et une interjection au public d'agir et de ne pas tomber dans le piège des "écrans" TV Ordi source de contrôle des esprits aujourd'hui, en prenant pour exemple ces nouvelles chaines de TV pour les bébés !!!

Pour les conférences, je pense qu'il y a déjà tout sur le site sous forme de vidéos, suffit de remettre en ordre, mais pourquoi pas
Dernière édition par Capt_Maloche le 06/02/09, 11:48, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/02/09, 11:47

Ah chapeau cette petite réunion et ta présence là bas: j'admire le courage de Cheminade pour faire des conférences presque à "huit clos"! Tu lui à causé un peu à la fin?

Image

Excellent orateur: ben oui il s'est quand même présenté aux présidentiel, il faut l'être pour ca!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/02/09, 11:50

Non je suis parti au moment du jeu des questions réponses, l'assemblée était vraiment un peu faible
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/02/09, 11:51

Oui j'ai cru comprendre...t'avais été invité suite à ton adhésion je suppose?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/02/09, 11:56

Absolument, j'ai adhéré hier, le fond à l'air bon, maintenant je veux comprendre comment ils agissent,

Ils n'ont aucune subvention de l'état (à priori) et vivent avec des donnations et abonnements
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/02/09, 12:32

Capt_Maloche a écrit :Ils n'ont aucune subvention de l'état (à priori) et vivent avec des donnations et abonnements


Ben oui ceux qui sont "contre" le systeme ne peuvent espérer être subventioné par ce dernier...

C'est bien pour ca que pour notre futur association econologie, il ne faut considérer les subventions que comme des BONUS potentiels...faudrait être bien naïf pour tabler sur un financement à 100% par les subventions!
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 07/12/12, 19:55

Il y a du business as usual la dedans. Image

La soif de pétrole de la planète va continuer à augmenter :

12 Nov 2012

La demande pétrolière mondiale et les prix de l'or noir vont continuer à grimper dans les décennies qui viennent, portés par la consommation liée aux transports, a prédit lundi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

La demande de brut va augmenter de 14% d'ici 2035 pour atteindre 99,7 millions de barils par jour (mbj), indique l'AIE dans son World Energy Outlook, sa grande étude prospective annuelle. Cela dépasse de 700.000 barils ce qu'elle anticipait un an plus tôt.

L'AIE, qui défend les intérêts des pays consommateurs, table aussi sur un prix moyen du baril de brut autour de 125 dollars le baril en 2035 (en dollars constants), contre environ 107 dollars cette année, alors qu'elle prédisait l'an dernier un prix du baril de 120 dollars à cet horizon.

"La croissance de la consommation de pétrole dans les pays émergents, particulièrement celle liée aux transports en Chine, en Inde et au Moyen-Orient, va plus que compenser la réduction de la demande dans l'OCDE, faisant monter nettement l'usage du pétrole", justifie l'AIE, bras énergétique de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Le transport "représente déjà plus de la moitié de la consommation pétrolière mondiale, et cette part va s'accroître alors que le parc automobile doublera à 1,7 milliard de voitures, et que la demande liée au fret (transport de marchandise) routier augmente rapidement", ajoute-t-elle.

Le fret routier représentera à lui seul 40% de la hausse de la demande d'ici 2035, car la consommation de carburants liée aux camions (essentiellement du gazole) augmente bien plus rapidement que celle liée aux voitures, notamment parce qu'ils sont moins soumis à des mesures d'économie d'énergie.

Du côté de la production d'or noir, l'AIE estime que la part des pays hors Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) va aller en augmentant durant la décennie en cours, mais prévient que le poids du cartel se renforcera ensuite à nouveau.

La production non-Opep devrait atteindre un plateau autour de 53 mbj après 2015 (contre moins de 49 mbj en 2011), sous l'effet de l'essor de la production de pétrole non conventionnel en Amérique du Nord (pétrole "compact" aux Etats-Unis, sables bitumineux canadiens), un bond des condensats (pétrole associé au gaz naturel), et la montée en puissance de la production au large du Brésil.

Ce plateau (phase de stagnation de la production) durera jusque vers 2025, après quoi elle retombera autour de 50 mbj. Parallèlement, le poids de l'Opep dans la production mondiale, actuellement autour de 42%, remontera autour de 50% vers 2035, prévoit l'AIE.

Etats-Unis
L'AIE dit prévoir une augmentation de la demande de gaz "quels que soient les scénarios utilisés", mais son usage variera fortement selon les régions. En Amérique du Nord, l'extraction du gaz de schiste a fait chuter les prix du gaz naturel. Résultat, il se substitue au charbon dans la production d'électricité, et pourrait devenir la première source d'énergie aux , devant le pétrole, vers 2030.

L'avenir du charbon est très incertain, car il dépendra des choix énergétiques en Asie, et de sa compétitivité par rapport aux autres sources d'énergies dans la production d'électricité.

Les énergies renouvelables (surtout le solaire) devraient de leur côté se développer à un rythme soutenu et assurer près du tiers de la production d'électricité en 2035, tandis que l'agence a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour l'énergie nucléaire, freinée par la catastrophe de Fukushima.

Enfin, l'AIE reste inquiète concernant l'impact de l'énergie sur le climat, répétant que "l'objectif de limiter le réchauffement de la planète à 2°C devient plus difficile et coûteux à atteindre année après année", mais que des mesures rapides permettraient de retarder de quelques années le point de non-retour.



http://www.boursorama.com/actualites/la ... 69ee0a1d55
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 08/12/12, 12:30

J'en connais qui ont toujours encore plus soif...

s'ils s'enfoncent dans le désert, leur avenir est peu enviable...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Mathew
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 05/05/11, 12:04
Localisation : Västeras, Suède




par Mathew » 08/12/12, 19:19

Je me suis fait la même réflexion: on nous parle en termes de toujours plus, alors que le "toujours moins" devrait être la ligne de pensée si on se soucie un tant soit peu de notre écosystème et des générations futures.

Surtout quand on sait que c'est largement faisable à peu de frais. Sauf pour quelques-uns, mais ce sont ceux-là qui décident :evil:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités