Canicule : diminution de la production nucléaire

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Canicule : diminution de la production nucléaire




par sicetaitsimple » 25/08/20, 21:51

Christophe a écrit :Ok j'ai compris la leçon ! :cheesy: :cheesy: :cheesy:


Je jette l'éponge! Tu as compris n'importe quoi, mais fais toi ton cinéma.....Je ne sais pas si cette limite de 1° existe (aucune source citée), mais si elle existe c'est sur l'échauffement amont-aval de la Meuse, pas sur l'échauffement entre prélèvement et rejet.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Canicule : diminution de la production nucléaire




par Christophe » 25/08/20, 23:29

J’ai repris le 1°C donné plus haut...mais tu dois avoir la valeur actuelle puisque tu bosses dans le nucléaire :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Si ca se trouve elle est plus haut dans ce sujet...on en avait déjà parlé et il semble que la valeur est faible.

Je viens de montrer que le débit de la Meuse de 22 m3 était insuffisant car globalement il se réchauffait de 1°C à 1% de puissance résiduelle...ça c’est pas n’importe quoi !

Donc au lieu de dire que les autres racontent n’importe quoi...tu aurais pu vérifier et me corriger éventuellement ...c’est comme ça qu’on avance...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Canicule : diminution de la production nucléaire




par Christophe » 25/08/20, 23:31

Christophe a écrit :Si ca se trouve elle est plus haut dans ce sujet...on en avait déjà parlé et il semble que la valeur est faible.



1ere page...1er message...valeur de 2006...

Comme l'eau de refroidissement est rejetée dans l'Escaut après utilisation, elle ne peut atteindre une température de plus de 33 degrés.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Canicule : diminution de la production nucléaire




par Christophe » 25/08/20, 23:43

En France, la température des rejets est limité à 30 °C en règle générale par l'article 31 de l'arrêté du 2 février 199826. Dans le cas des centrales nucléaires, les seuils sont fixées au cas par cas dans l'arrêté fixant les limites de rejets dans l'environnement des effluents liquides et gazeux de chaque installation


https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_re ... thermiques

Source : http://callendar.climint.com/wp-content ... ation.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Canicule : diminution de la production nucléaire




par Christophe » 25/08/20, 23:45

En fait c’est beaucoup plus que je pensais 28°ou 30° après mélange...à quand des thermes au nucléaire ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et 2 ou 3°C de delta...

Donc le débit en fonctionnement est effectivement beaucoup plus important que 6 m3/s...puisque les températures admissibles après mélange sont hautes et les delta faibles...et que la meuse n’est pas si chaude que cela naturellement...et que son débit n’est pas très important...

Chooz-B (3.0GW)

Rejets thermiques
Les valeurs limites applicables aux rejets thermiques en condition climatique normale sont fixées à :
28° C pour la température moyenne journalière de la Meuse en aval après mélange ;
3° C pour l'échauffement moyen journalier de la Meuse entre l'amont et l'aval du rejet.
Cependant, si la température naturelle de la Meuse dépasse 26° C en moyenne journalière à la prise d'eau et dans la limite de cinq jours par an de mai à septembre inclus, les valeurs limites applicables aux rejets thermiques sont fixées à :
30° C pour la température moyenne journalière de la Meuse en aval après mélange ;
2° C pour l'échauffement moyen journalier de la Meuse entre l'amont et l'aval du rejet.


Alors ? Heureuse ? :cheesy:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Canicule : diminution de la production nucléaire




par jean.caissepas » 26/08/20, 18:02

Christophe a écrit :J’ai repris le 1°C donné plus haut...mais tu dois avoir la valeur actuelle puisque tu bosses dans le nucléaire :cheesy: :cheesy: :cheesy:


J'ai bossé, en tant que sous-traitant, plusieurs années dans une centrale nucléaire dans les années 90.
J'ai ainsi appris beaucoup de choses en discutant avec les techniciens EDF et d'autre techniciens sous-traitants.

Par exemple, environ 90% de l'eau est récupérées dans les tous aéro-réfrégirantes. Les nuages que l'on voit ne correspondent qu'a 10% de l'eau du circuit tertiaire (qui refroidit le circuit secondaire contenant la turbine et l'alternateur).
Ces 10% sont de l'eau "perdue" pour le fleuve mais ne participent pas à son réchauffement.

Ces tours sont souvent présentes sur les centrales ayant plus de 2 réacteurs, car elles sont indispensables pour respecter les 1° maxi d'augmentation de la température du fleuve (pris à une certaines distance après la centrale pour que les eaux soient mélangées.
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Canicule : diminution de la production nucléaire




par Christophe » 13/06/22, 10:26

Une canicule est annoncée pour la semaine prochaine...déjà que la parc nucléaire est fortement à l'arrêt en ce moment il me semble...

0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Canicule : diminution de la production nucléaire




par izentrop » 13/06/22, 11:40

Christophe a écrit :Une canicule est annoncée pour la semaine prochaine...déjà que la parc nucléaire est fortement à l'arrêt en ce moment il me semble...
Le nuc est surtout indispensable lors des périodes de gel, l'été les besoins sont moins cruciaux sauf si les clims se multiplient comme en Chine.

Et puis elles seraient affectées pour des raisons environnementales et pas sécuritaires. Les aéroréfrigérants rejettent l'eau réchauffée dans l'atmosphère, donc peu d'impact sur les cours d'eau https://www.irsn.fr/FR/Actualites_press ... 072020.pdf
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Canicule : diminution de la production nucléaire




par Christophe » 13/06/22, 12:29

izentrop a écrit :sauf si les clims se multiplient comme en Chine


Et à ton avis le CON Sommateur Français moyen il fait quoi pour lutter contre les canicules ? :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Canicule : diminution de la production nucléaire




par izentrop » 13/06/22, 13:12

Christophe a écrit :
izentrop a écrit :sauf si les clims se multiplient comme en Chine
Et à ton avis le CON Sommateur Français moyen il fait quoi pour lutter contre les canicules ? :mrgreen:
on est encore loin de consommer autant qu'en chauffage, donc pas de soucis pour le nuc :wink:
La climatisation représente environ 6% de la consommation d’électricité en France ; contre plus de 40% pour le chauffage électrique.
https://www.cacheclimatisation.com/clim ... %202017%20).
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 255 invités