EDF a un peu de mal à passer l'hiver

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par Christophe » 09/10/22, 20:10

Ah ouais ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc y a 2 types d'heures creuses ? :lol: :lol: :lol:
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par Petrus » 09/10/22, 20:15

Avec un compteur classique, non.
Avec le linky, oui, il y a des heures creuses avec activation du signal pour le chauffe eau et des heures creuses sans activation.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par sicetaitsimple » 09/10/22, 20:44

Petrus a écrit :Avec un compteur classique, non.
Avec le linky, oui, il y a des heures creuses avec activation du signal pour le chauffe eau et des heures creuses sans activation.


C'est ce que j'ai compris également.
La différence avec Linky c'est que les deux fonctions peuvent être dissociées car il a une horloge interne (quel progrès!) qui gère les basculements de tarifs (jusqu'à 10 possibles, donc il ne fait que compter, mais range les kWh consommés dans au maximum dix cases possibles) et ce contacteur qui n'est utile que pour assurer la compatibilité avec le système existant préalablement.
Les anciens compteur, c'est un tout ou rien déclenché par un signal pulsadis ( une séquence à 175Hz superposée à la tension du réseau) qui bascule le compteur en heures creuses et l'enclenchement du chauffe eau.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par phil59 » 09/10/22, 20:52

J'en avais déjà parlais il y a quelques temps et remis une couche là ...


bascule.JPG
bascule.JPG (18.58 Kio) Consulté 640 fois
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par gegyx » 09/10/22, 22:08

Christophe a écrit :Je parle de la consommation de veille qui est forcément ponctionnée sur le réseau, pas celle comptée par le Linky hein !

Grosse erreur ! la consommation du compteur linky avec ses communications constantes dans tous les sens et vérifications de tes appareils est branché en aval, sur ce que tu dois payer !
Déjà cela, ce n'est pas passé, alors pour le reste :cheesy:

**
Tiens j'ai reçu un pdf ce soir pour économiser du courant, si on est bricoleur... J'étais intéressé, pardi !

EBOOK_3-outils-pour-economiser-de-lenergie-AD-AJ.pdf
(676.56 Kio) Téléchargé 61 fois

En somme de la pub pour avoir le linky, parce que c'est atchement bien, et même un peu mieux en payant un service mensuel en sus…

Par contre en lisant, on comprend mieux le fonctionnement des branchements pour le discernement. C'est un peu ce que je supposais quand à l'interface qui dispache l'info par un fil.
Mais toujours pas compris si pendant les HC du 12h14h le chauffage électrique pouvait fonctionner en HC facturées.
Mais je m'en fous, on verra en 2025... :roll:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par Christophe » 09/10/22, 22:59

gegyx a écrit :
Christophe a écrit :Je parle de la consommation de veille qui est forcément ponctionnée sur le réseau, pas celle comptée par le Linky hein !

Grosse erreur ! la consommation du compteur linky avec ses communications constantes dans tous les sens et vérifications de tes appareils est branché en aval, sur ce que tu dois payer !
Déjà cela, ce n'est pas passé, alors pour le reste :cheesy:


Ben non…si tu coupes le général un Linky indique 0 VA…donc il ne comptabilise pas sa propre consommation.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par izentrop » 10/10/22, 02:10

gegyx a écrit :Tiens j'ai reçu un pdf ce soir pour économiser du courant, si on est bricoleur... J'étais intéressé, pardi !

EBOOK_3-outils-pour-economiser-de-lenergie-AD-AJ.pdf
En somme de la pub pour avoir le linky, parce que c'est atchement bien, et même un peu mieux en payant un service mensuel en sus…

3 outils pour économiser
15-23 % sur votre facture
EDF…
SANS baisser le chauffage


C'est facile, il suffit de se servir intelligemment du programmateur pour le baisser la nuit et pendant notre absence, couper aussi le ballon pendant les vacances ... pas besoin de leurs services qu'on ne maitrise pas.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: EDF a un peu de mal à passer l' hiver




par sicetaitsimple » 10/10/22, 18:56

sicetaitsimple a écrit :Un effet positif, ça va être la disparition de pas mal de sangsues, appelées plus poliment "fournisseurs alternatifs", qui vont mettre la clef sous la porte ou augmenter leurs tarifs pour perdre des clients, ça a déjà commencé. Seuls ceux qui ont les reins un peu solides et qui sont (même partiellement) en même temps producteurs ( Total, Engie) devraient réussir à passer l'orage.

J'écrivais ça le 14/1, cf. page 7. Annonce EDF d'aujourd'hui, EDF regagne 100.000 clients par mois.

Bon, j'écrivais aussi : Pour la suite, ça dépend. Les prix de marché peuvent rapidement revenir à des niveaux plus raisonnables, auquel cas ça aura été "un coup de tabac".La date de mise en service du gazoduc Northstream2 entre la Russie et l'Allemagne (dont la construction est terminée), qui fait l'objet de discussions politiques intenses, sera à mon avis un point essentiel. Si la Russie peut physiquement largement augmenter ses exports de gaz, elle sera certainement encline à baisser ses tarifs pour couper l'herbe sous le pied à ses compétiteurs, parmi lesquels les USA.

Ce n'était pas forcément faux, mais on ne saura pas tout de suite....
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par Remundo » 10/10/22, 22:35

on apprend qu'il n'y a pas que les décisions politiques qui ont mis EDF dans la mrd...

La CGT serait responsable de l'indisponibilité de 6 GW nucléaires... oui oui, la CGT, la même qui est responsable actuellement de l'indisponibilité du carburant...
Ce n’est pas tout. Depuis début septembre, six autres réacteurs d’EDF ont vu leur date de démarrage repoussée de quelques jours, voire parfois davantage. Le réacteur 2 de la centrale du Bugey, les réacteurs 3 et 4 de la centrale de Cruas, ou encore les réacteurs numéro 2 de la centrale de Dampierre et de Paluel et le numéro 3 de la centrale de Gravelines.

Au total, on parle d’une puissance de 6 GW qui ne sera pas au rendez-vous de la date de redémarrage annoncée à la fin de l’été. Chez EDF, on explique ces retards par l’impact des grèves, nombreuses au cours du mois de septembre, sur fond de fortes tensions sur les augmentations salariales. Empêchés dans leurs opérations de baisse de production dans les centrales nucléaires compte tenu des messages d’alerte du gestionnaire de réseau RTE sur le niveau très limité de production d’électricité, les ​grévistes se rabattent sur d’autres actions. « Les équipes ne délivrent pas les autorisations pour réaliser les opérations de maintenance. C’est une autre manière de mettre la pression sur l’employeur », explique Virginie Neumayer, responsable CGT chez EDF.

Source : Les Echos

on y apprend aussi...
à ce stade, EDF affiche une disponibilité de ses réacteurs légèrement en deçà de la ligne rouge fixée par le gestionnaire de réseau RTE. Ce dernier mise, dans son scénario central, sur une disponibilité des réacteurs d’EDF de 40 GW mi-décembre et de 45 GW fin janvier. Chez EDF, on annonçait début septembre des prévisions plus optimistes, avec une capacité de production nucléaire estimée de 50 GW au coeur de l’hiver (sur un parc d’une capacité totale de 61,4 GW).

il manquera donc au minimum 20 GW, tout va bien !

Olivier Verrue pourra remettre son disque "il n'y a pas de pénurie, juste un taux de fission insuffisant, le gouverne-ment y travaille"
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par Christophe » 11/10/22, 00:44

Ah ben voilà…la CGT c’est pas d’origine soviétique ? :roll: :roll:

Et la boucle est bouclée !

Quel stratège de génie ce Poutine ! :| :mrgreen:
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités