Cotation du pétrole Brent et pouvoir d'achat en France

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Cotation du pétrole Brent et pouvoir d'achat en France




par Christophe » 19/11/08, 00:28

Voici l'évolution depuis 18 ans des heures de travail nécessaires pour se payer un baril de pétrole (basé sur le Smic brut, 1 baril = 159 L). Sources: DIREM pour le prix de l'énergie et INSEE pour l'évolution du smic

Prix du Brent: http://www.industrie.gouv.fr/energie/pe ... _brent.htm
Smic : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... 5&reg_id=0

Image

Cette courbe fait suite à ces 2 sujets:
https://www.econologie.com/forums/prix-du-pe ... t6543.html
et
https://www.econologie.com/forums/heures-de- ... t2786.html

On voit bien que l'impact sur le pouvoir d'achat est tout de même largement nuancé par rapport à la cotation du pétrole en $ courants:

Image

Seulement voilà, le prix du pétrole ne définit pas que le prix de l'énergie et c'est là où ca peut faire mal aux communs des mortels que nous sommes...Le pétrole chute actuellement: raison de plus que le pouvoir d'achat remonte rapidement!

On peut rêver non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Cotation du pétrole Brent et pouvoir d'achat en France




par Did67 » 19/11/08, 12:43

Christophe a écrit :
On voit bien que l'impact sur le pouvoir d'achat est tout de même largement nuancé par rapport à la cotation du pétrole en $ courants...



Donc je vais reprendre une bordée d'injure en affirmant que le pétrole n'est pas assez cher (en moyenne).

Car c'est un fait que les énergies alternatives ne sont pas compétitives, les gaspillages pas assez onéreux et donc pas grand chose ne change et la terre va continuer à se réchauffer !

Et donc : une taxation progressive du carbone fossile, compensé par une réduction des taxes sur des produits réellement de première nécessité et/ou des énergies de substitution ou des véhicules électriques ou...ou... le tout donc à fiscalité constante serait une vache de bonne idée...

Car pour revenir à une discusssion ayant déjà eu lieu sur ce forum : je n'oublie pas la caissière du supermarché à temps partiel (a-t-elle encore les moyens de se payer une bagnole ? Si oui, genre Peugeot 504 qui consomme 12 l / 00 km d'essence "bleue" ???).

Si seulement il pouvait y avoir un responsable politique à qui on pourrait faire confiance pour appliquer réellement un tel programme.... Là, je n'ai pas de réponse !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Cotation du pétrole Brent et pouvoir d'achat en France




par Bucheron » 19/11/08, 15:08

Did67 a écrit :[[...]Car pour revenir à une discusssion ayant déjà eu lieu sur ce forum : je n'oublie pas la caissière du supermarché à temps partiel (a-t-elle encore les moyens de se payer une bagnole ? Si oui, genre Peugeot 504 qui consomme 12 l / 00 km d'essence "bleue" ???).[...]
Non,là c'est plutôt une 305 ou une 205 Diesel...

La 504 est une voiture de collection, maintenant ! 8)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 19/11/08, 15:37

Oui did, on est bien d'accord!

Le probleme est que les médias mentent au gens, par omissions au moins, en présentant bien plus souvent la courbe ROUGE que la courbe ROSE...D'ailleurs la courbes ROSE je ne l'ai jamais vu ailleurs que sur Econo! Cocoricco! :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 19/11/08, 16:17, édité 1 fois.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/11/08, 15:58

@did67,

d'accord avec toi que le petrole est pas assez cher.
il est pas assez cher par rapport au service rendu.

j'ai entendu dans un reportage (je sais plus lequel) une comparaison interessante la-dessus:

la personne disait: oubliez que vous avez une voiture et du petrole. vous voulez emmener 3 personnes à dix kilometres de chez vous et vous trouvez quelqu'un qui a un moyen de transport pour faire ça (une charette, un vélotaxi, etc.) combien vous pensez que vaut ce service? la moyenne des reponses etait 10euros je crois.

même si la moitié de ce prix représente les frais et le bénéfice de la personne, ça veut encore dire que le transport lui-même vaut 5€ pour 10kms.
le carburant devrait donc valoir 5euros pour 10kms soit environ 7euros le litre

bon c'est qu'un exemple un peu capilo-tracté mais on réalise pas les "services" immenses et bon marché que représente le pétrole et ce genre d'exemple aide à le faire.
0 x
Image
cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités