et pourquoi pas se payer au nombre de mots écrits sur éconologie ? :p
Oui Remundo, c'est en prévision de cela que je répond en écrivant le moins possible moi-même et en citant les autres (wiki), je vis a crédit.
et pourquoi pas se payer au nombre de mots écrits sur éconologie ? :p
Obamot a ecrit
J'assume par ailleurs pleinement mes commentaires
c’est ce que nous allons voir…Obamot a ecrit
ils étaient tous fondés.
Obamot a ecrit
Oui et alors? Je ne dis pas le contraire, je dis que la banque (en tout cas la mienne, mais il y en a pas mal...) ne va pas prendre le risque de prêter très au-delà de ses fonds propres: soit se propres réserves d'épargne.
Cette création de monnaie scripturale en contrepartie d'engagements juridiques de tiers (les emprunteurs) est par ailleurs tempérée par l'obligation de déposer (en monnaie centrale) un pourcentage des dépôts des clients de la banque auprès de la banque centrale (« Réserves obligatoires »), pourcentage devenu relativement faible en pratique. Le déclin de cette pratique fait que la notion a perdu de sa pertinence
Enfin depuis la crise de 2008 et la mise en place des réglementations Bâle III, il leur est imposé de détenir 8 % en fonds propres sur les crédits.
Obamot a ecrit
Tu l'as aussi mis en citation, mais le résultat est que cette création monétaire est donc provisoire....
Cette somme d'argent n'est pas détruite immédiatement par une dépense
Obamot a ecrit
je ne vois pas comment il serait possible "d'annuler la dette", sans passer par la réflexion de fond que suggère Ahmed.
Voulais dire vous avez beaucoup écris sur le sujet, je continue à ecrire...eclectron a ecrit
Je reprends le train en marche
Obamot a ecrit
Oui c'est un peu ça depuis le début, mais c'est le cas d'un peu tout le monde, sur des problèmes complexes quand on manque de données.
eclectron a ecrit
Si c’est si facile, pourquoi s’embêter à rembourser les crédits
Obamot a ecrit
Parce que si tu ne sors pas pour aller faire ton remboursement, ce sont les huissiers qui viendront se servir...

Remundo a écrit :Eclectron et Obamot, détendez-vousIl fait beau, le 15 août arrive...

eclectron a écrit :Obamot a écrit :Oui et alors? Je ne dis pas le contraire, je dis que la banque (en tout cas la mienne, mais il y en a pas mal...) ne va pas prendre le risque de prêter très au-delà de ses fonds propres: soit se propres réserves d'épargne.
Faux et archi faux !
Système de réserve fractionnaire, la banque peut n’avoir que 8% en fond propres de ce qu’elle prête.
Tout le reste est donc créé ex nihilo. Hop, sorti du chapeau !
eclectron a écrit :Cette création de monnaie scripturale en contrepartie d'engagements juridiques de tiers (les emprunteurs) est par ailleurs tempérée par l'obligation de déposer (en monnaie centrale) un pourcentage des dépôts des clients de la banque auprès de la banque centrale (« Réserves obligatoires »), pourcentage devenu relativement faible en pratique. Le déclin de cette pratique fait que la notion a perdu de sa pertinence.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... tionnaires
eclectron a écrit :Enfin depuis la crise de 2008 et la mise en place des réglementations Bâle III, il leur est imposé de détenir 8 % en fonds propres sur les crédits.
Source : http://boursebinaire.fr/les-banques-de- ... nelle.html
eclectron a écrit :Obamot a écrit : Tu l'as aussi mis en citation, mais le résultat est que cette création monétaire est donc provisoire....
Absolument, c’est ce qui oblige a toujours du crédit et du crédit dans le monde, sinon pratiquement plus aucun argent en circulation.
l'epargne etant du credit ancien et capté.
eclectron a écrit :Cette somme d'argent n'est pas détruite immédiatement par une dépense
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pargne
eclectron a écrit :Obamot a écrit :je ne vois pas comment il serait possible "d'annuler la dette", sans passer par la réflexion de fond que suggère Ahmed.
Je n’ai jamais dis que la dette était la source de tous les maux,
eclectron a écrit :je venais juste éprouver une idée pour résorber la dette sans douleur, ce qui aurait donné un peu d’air pour agir.
eclectron a écrit :Je ne fais que répéter que d’annuler la dette ne résout strictement rien sur le fond…
eclectron a écrit :Personnellement le sujet m’intéresse peu, juste quand je vois les gens s’affoler pour la dette, et dire que l’on ne peut rien faire (de bien) à cause de la dette qui nous saigne, je trouve cela un peu ridicule vu qu’il y a plusieurs façons de résoudre le problème de la dette.
eclectron a écrit :Pour moi, fin du sujet sur la dette.
----------------------
Pour ce que je considère de la moquerie, je vais donner quelques exemples mais pareil ça ne m’intéresse pas de passer du temps à répondre à ça :Voulais dire vous avez beaucoup écris sur le sujet, je continue à ecrire...eclectron a ecrit
Je reprends le train en marche
Obamot a ecrit
Oui c'est un peu ça depuis le début, mais c'est le cas d'un peu tout le monde, sur des problèmes complexes quand on manque de données.
Sous entends que je ne comprend rien au sujet trop complexe pour moi, or il se trouve que j’ai passé du temps à étudier la question bien des années avant econologie, donc sur le sujet je ne viens pas de sauter dans le train.
Quand je lis la suite je m’aperçois que c’est à toi qu’il manque des briques.eclectron a ecrit
Si c’est si facile, pourquoi s’embêter à rembourser les crédits
Dans le contexte, il fallait le prendre comme la réflexion d’un quidam face à mon tour de passe- passe, une fois appliqué.
Alors me répondre ça…Obamot a ecrit
Parce que si tu ne sors pas pour aller faire ton remboursement, ce sont les huissiers qui viendront se servir...
Mais tout le monde le sait ça ! je prend ta réponse comme une volonté délibérée de montrer que j’ai tort, me prendre pour un c.. en détournant le sens premier de ma phrase, c’est de la malhonnêteté.
Le point suivant est déjà traité, il est dans la même veine mais cette fois ci je te fais le crédit que c’est par ignorance.
sujet clos pour moi.

eclectron qui est en train de perdre la raison a écrit :Je t’ai cerné, tu veux absolument avoir raison, même dans l’erreur… tu as raison, tu es content ?
Bref il n’y a qu’avoir raison qui te motive et pas vraiment la recherche de la vérité, dans le respect des intervenants.
Donc pas vraiment honnête au fond et du coup pas vraiment intéressant.
Dans son précédent post, Obamot a écrit :[...] Je ne dis pas qu'il n'y en n'a pas qui pratiquent ce que certains décrivent comme tu essaies de le faire, je dis juste que ça doit friser l'illégalité (ou qu'il manque quelques éléments de compréhension) et que si tant est que ça existe, avec le syndrome de l'argent créée ex nihilo (ce qui n'est pas vraiment ça et pas vraiment possible), il me semble (mais je peux me tromper) qu'il y a mauvaise interprétation du mécanismes argent-dette (sans vouloir défendre ou invalider le mécanisme, c'est pas mon propos de vouloir absolument apporter une contradiction, seuls les faits comptent)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités