EDF a un peu de mal à passer l'hiver

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par Christophe » 15/09/22, 01:20

Chez EDF on a les mêmes cadors au service communication qu’à la Poste…

EDF va utiliser 100.000 écrans publicitaires pour sa campagne de communication pour moins consommer d'énergie.

1 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 648
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 232

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par AD 44 » 15/09/22, 06:46

Cette photo d illustration semble dater d il y a trois ans.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14935
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4348

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par GuyGadeboisLeRetour » 15/09/22, 12:46

3 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par Ahmed » 15/09/22, 13:08

Le bâtiment devrait nécessairement être réformé dans sa structure car j'ai vu une tour en verre s'élever à la Défense => climatisation en été + ascenseur toute l'année... :roll:
Quant à l'économie "circulaire", ça relève plus du fantasme que de la réalité: j'ai vu des exemples d'arcs de cercle, je le reconnais, mais de cercles complets, jamais. La nature a adopté un fonctionnement circulaire, mais ce n'est pas une économie...
3 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14935
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4348

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par GuyGadeboisLeRetour » 15/09/22, 18:40

Ahmed a écrit :j'ai vu une tour en verre à la Défense...

Arrête un peu de frimer, Ahmed, moi j'ai vu une tourangelle à Loches... :oops:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par Ahmed » 15/09/22, 19:09

...donc, pas besoin de climatisation dans ce cas!

Le discours sur les économies d'énergie portent uniquement sur l'utilisation finale, sans mettre en cause les pertes de transformation amont: ainsi, l'hydrogène serait "vertueux" par nature, malgré un rendement très faible; même raisonnement pour les usages thermiques de l'électricité...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9806
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par sicetaitsimple » 15/09/22, 19:36

Ahmed a écrit :.
Le discours sur les économies d'énergie portent uniquement sur l'utilisation finale, sans mettre en cause les pertes de transformation amont: ainsi, l'hydrogène serait "vertueux" par nature, malgré un rendement très faible; même raisonnement pour les usages thermiques de l'électricité...


Attention, ce discours sera de moins en moins généralisable, ou du moins sera discutable selon l'usage dont on parle,

Je ne vais prendre qu'un exemple, celui du véhicule électrique. Si on admet une hypothèse de généralisation progressive et en parallèle celui d'une augmentation progressive des sources d'électricité renouvelables, à la hauteur des besoins de la flotte électrique, on va (pour ce segment spécifique) vers une quasi égalité du ratio 'énergie primaire / énergie finale, alors qu'aujourd'hui avec les véhicules thermiques on est plutôt à 4/1.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9806
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par sicetaitsimple » 15/09/22, 20:06

Un autre exemple, à l'inverse ,qui justifie un ratio énergie primaire / énergie finale élevé, de l'ordre de 3, le nucléaire électrogène.
Certes, ça parait minable, produire un kWh d'électricité à partir de 3 kWh de chaleur issue de la fission.
Mais si je te donne 10g ou 100g d'uranium enrichi, tu vas en faire quoi? Bah rien....
Il faut admettre qu'il y a des process qui peuvent paraitre vu de haut inefficients, mais ce sont les seuls disponibles (à un instant t) pour utiliser une ressource déterminée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par Remundo » 15/09/22, 20:27

à mon avis les ratios d'énergie primaire / énergie finale ne sont pas un critère absolu.

ton fameux uranium, tu vas en faire quoi ? bah surtout il laisse en héritage des déchets radioactifs après que les géniaux opérateurs d'EDF en font de l'électricité.

Le charbon/gaz a au moins le mérite de laisser du CO2 disponible pour la croissance des végétaux. C'est nettement moins dégueulasse, le gros problème c'est qu'on ne compense pas ce CO2 et aussi qu'on gaspille l'électricité.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9806
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par sicetaitsimple » 15/09/22, 20:34

Remundo a écrit :Le charbon/gaz a au moins le mérite de laisser du CO2 disponible pour la croissance des végétaux.


C'est parfait, merci de cet éclairage.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 426 invités