Accident nucléaire au Japon, un Tchernobyl nippon?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 16/03/11, 12:30

A Fukushima il y a 69 tonnes de combustible au n°1, 94 tonnes de MOX dans les autres + ce qui est en piscine, peut être autant. Au total ça fait un maximum 1000 tonnes. Pas plus. C'est rien, dirait Anne Lauvergeon.

D'après un ingénieur de TCHERNOBIL, la presque totalité du combustible nucléaire est parti dans les air..(on parle de l'accident de Tchernobil)
Cet homme semblait sincère...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar yannko » 16/03/11, 12:33

Je sais lejuste, c'est fini tout ca, je le vois bien chaque jour autours de moi... :|

Fesse book ca me les casse (pour etre vraiment tres poli), je n'ai pas de compte ouvert chez eux, et je ne compte certainement pas en avoir, et je le fais savoir a ceux qui me le demandent...

1000 tonnes de combustible au max :shock: ca va quoi y'a de quoi s'amuser :x !

Au fait sur cette photo, est-ce que c'est moi ou l'enceinte est completement eventree et on voit les barres de combustible, comme a Tchernobyl?

Image

Au fait moi aussi je me pose aussi la question, le combustible usage est-il plus radioactif? J'avais lu a quelque part que oui, mais je ne me souviens plus ou...
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 16/03/11, 12:38

Les infos NHK sont remarquables !!
High radiation levels detected 20 km. from plant
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/16_36.html
après ceci :
Gov't ups permissible radiation level
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/16_19.html

on a avec plus de radioactivité :
Edano:No health risk 20km away from plant
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/16_45.html

Gov't ups permissible radiation level
The Japanese government has revised upward the permissible level of radiation exposure for workers at the troubled Fukushima Daiichi nuclear power plant.

The health and labor ministry says that it raised the limit by a factor of 2.5, to 250 millisieverts, in cases of emergency.

The measure was adopted to secure enough time for workers at the power plant to engage in operations such as cooling down of the reactors.

Radiation above 250 millisieverts is said to cause health problems such as a temporary reduction in the number of white blood cells.

The health and labor ministry says it reached the decision after consulting with experts on the possible effects on workers.

The ministry explains that the measure was necessary to prevent a nuclear disaster. It says the international radiation limit is set at 500 millisieverts. It adds that medical experts have no clear knowledge about whether radiation of 250 millisieverts or lower will cause health damage.

Wednesday, March 16, 2011 09:56 +0900 (JST)

Avant :

High radiation levels detected 20 km. from plant

Japan's science ministry has observed radiation levels of up to 0.33 millisieverts per hour in areas about 20 kilometers northwest of the quake-damaged Fukushima Daiichi nuclear power plant.

Experts say exposure to such radiation for 3 hours would result in absorption of 1 millisievert, or the maximum considered safe for 1 year.

The ministry gauged radiation levels for 10 minutes from 8:40 PM local time on Tuesday at 3 places in Fukushima Prefecture, whose residents are being instructed to stay indoors. The measurements produced readings as low as 0.22 millisieverts per hour.

It is not known whether these levels have changed since the measurements.
A former chief of the Radiation Effects Research Foundation, Shigenobu Nagataki, said radiation at such levels does not immediately affect human health. But he said that if such levels continue to be observed, authorities must review ways to evacuate people.

The ministry said it also observed maximum radiation levels of 0.0253 millisieverts in areas 30 to 60 kilometers from the plant on Wednesday morning. The levels are slightly higher than normal.

Wednesday, March 16, 2011 17:58 +0900 (JST)

après :

Edano:No health risk 20km away from plant

Japan's Chief Cabinet Secretary, Yukio Edano says the level of radiation detected about 20 kilometers from the quake-damaged Fukushima Daiichi nuclear power plant does not pose an immediate health risk.

Edano was referring to a maximum radiation level of 0.33 millisieverts per hour detected by Japan's science ministry on Tuesday evening.

He told reporters on Wednesday that this level of radiation would not have a negative effect on human health even if one worked outdoors in the area for a period of several days.

Edano added that although people within 20 to 30 kilometers of the plant are being instructed to stay indoors, this does not mean people cannot enter the zone. He urged calm and called for delivery of supplies to the area.

Edano also said he has received reports that efforts have begun to spray water at the damaged plant, and he is hoping the cooling process would stabilize as soon as possible.

Wednesday, March 16, 2011 19:20 +0900 (JST)

Donc ne vous inquiétez pas la limite mortelle va remonter comme le niveau de radioactivité mesuré !!
En effet le niveau de 250 millisieverts (25 Rads pour les vieux) est déjà grave, vu que à 5 à 10 à 20 fois plus on meurt après avoir bronzé sans soleil (les japonais sont déjà bronzés, pas de problème !) et d'atroces souffrances, tout se déglinguant !

Lisez tous les posts cachés de NHK !!!

Enfin notre gouvernement recommence le coup du nuage qui ne viendra jamais en France !!!
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 16/03/11, 12:39

Maximus Leo a écrit :Il faut :

- 100 millions de compteurs Geiger
- 100 millions de petites cuillères
- 300 millions de personnes (à cause des 35 heures)

Euh les petites cuillère c'est pourquoi??

Je crois pas que les japs soient aux 35h...surtout pas en ce moment...le sens du travail et de l'effort ils connaissent EUX (même si c'est moins vrai pour la jeune génération...)

Maximus Leo a écrit :A Fukushima il y a 69 tonnes de combustible au n°1, 94 tonnes de MOX dans les autres + ce qui est en piscine, peut être autant. Au total ça fait un maximum 1000 tonnes. Pas plus. C'est rien, dirait Anne Lauvergeon.

Ok et dans le réacteur de Tcherno il y avait :

Ces réacteurs sont modérés au graphite et refroidis à l'eau. Le combustible est de l'oxyde d'uranium enrichi de 2 à 2,6% en uranium-235. Le cœur est volumineux, 20 fois celui d’un REP. Pas de cuve sous pression, mais un grand nombre de tubes verticaux, appelés « tubes de force » contenant le combustible. Il n’y a pas d’enceinte de confinement. Le réacteur de Tchernobyl comportait 190 tonnes d’oxyde d’uranium enrichi répartis dans 1681 « tubes de force ».

Source: http://www.laradioactivite.com/fr/site/ ... rsrbmk.htm

Actuellement on enrichi à 4% environ je crois? Mais ca veut dire quoi?

Qu'un combustibleà 4% est 2 fois plus dangeureux qu'un combustible à 2%? Et comme un combustible s'appauvri au fil du temps, ceci revient à ma question c)

c) Quelle est l'influence de l'usure du combustible sur son impact lorsqu'il brûle / fusionne? Un combustible neuf est-il pire ou non qu'un usé?

Adrelynn t'es encore là?
0 x

Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar Lietseu » 16/03/11, 12:40

Au journal de France 3, il y a 5', le présentateur à expliquer (sans employé le mot de "contagion"-que j'ai en tête) que la piscine contenant les stocks de produit usagé ont chauffé au point que l'ensemble a été découvert de sa masse d'eau ! :evil:

Je reviens donc sur ce que j'ai dit plus haut, les humains qui ont accepté de lancer les centrales sont des malades mentaux :shock:

Nous voilà a la fin du Japon et du monde relativement propre que nous connaissions :mrgreen:

Miaouuuuu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 16/03/11, 12:46

Nous voilà a la fin du Japon et du monde relativement propre que nous connaissions Mr. Green

Ce genre de pensée me trotte dans la tête depuis un certain temps..
Espérons que cela débouchera sur un déclic mondial (je ne parle pas que du nucléaire)
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 16/03/11, 12:52

Tout à fait et c'est possible (je crois).

C'est un peu ce que j'ai dit plus haut: tcherno a tué le communisme et si fuku tuait le capitalisme (sauvage) ?
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 16/03/11, 12:55

Encore une chose incroyable!
Je viens de voir une interview d'un ingénieur du nucléaire...
La question: croyez vous que nous aurons une catastrophe type tchernobil?
Réponse... difficile à dire..
No comment.
0 x

Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar Lietseu » 16/03/11, 13:00

Si le monde ne change pas, il finira par s'auto détruire totalement !
Nous ne pouvons plus faire confiance aveuglément à nos gouvernants comme le font les Japonais, voyez ou cela nous mène...
Ceci n'engage que moi bien sur.

Miaouu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 16/03/11, 13:11

Il faut changer le titre et mettre : 6 Tchernobyls sans ?
En effet, 4 réacteurs plus 2 coeurs dans une piscine sous le bâtiment détruit en un fouilli !!
0 x