Bâtiments 100% autonomes : Le site

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13718
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1525
Contact :

Re: Bâtiments 100% autonomes : Le site




par izentrop » 17/01/17, 13:59

Bonjour,
Remundo a écrit : le solaire thermodynamique dépasse péniblement les 20% de rendement (rien que la turbine à vapeur à en gros 33% de rendement), alors que le PV le plus récent est aussi à 20% de rendement, sans aucune pièce mobile, pour un coût moindre.
Pour les systèmes à moteur stirling c'est évident, mais pour une centrale comme celle de Noor, le surplus de chaleur est stocké dans du sel fondu et permets de continuer à fournir de l'électricité la nuit tombée. https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_solaire_Noor
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263

Re: Bâtiments 100% autonomes : Le site




par Remundo » 17/01/17, 18:59

le stockage thermique est une manipulation supplémentaire qui abaisse encore le rendement du soleil au réseau électrique.

cependant, le stockage est l'un des rares "arguments" que peut opposer le solaire thermodynamique au solaire PV (qui est au fil du soleil)... ne pas oublier toutefois que l'électricité peut aussi se stocker.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263

Re: Bâtiments 100% autonomes : Le site




par Remundo » 17/01/17, 19:03

yaccard a écrit :Bonjour
Je reprécise (mais apparemment ça n'a pas été lu) que pour moi, le mot "autonomie" est une contraction de "autonomie par rapport aux énergies fossiles et autre minerais d'uranium" mais certainement pas autonomie "absolue" qui d’ailleurs ne veut rien dire, puisque l'on reste dépendant de l'énergie solaire au niveau planétaire.

ah très bien, dans ce cas les bûches de bois peuvent être validées comme système "autonome".
J'ai montré des exemples réels qui fonctionnent selon ce principe d'autonomie, maintenant, personne ne m'a fourni d'autres exemples fonctionnels que j'ajouterais volontiers sur mon site.

Ben tu prends n'importe quelle maison, qui à 20 m² de PV plus une cheminée au bois.

Rares sont les maisons qui ont des batteries... mais encore plus rares sont les maisons avec des piles à combustibles !
'est plus le cout global (du berceau à la tombe) qui compte et la il faut se méfier des systèmes subventionnés (avec des logiques obscures) car demain elles ne le se seront plus alors qu'un bâtiment dure au moins un siècle et même beaucoup plus avec les rénovations successives.
Yves

je suis d'accord, mais justement, j'ai des doutes sur le coût d'installation et d'entretien des PAC qui sont des machines fort complexes...
0 x
Image
yaccard
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 06/01/17, 17:46

Re: Bâtiments 100% autonomes : Le site




par yaccard » 19/01/17, 14:34

[Ben tu prends n'importe quelle maison, qui à 20 m² de PV plus une cheminée au bois.]
Et bien donnez moi des adresses, à part les deux que j'ai présenté sur mon site, je n'en connais pas.
Je parle de bâtiments 100% autonomes (thermique et électriques) et donc non raccordés aux réseaux (sinon il y aurait dépendance).
Merci pour vos réponses.
Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263

Re: Bâtiments 100% autonomes : Le site




par Remundo » 19/01/17, 14:42

il y a des relais/refuges de montagnes qui sont comme ça. En voici un exemple

Après, en "plaine", les gens préfèrent se raccorder au réseau pour ne pas avoir à payer X000 € de batteries, devoir les changer/réparer...

D'ailleurs à mon avis, ton système ne supporte aucune comparaison économique. Il répond à un cahier des charges "d'autonomie". Mais il comporte des éléments très sophistiqués (électrolyseur, PAC, réservoir de H2, vannes en tout genre...) qui me laissent perplexe quant à une "démocratisation".

En résumé ce bâtiment est un bel objet technique, mais je crois qu'il n'ira pas beaucoup plus loin.

En terme de bâtiments autonomes à énergie(s) renouvelable(s), le plus pragmatique serait un toit PV (et/ou une éolienne) + une cogénération au bois.
0 x
Image
yaccard
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 06/01/17, 17:46

Re: Bâtiments 100% autonomes : Le site




par yaccard » 20/01/17, 14:09

Bonjour
Merci pour cet exemple mais ton message montre déjà que tu n'a pas regardé mon site puisque le lien que tu donne (la maison de Fabrice André) est justement une des deux maison qui est déjà sur mon site !
Quand aux remarques "techniques" évoquées, j'y ai déjà répondu dans les messages précédents et je n'ai pas envie de répéter.
Petite remarque finale : le système que je présente n'est pas "mon" système, mais la aussi il faut se donner la peine de lire les informations avant de les commenter.
Yves
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Bâtiments 100% autonomes : Le site




par lilian07 » 20/01/17, 15:23

bonjour,
Je ne doute pas du principe d'autonomie par ce système mais il est important de rapprocher ce système à la concurrence. En effet dans la recherche d'autonomie et c'est certainement le plus difficile il faut évoquer le prix du Kwh. De ce prix découle un petit calcul de coin de table de mise en concurrence avec les autres formes d'énergies.
Enfin et c'est à mon sens une autre difficulté il faut que le système atteigne une relative faisabilité/reproductibilité.
Souvent la faisabilité est liée à la simplicité et souvent la simplicité est liée à la compétitivité économique du Kwh.
En parcourant rapidement le site je n'ai pas trouvé de prix pour l'hydrogène. Peux tu quantifier en toute simplicité (pas de détails) l'investissement global du système ?
Pour les EnR chaque projet est intéressant car tout n'est pas réalisable mais comporte souvent des sous systèmes intéressants.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263

Re: Bâtiments 100% autonomes : Le site




par Remundo » 20/01/17, 18:30

yaccard a écrit :Bonjour
Merci pour cet exemple mais ton message montre déjà que tu n'a pas regardé mon site puisque le lien que tu donne (la maison de Fabrice André) est justement une des deux maison qui est déjà sur mon site !

"ton site", "il faut lire" etc... faudrait déjà que tu sois un peu plus modeste... à mon avis tu es loin de répertorier tous les refuges autonomes qui brûlent du bois et qui ont du PV isolé...
le système que je présente n'est pas "mon" système, mais la aussi il faut se donner la peine de lire les informations avant de les commenter.
Yves

J'ai répondu à tes remarques.
0 x
Image

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités