Diesel carburant: les pétroliers surfacturent leur marge

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/06/08, 20:53

Bucheron a écrit :En ce qui concerne les émissions polluantes, l'ADEME a sorti récemment des études de 2 roues, mais pas en moins de 50 cm3 (ou alors j'ai pas vu...)


Question moteurs, je suis plutôt béotien. Mais nos avis se rejoignent. Donc je n'étais pas complètement à coté de la plaque...

Ceci dit, où puis-je trouver les données de l'ADEME sur les émissions des 2T ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/06/08, 01:00

Did67 a écrit :[..]Ceci dit, où puis-je trouver les données de l'ADEME sur les émissions des 2T ???
Ici :
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... 1=00&p2=12

Cherche la référence 5415, datée de 05/2005.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/07/08, 18:59

Bucheron a écrit :
Did67 a écrit :[..]Ceci dit, où puis-je trouver les données de l'ADEME sur les émissions des 2T ???
Ici :
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... 1=00&p2=12

Cherche la référence 5415, datée de 05/2005.


Excellent.

Ils donnent bien des chiffres en g/km, selon des cycles déterminés. C'est cela qui m'intéresse (et non pas par rapport à des hypothétiques puissances qu'on n'utilise que partiellement).

Je recommande la lecture. Au début, c'est compliqué enfin long surtout, mais vers la fin, cela s'éclaire !

Je résumerai peut-être un autre jour. Mais déjà, l'étude confirme :

1) les progrès spectaculaires des 2T à injection, qui effectivement, même en émission d'hydrocarbures, dépassent les 4T (

2) à la louche, cela situe les 2 roues (2T à injection ou 4T) grosso modo au même niveau de pollution que les meilleures voitures (le "top ten") question CO, HC+NOx

3) pour le CO², il n'y a pas photo, cela suit la consommation, donc net avantage aux deux roues...

Un point négatif : cela date ! Depuis de nouvelles normes sont entrées en application, les sondes lambda se généralisent, les pots catalytiques 3 voies, etc... J'aimerais bien savoir où on en est !

Pour moi,

1) j'acte ce dont je doutais : qu'un 2T ne pollue pas plus qu'un 4T (au moment de létude, les 2T à injection directe polluaient même un peu moins - car 4T à carbu je suppose ; reste à voir l'évolution technologique depuis)

2) le projet de rouler en 2 roues plutôt qu'en voiture quand on est seul reste un moyen de contribuer à réduire significativement les nuissances (surtout les émissions de CO² - pour les autres polluants, c'est grosso modo kifkif ; c'est surprenant, mais c'est comme ça) et ses dépenses (grosso modo une consommation divisée par deux, donc le budget carburant par autant). J'attends le père Noël !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 607 invités