Energie mondiale, projection 2030: rappels pour les rêveurs

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 19/08/08, 01:49

Bah mince, ca fout un coup au moral.
Grosso modo, rien ne va vraiment changer, bonne nouvelle pour le climat et la pollution donc !
Weeeee...

Et a nouveau, on voit que le transport est le plus gros consommateur, mais j'avais deja lu que c'etait loin d'etre le cas et que le logement etait autant consommateur et les indutries encore plus !

Que croire?
Merci,
Dreamer
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 19/08/08, 11:30

:D Trouvé sur un forum de 2004
:cheesy: :cheesy: :cheesy:
Dans le Sud-Ouest, les services fiscaux réclament le versement de taxes sur les produits pétroliers à un artisan-agriculteur qui fait tourner ses véhicules avec un carburant à base de tournesol (nouvelle vue à la télé il y a quelques mois)


Une chance ? Pas sûr si j'en crois quelques articles par-ci, par-là !!

Dans l'hypothèse d'un barril à 60 dollars, les grands gagnants seront les compagnies pétrolières et AREVA. Les compagnies constateront que le pétrole lourd ou extrait des sos-sols sableux deviendra rentable. L'Algérie qui produit ce pétrole verra son économie exploser grâce à ses exportations. La Russie engrangera des dizaines de milliards de dollars. Pour AREVA et les autres compagnies travaillant le nucléaire, elles tireront leur épingle du jeu car, mécaniquement, l'augmentation du prix du pétrole entraine celle du charbon : résultat les pays utilisant des centrales thermiques verront le prix du KWh grimper : seuls 3 pays échapperont à cette crise : la France, les Belgique et la Finlande........

Si le barril venaient à atteindre 80 dollars, savez-vous quelle société sera la plus rentable ?????
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 19/08/08, 12:03

pourquoi la belgique echapperait elle a une crise???
:?:
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 19/08/08, 12:03

HI HI, un baril à 80 dollars qui disait l'autre :lol:

Il est monté à 150 et là il est à 110....

A mon avis, aucune de ces prévisions n'est la bonne, car à chaque fois qu'on fait des prévisions et des modèles, on se plante.

Et si tout était remis en question par un déchainement des éléments ( cyclones, sécheresses,....etc ) qui anéantirait toute exploitation et transport du pétrole, et que des épidémies de maladie encore inconnues à ce jour fasse disparaitre la moitié de la population, et que des perturbations magnétiques venues de l'activité solaire viennent perturber et empêcher tout stockage magnétique sur DD, toute communication et échanges par internet...etc; on peut imaginer beaucoup d'autres scénarii.

Dans les conditions actuelles et si elles devaient perdurer, j'opterai pour une augmentation de la conso de produits fossiles jusqu'à la dernière goutte et après il restera encore le charbon et le gaz qui sont en beaucoup plus grande quantité dans le sous-sol.

PS : ah oui, j'ai oublié une petie guerre nucléaire en guise de bouquet final du feu d'artifice, car on va bien trouver un fou pour appuyer sur le bouton ( les US l'ont bien trouvé pour frapper Hiroshima et Nagazaky ).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/08/08, 12:18

martien007 a écrit :HI HI, un baril à 80 dollars qui disait l'autre :lol:

Il est monté à 150 et là il est à 110....


L'immobilisme des gens n'a d'égal que leur soif de consommation...
:|
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 19/08/08, 20:20

0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 19/08/08, 20:27

0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 19/08/08, 21:49

Note que parfois je me mets a douter de toutes les certitudes sur le climat.
De part la méthodologie employée.
Par exemple on a tous entendu que le groenland fondait, mais on ne dit pas aussi souvent (voire pas du tout) que ce n'est que le pourtour qui fond, et qu'au centre la glace s'épaissit.
Par contre on ne manque pas de chaque fois rappeler que la mer risque de monter etc, ce qui est loin de la vérité puisque la montée se fait en mm ...

Sans compter les soupcons que le RC soit utilisé pour forcer un gouvernement mondial non démocratique qui déciderait pour tlm.

Dreamer
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 21/08/08, 15:40

Malgré toute l'admiration que j'ai pour "le dessous des cartes", je dois dire que je trouve leur analyse franchement légère.

Elle repose uniquement sur les rapports de l'OCDE, la BM, l'EIA et l'IEA, qui sont reconnu pour être des chantres de la croissance passablement terre-platistes. Il coupe même tout débat en déclarant que ces rapports et prévisions sont ce qu'il y a de plus fiable. Trop facile.

Une fois de plus plus, la confusion est faites entre demande et consommation. On considère que la demande énergétique (et minière) est automatiquement satisfaite, en faisant abstraction de tout problème de disponibilité. C'est pas défendable.

C'est d'autant plus curieux que les livres cités en fin d'émission sont des ouvrages assez branchés peak-oil ! On aurait aimé que les gars qui ont pondu l'émission les lisent avant de réciter comme des perroquets les points de vus très orientés des des institutions citées. On se foutrait pas un peu de notre gu...e ?!

Bref, pas une référence tout ça.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 21/08/08, 15:59

Rulian a écrit :Malgré toute l'admiration que j'ai pour "le dessous des cartes", je dois dire que je trouve leur analyse franchement légère.


Ah ah ah je ne sais pas pkoi mais j'en étais sûr (que ca allait pas te plaire) !! :cheesy:

Ben regarde les courbes du CME en 1ere page...sont pas tellement "différentes"...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 217 invités