"Au pays du nucléaire " - France 2 - 17 septembre

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen

"Au pays du nucléaire " - France 2 - 17 septembre




par Rulian » 09/09/09, 00:51

Je reviens de la projection en avant-pemière du documentaire "Au pays du nucléaire", réalisé par Esther Hoffenberg, au Café des Images à Hérouville St Clair. Le film sera diffusé sur France 2, le jeudi 17 septembre à 22h55 sur France 2.

Ce documentaire se propose d'explorer le quotidien des gens au cap de la Hague, région la plus nucléarisée du monde. Les interviews et les rencontres se succèdent avec des habitants, des élus, des collégiens, des associations et des travailleurs du nucléaire, pour brosser le portrait d'une communauté - partagée entre la manne économique et les angoisses face aux doutes persistants - vivant avec une industrie nucléaire aussi omniprésente que tabou.

L'approche neutre, très fine et très humaine de la réalisatrice permet un regard dépassionné et passionnant sur les divers enjeux du nucléaire, et surtout sur le rapport que nous tous entretenons avec le nucléaire. Le film traite son sujet avec beaucoup de sérieux tout en assumant une part d'humour et quelques passages très "second degré" qui font parfois rire (jaune ?)

La projection a été suivi d'un débat très animés avec la réalisatrice, du producteur des représentants de l’ACRO (Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest) et du Collège Villey-Desmeserets de Caen. Notons la venue (courageuse, reconnaissons lui au moins ça) du directeur de la communication d'Areva. De nombreuses personnes engagées dans les luttes autour du nucléaire en Normandie s'étaient déplacées et ont apportée leur contributions et témoignages.

Merci et bravo à Esther Hoffenberg pour cet excellent reportage, merci au Café des Images pour cette projection débat qui a fait salle comble, et merci à France Télévision de programmer pour la seconde fois cette année un excellent reportage rouvrant le débat sur le nucléaire en France (après l'émission Pièce à Conviction « le scandale de la France contaminée » du 11 février sur France 3).

Alors tous à vos télés le jeudi 17 septembre à 22h55 sur France 2 pour la diffusion de ce reportage à ne manquer sous aucun prétexte !! A voir et à faire voir !
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 09/09/09, 08:18

En plus de raler devant la tv le 3 et 4 octobre il y a ceci:
(copier collé)

Après le grand succès de la manifestation
antinucléaire de Berlin (50 000 personnes)

"Sortir du nucléaire" appelle à la mobilisation
les 3 et 4 octobre à Colmar pour la fermeture
de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin)



- La question de la durée de vie des centrales nucléaires est posée
avec le cas de la plus vieille de France, celle de Fessenheim

- Le programme complet des deux journées est consultable ici :
http://www.fermons-fessenheim.org/spip.php?article1

- Des départs groupés sont organisés un peu partout en France :
http://www.fermons-fessenheim.org/spip.php?rubrique35



Le Réseau "Sortir du nucléaire" se félicite du grand succès de la manifestation qui a rassemblé plus de 50 000 personnes samedi 5 septembre à Berlin, pour la sortie du nucléaire. Que ce soit en Allemagne ou en France, les incessantes publicités en faveur de l'atome n'arrivent pas à tromper l'opinion : le nucléaire reste une des énergies les plus polluantes et incontestablement la plus dangereuse.

Les centrales nucléaires françaises ont été prévues à l'origine pour durer au maximum 30 ans. Les plus anciennes, à commencer par celle de Fessenheim (Alsace), arrivent aujourd'hui à cet âge avancé… mais EDF et l'Etat pronucléaire veulent prolonger leur durée de vie, aggravant le risque nucléaire : une centrale est toujours très dangereuse, même toute neuve, mais ce risque augmente encore avec le temps.

Notons d'ailleurs que la question ne saurait être réglée par la construction de nouveaux réacteurs car ceux-ci finiront aussi par devenir... de vieux réacteurs, perpétuant le problème. Même s'il aurait été mieux de ne pas construire de réacteurs nucléaires, ou au moins de les fermer entre temps, il y a aujourd'hui une vraie opportunité à saisir pour sortir du nucléaire, en fermant les réacteurs lorsqu'ils atteignent 30 ans.

Une véritable catastrophe nucléaire en France a été frôlée à plusieurs reprises, par exemple en 1969, 1980 et 1987 à St-Laurent (Loir-et-Cher) ou en 1999 au Blayais (Gironde). La chance ne sera pas forcément toujours de mise : il faut fermer les réacteurs nucléaires avant que le pire ne se produise.

Fermer les réacteurs nucléaires permettra aussi de cesser de produire des déchets radioactifs qui s'accumulent de façon dramatique et pour lesquels n'existe aucune solution. Il faut d'ailleurs saluer la mobilisation des associations et des citoyens qui mettent en échec les tentatives actuelles de l'Etat d'imposer des sites d'enfouissement de déchets radioactifs, ce qui serait un véritable crime contre les générations actuelles et futures.

Samedi 3 et dimanche 4 octobre, des citoyens venus de la France entière, mais aussi de l'étranger (Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique, Pays-Bas, etc) se rassembleront à Colmar pour agir avec, en particulier, une grande manifestation le samedi 3 octobre (14h, place Rapp). La soirée du 3 et la journée du 4 octobre seront consacrées à des conférences, débats, et des animations artistiques.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 09/09/09, 09:54

Un lien officiel sur FR2 peut être? C'est dans Infrarouge ?
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 09/09/09, 12:35

Oui je crois bien que c'est dans Infrarouge.
Mais pour le moment rien sur le site de l'émission au sujet du 17 septembre.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 17/09/09, 22:15

Ca va commencer dans 40 min...mais le stream des IR est dispos sur le site officiel je crois...donc no stress!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 17/09/09, 23:02

Mince c'est maintenant

tu enregistres j'espère
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
koni26
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 18/09/09, 00:55




par koni26 » 18/09/09, 01:29

Bonsoir,

Personnellement je pense que le nucléaire est une solution d'avenir, surtout pour le réchauffement climatique préoccupant.

Maintenant pour répondre au Mr. sortir du nucléaire,

Pourquoi on allonge la durée de vie des centrales?
- Simplement, la durée de vie d'une centrale est déterminé par la Cuve du réacteur.. tous le reste, ils peuvent le remplacer..

Le métal de la cuve qui est contrôlé en permanence, exposé à la radiation, se fragilise et qui pourrait grossièrement devenir du verre au bout de centaine et des centaine d'années.

Et apparemment les ingénieurs si ils ont décidé de rallonger de quelques dizaines d'année la production des centrales, c'est que la régression est suffisamment faible..

en faisant cela on évite de déconstruire, et reconstruire trop.. ( qui ceci pollue..)

Et pour les catastrophes nucléaires, je peux vous dire que vous sauriez toutes les sécurités mis en place dans une centrale nucléaire, vous n'y penserais même pas un instant que cela puisse se produire.


Pour info si on rassemblait tous les déchets fortement radioactifs,
sa tiendrait sur un terrain de foot pour une hauteur de 10m en gros..

Maintenant en 500ans l'homme a extrêmement évolué, les déchets fortement radioactifs, seront contenu pour des milliers voir des centaines de milliers d'années..
et je pense que d'ici là, on aura pondu une vrai solution pour ce problème.

Au passage, la consommation électrique est de plus en plus élevée, et lorsque l'on aura toutes les voitures électriques sur nos routes, je peux vous dire que c'est pas avec vos éoliennes qu'on va fournir en électricité tout le monde
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 18/09/09, 07:58

Capt_Maloche a écrit :Mince c'est maintenant

tu enregistres j'espère


Oui vu et enregistré

C'était pas si intéressant que ca: on ne parlait que de l'usine de la Hague et sans gros "scoop" (j'ai pas appris grand chose sauf que c'est un tabou dans la région de parler de nuke :D)...vraiment longuet par moment... (pardon rulian) :cheesy:

Aspects economiques (entre autre pour les communes locales) VS aspects écologiques.

L'economie permettant de fermer les yeux sur certains points ecolos...

Comme d'habitutude avec le nuke, on y voyait des millitants de Greenpeace.

Un témoignage plus intéressant que les autre: celui d'un ancien chef de chantier d'Areva (cogema à l'époque) qui disait que le boulot BTP avait été mal fait (ou plutot était trop méconnu à l'époque) et que cela pose (posera) des problemes...qu'il faudrait consolider améliorer mais que Areva s'en cogne...

On y parle aussi de l'EPR (chantier juste à coté: c'est bien ca concentre les risques :D) : 3.3 MM € pour le "proto"...que les "anti" préfèreraient (et pour une fois je les défends) être mis dans :
a) la baisse des besoins (isolation...)
b) l'augmentation de l'efficacité énergétique (moteur...)
c) les EnR variées

Sarko a lancé un 2ieme projet EPR.

Ce doc. a été tourné début 2008 je pense.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 18/09/09, 08:12

Chic encore un lobbyiste pro EdF sur les forums :)

koni26 a écrit :Personnellement je pense que le nucléaire est une solution d'avenir, surtout pour le réchauffement climatique préoccupant.


Faux le nucléaire à fission ne fournira jamais plus de 5% de l'EP à l'échelle mondiale...donc son impact sera quasi nul...C'est exactement comme ceux qui pensent que la taxe carbone franco-française va sauver le climat mondial.

koni26 a écrit :Au passage, la consommation électrique est de plus en plus élevée, et lorsque l'on aura toutes les voitures électriques sur nos routes, je peux vous dire que c'est pas avec vos éoliennes qu'on va fournir en électricité tout le monde


Encore faux...ton ordre de grandeur est pipoté! L'as tu calculé ou tu sors un chiffre de ton chapeau?

1 à 2 réacteurs suffiraient à alimenter toutes les VE des particuliers...à condition d'étaler la charge (pas de peak)...

Mais le mieux c'est de charger au solaire PV directement chez soit : comme ca on fait la nique à tes patrons! Hihihi! Mais ca "personne" (chez les haut perché) n'en veut évidement...

Cf la discussion la voiture du futur

La consommation électrique augmente car y a trop de gens qui s'équipent en pompe à chaleur et en chauffage électrique...EdF sponsorisait les pro qui installaient des convecteurs...c'est peut être encore d'actualité!

Tiens ca serait intéressant d'avoir les kWh/habitant par pays européen!

Sinon pour revenir au sujet du sujet, le reportage Nucléaire RAS m'avait beaucoup plus intéressé...et intrigué!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/09/09, 09:44

Christophe a écrit :1 à 2 réacteurs suffiraient à alimenter toutes les VE des particuliers...à condition d'étaler la charge (pas de peak)...

Mais le mieux c'est de charger au solaire PV directement chez soit : comme ca on fait la nique à tes patrons! Hihihi! Mais ca "personne" (chez les haut perché) n'en veut évidement...
...


Ben voilà encore un sujet de développement pour l'association :D
le recharge autonome des futurs véhicules électriques

Capt_Maloche a écrit :la nouvelle borne niklobby est désormais en ligne sur la boutique éconologie...



Christophe a écrit :...

La consommation électrique augmente car y a trop de gens qui s'équipent en pompe à chaleur et en chauffage électrique...EdF sponsorisait les pro qui installaient des convecteurs...c'est peut être encore d'actualité!


YEP! c'est marrant, j'ai les oreilles qui sifflent :cheesy: RRHHHOOO, il est tout petit mon split système, je vais consommer du kw.h électrique en remplacement de KW.h fioul

ce sera vrai tant qu'il y aura des bâtiments anciens mal isolés et mal isolables de toutes manières et surtouts mal orientés, et aussi mal conçus tout simplement, donc à démolir
mais là on ne va pas renouveler le parc immobilier pour tout de suite, sans compter le "patrimoine" qu'il ne faut surtout pas toucher...

donc de la PAC, il va s'en vendre car favorisées par EDF pour justifier de nouveaux EPR (nos emplettes sont nos emplois, ça ne te rappelle rien?)
Dernière édition par Capt_Maloche le 18/09/09, 09:52, édité 2 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités