Energie - "La décroissance est impossible" (Bertrand Piccard)

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Energie - "La décroissance est impossible" (Bertrand Piccard)




par Ahmed » 05/01/17, 17:52

Schizophrénie?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Energie - "La décroissance est impossible" (Bertrand Piccard)




par izentrop » 06/01/17, 10:12

Ahmed a écrit :Schizophrénie?
Y a de quoi l'être ... ou le devenir :shock:
« Les marchés ont mis trois jours pour digérer le Brexit , trois heures pour digérer l'élection de Trump et trois minutes pour digérer le non au référendum italien . » La formule a été reprise par tous les observateurs de marchés, soulignant la stupéfiante résistance de la planète finance aux grands chocs politiques de l'année 2016. « C'est à se demander si les marchés réagiraient à une invasion de la Terre par les martiens », ironise Albert Edwards, l'un des analystes vedettes de Société Générale.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... dq4kmqK.99
Image
Et la dette qui continue à gonfler
2017 est l’une des années les plus à risque depuis 2012. L’Etat va émettre près de 10 milliards jeudi et emprunter à 50 ans. Le taux français s’écarte du taux allemand.

L'Etat devra encore lever quelque 200 milliards d'euros cette année sur les marchés financiers

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... WXjef5D.99
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Energie - "La décroissance est impossible" (Bertrand Piccard)




par Ahmed » 06/01/17, 18:38

Les marchés financiers peuvent éventuellement "tousser" à l'occasion de tel ou tel événement, dans la mesure où ils sont désormais en grande partie découplés de l'économie réelle, ils se trouvent à l'abri des grandes fluctuations antérieures, puisque ces phénomènes d'actualité ne remettent pas en cause sa logique de fonctionnement. La seule chose qui menace les marchés, c'est qu'apparaisse en plein jour l'aspect purement tautologique de leur auto valorisation et la vacuité de l'espoir qu'un jour les anticipations de profit se concrétisent, au lieu d'être simplement remplacées par d'autres emprunts...

Concernant le montant de la dette, il est tout à fait normal que celui-ci croisse, puisque ce mécanisme est le seul qui est été trouvé depuis que les conditions de la rémunération des énormes capitaux accumulés ne peut plus être assuré par une mobilisation croissante de la force de travail (c'est même exactement le contraire que l'on observe!) et par une production toujours plus massive de marchandises (saturation de la demande solvable). Le relai de l'industrie concrète, pris par l'industrie financière, est désormais (depuis les années 70-80) seul capable de réaliser la condition d'existence de la forme historique de rapport social appelé "capitalisme" en surmontant ainsi, pour un temps, sa contradiction fondamentale.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Kokopelli
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/12/16, 14:47
x 9

Re: Energie - "La décroissance est impossible" (Bertrand Piccard)




par Kokopelli » 08/01/17, 13:56

Ahmed a écrit :Schizophrénie?
Oui
0 x
Solaire sans conscience n'est que ruine de l'Humanité. La véritable croissance verte est celle de la conscience, une ressource infinie.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Energie - "La décroissance est impossible" (Bertrand Piccard)




par Ahmed » 08/01/17, 21:50

L'auteur de l'article cité par toi, Kokopelli, présente une analyse intéressante de son évolution, mais il se trompe sur un point important: les anticapitalistes qu'il recense au début ne sont, en réalité que des altercapitalistes, convaincus sur le fond que la prodigieuse capacité de la technostructure à produire des richesses concrètes pourrait être mise à contribution pour le bien-être de tous, moyennant qu'il soit remédié aux excès de la spéculation et des inégalités sociales.
Pourtant, une société capitaliste qui serait dépourvue de cette, dixit N. Sarkozy "vision décomplexée de l'argent" (autrement dit sans ce voile de pudeur qui couvrait la possession de la fortune) et évoluait vers plus de démocratie en matière de revenus, ne verrait en rien sa finalité changée et si les "riches qui détruisent la planète" (Hervé Kempf ) cessaient de le faire, ce serait alors l'ensemble de la population qui s'en chargerait. Cette vison essentiellement moralisante a le tort d'occulter la réalité.
En effet, changer les modalités est totalement insuffisant, seul un changement sur le fond pourrait éviter la destruction des conditions de la vie sur Terre, drame auquel nous conduit l'addiction à une idéologie folle, qui est l'accroissement sans fin de la valeur abstraite...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Kokopelli
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/12/16, 14:47
x 9

Re: Energie - "La décroissance est impossible" (Bertrand Piccard)




par Kokopelli » 08/02/17, 12:53

Ahmed a écrit : Changer les modalités est totalement insuffisant, seul un changement sur le fond pourrait éviter la destruction des conditions de la vie sur Terre, drame auquel nous conduit l'addiction à une idéologie folle, qui est l'accroissement sans fin de la valeur abstraite...


" Je laisse de côté la question de savoir si, délicatisant l’humanité en proportion des jouissances nouvelles qu’il lui apporte, le progrès indéfini ne serait pas sa plus ingénieuse et sa plus cruelle torture ; si, procédant par une opiniâtre négation de lui-même, il ne serait pas un mode de suicide incessamment renouvelé, et si, enfermé dans le cercle de feu de la logique divine, il ne ressemblerait pas au scorpion qui se perce lui-même avec sa terrible queue, cet éternel desideratum qui fait son éternel désespoir ?"

Charles Baudelaire

"Il part, il part, comme s'il allait quelque part, laissant là, dans la salle sur le sol éparpillées les fleurs du bal. Dans l'axe est son moteur. Il décolle, son accélérateur le console. Les guitares qui jouent fort dans son cockpit lui sont d'un réconfort amniotique. Il roule, il roule comme les larmes qui coulent laissant là, dans la salle, sur le sol éparpillées les fleurs du bal."

Il roule. Les Fleurs du Bal (Alain Souchon et Laurent Voulzy)

https://www.youtube.com/watch?v=WW8vJeRqHNI
0 x
Solaire sans conscience n'est que ruine de l'Humanité. La véritable croissance verte est celle de la conscience, une ressource infinie.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Energie - "La décroissance est impossible" (Bertrand Piccard)




par Ahmed » 08/02/17, 18:01

Spécial copinage: Fabrice Nicolino sort vers la fin du mois de février son nouveau bouquin dans un contexte d'élections qui détourne l'attention des médias et du public, mais qui traite un sujet bien plus important, quoiqu'il n'en sera aucunement question dans les débats entre les candidats: raison de plus de s'y intéresser.
Passionnés du Pénélopegate, passez votre chemin! :lol:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Kokopelli
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/12/16, 14:47
x 9

Re: Energie - "La décroissance est impossible" (Bertrand Piccard)




par Kokopelli » 08/02/17, 18:43

Merci Ahmed pour l'information concernant le livre de Fabrice Nicolino.
Concernant BP (vraiment de circonstance ces initiales) il a sorti cet argument le 6 février:
"(...) tax hydrogen like they tax gasoline fuel - something they don't know how to do with battery electric vehicles. "
https://www.linkedin.com/pulse/hydrogen ... nd-piccard
0 x
Solaire sans conscience n'est que ruine de l'Humanité. La véritable croissance verte est celle de la conscience, une ressource infinie.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Energie - "La décroissance est impossible" (Bertrand Piccard)




par sen-no-sen » 10/02/17, 12:06

Ahmed a écrit :Spécial copinage: Fabrice Nicolino sort vers la fin du mois de février son nouveau bouquin dans un contexte d'élections qui détourne l'attention des médias et du public, mais qui traite un sujet bien plus important, quoiqu'il n'en sera aucunement question dans les débats entre les candidats: raison de plus de s'y intéresser.
Passionnés du Pénélopegate, passez votre chemin! :lol:


J'aime assez les coup de gueule de Fabrice Nicolino.
As tu connaissance du contenu du bouquin?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Energie - "La décroissance est impossible" (Bertrand Piccard)




par Ahmed » 10/02/17, 17:14

Je n'ai pas connaissance du contenu exact, seulement de ce qui est indiqué sur la quatrième de couverture, que ce livre se veut d'un optimisme relatif en proposant cinq pistes qui permettraient, si elles étaient suivies (tout est dans le "si"!), d'éviter le pire...

Je ne manquerais évidemment pas d'en faire une critique dès que je l'aurai lu...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 244 invités