Deuterium et fusion nucléaire

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 24/09/08, 09:43

Salut,
Pourtant, ils ont repris les "tirs" mais plus rien ne filtre à l'extérieur :
http://zpinch.sandia.gov/Z/MachStat/machinestatus.html

Un tir ce jour à 12h00 heure locale
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/09/08, 10:07

Bibiphoque a écrit :Salut,
Pourtant, ils ont repris les "tirs" mais plus rien ne filtre à l'extérieur :
http://zpinch.sandia.gov/Z/MachStat/machinestatus.html
Un tir ce jour à 12h00 heure locale
@+

Sûr que çà doit carburer sec chez Sandia. Pendant ce temps, chez nous, c'est "Wait and see"... Pauvre France ! Ne le prends pas mal, C moa, ne penses-tu pas qu'il n'y a plus de temps à perdre, surtout si, comme tu le suggères, ce genre de montage risque de prendre plus de temps que prévu ?
Dernière édition par Cuicui le 24/09/08, 14:14, édité 2 fois.
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 24/09/08, 10:14

Salut,
Dans les tirs qui étaient accessibles, (2006) on note la présence, certainement pas fortuite de divers essais avec D2 et D2+ice, tu as vu ça ?
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/09/08, 10:28

Bibiphoque a écrit :Salut,
Dans les tirs qui étaient accessibles, (2006) on note la présence, certainement pas fortuite de divers essais avec D2 et D2+ice, tu as vu ça ? @+

Tu es bien mieux renseigné que moi. J'ignore le but de ce genre de manip'.
A+
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 24/09/08, 11:16

Salut,
Faut fouiller un peu, c'est encore accessible :
la liste des tirs :
http://zpinch.sandia.gov/Z/Docs/f_shotsections_eon.html

Et les datas : "experiment setup"
Regardes la 1458, par exemple. Tu cliques sur "ploter"

Les "radjet", c'est juste des Xrays.

@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 24/09/08, 12:46

Bibiphoque a écrit :Salut,
Faut fouiller un peu, c'est encore accessible :
la liste des tirs :
http://zpinch.sandia.gov/Z/Docs/f_shotsections_eon.html

Et les datas : "experiment setup"
Regardes la 1458, par exemple. Tu cliques sur "ploter"

Les "radjet", c'est juste des Xrays.

@+


Salut,
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Hé! hé! hé! cuicui est certainement plongé dans les archives de Sandia lab !! Espérons qu'il ne va pas griller !! :mrgreen:


@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/09/08, 14:26

Bibiphoque a écrit :[
Hé! hé! hé! cuicui est certainement plongé dans les archives de Sandia lab !! Espérons qu'il ne va pas griller !! :mrgreen: @+

Cool ! Je n'ai pas la vocation de Jeanne d'arc !
Dommage que ces tirs datent de 2006. Et pour l'instant, je n'ai trouvé que ceux utilisant les fils en tungstène, et non ceux en inox...
Pour ceux qui souhaitent se renseigner sur le site de JPP, les anciens liens ne fonctionnent plus, pour la simple raison que sur tous ces liens, il faut remplacer .com par .org
30/05/06 http://www.jp-petit.org/science/Z-machi ... #reactions
http://www.jp-petit.org/science/Z-machi ... _bavay.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/09/08, 15:19

La z-machine française de Gramat :

Image

Ce montage efficace bien que rustique est constituée de nombreux élément identiques, posés à même le sol d'un hangar de la taille d'un gymnase, ce qui explique pourquoi il peut être construit rapidement (en moins d'un an, d'après le physicien JP PETIT). Rien à voir avec un projet pharaonique (et probablement inefficace) comme ITER.
Dernière édition par Cuicui le 06/12/09, 10:53, édité 5 fois.
0 x
illuminati
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 24/09/08, 15:41




par illuminati » 24/09/08, 16:35

Le graal énergétique est la convergence de deux rêves.

- Maîtriser la fusion thermonucléaire (froide, chaude, tokamak ou Zmachine ou lazer megajoule, ou autre)
- dissocier l'hydrogène de l'eau avec un procédé à haut rendement énergétique et faible coût (mois de 1 USD/kg).

Mais bien sur aujourd'hui ce ne sont que des « dreams ».


La fusion thermonucléaire, n'est pas encore maîtrisée et de nombreux verrous doivent être levés aussi bien en confinement électromagnétique que en confinement inertiel(zmachine ou lazer mégajoule). Le meilleur rendement énergétique obtenu serait 0,7 par Tore supra(France). ITER vise un rendement énergétique de 10. Il faudrait atteindre 30 pour une rentabilité économique vue la complexité du confinement électromagnétique.

Pour la dissociation de l’eau en hydrogène, le procédé le plus connu (rendu public) est l’électrolyse alcaline. Son rendement énergétique est compris entre 60 et 70 %. La production d’électricité à partir du nucléaire actuel(fission) à un rendement énergétique entre 30 et 33 %.
On obtient une rendement de conversion eau/hydrogène entre 18 % et 23%.
De plus le coût de conversion de ces deux procédés combinés nous amène à 4,5 USD/ kg d’H2. Pour parler en énergie stocké (comme pour un hydrocarbure), il faut superposer le rendement de compression ou de liquéfaction de l’hydrogène soit 50 % environ.
La rendement total en hydrogène stocké est donc entre 9% et 11%. En d’autres termes, l’hydrogène vecteur Énergétique propre obtenu par dissociation de l’eau est trop cher et la rendement de conversion et trop faible pour se développer.


Faire sauter ces deux verrous technologiques constituerait un catastrophe économique pour la World Compagny qui préfère continuer à contrôler l'économie mondiale en contrôlant l'économie de l'or noire soit environ 20 000 à 30 000 billionUSD/year et ce tant qui l'y aura une goûte de pétrole soit au moins 50 ans encore.


Peut importe les conséquences de l’effet de serre !! Ca ne touchera que les pauvres…


Les illuminati
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/09/08, 16:55

illuminati a écrit :Il faudrait atteindre 30 pour une rentabilité économique vue la complexité du confinement électromagnétique.

C'est pour cela qu'il y a fort à parier que le confinement magnétique (tokamaks du genre ITER) est une impasse technologique. Le confinement inertiel (compression magnétique) n'a pas ces inconvénients et coûte beaucoup moins cher. Or, on investit massivement dans le premier et pas du tout dans le second. Chercher l'erreur...
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités