Accident nucléaire au Japon, un Tchernobyl nippon?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/03/11, 14:04

on ne peut plus faire grand chose dans l'obscurité.

A Tchernobyl, c'était rouge vif brulant, exactement le contraire !!

Et les pécheurs du coin à 1 Km dans la nuit avaient bronzé le lendemain, irradiés à 1 Sievert, voire plus !!
Pour mourir des jours plus tard !

On oublie que toute intervention est très très difficile, presque suicidaire, pour le bien des autres !!
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 12/03/11, 14:04

sen-no-sen a écrit :Les médias reste encore très approximatif sur l'exactitude des faits, pourtant, du personnel doit être présent sur les lieux, et un premier bilan devrait être disponible.
C'est assez inquiétant que le toit se soit effondrer, il aurait du résister, à plus forte raison sur se type de structure.
Il question pour l'instant de fuites radioactives..ça fait froid dans le dos!

Il semble que le béton de l'enceinte s'est volatilisé, laissant le fer à béton à nu. C'est possible s'il y a eu un onde de choc supersonique. Il faudrait voir l'intérieur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/03/11, 14:11

Effectivement, le discours officiel (governement, l'élctricien) : c'est le bâtiment (bref le bardage - là, on ne peut nier ; on le voit s'envoler !).

Cependant, en dépit du discours, une des images qui tourne en boucle laisse apparaître une '"carcasse de bâtiment étrangement vide". Je n'y vois pas d'enceinte de confinement. Est-elle trop basse ? On peu en tout cas se poser la question de l'enceinte de confinement !

Je trouve tout de même bizarre qu'on ne montre pas d'images de près. Sans déconner, je serais le patron de l'électricien, si je disais la vérité (enceinte intacte ; c'est juste le bardage...). Dans les 5 mn je fais décoller un hélico (certes, ils sont occupés, mais il doit bien s'en trouver un, surement que la société en possède), filmer de dessus (puisqu'il n'y a pas de danger) et je balances les images. Et je cause après... De manière crédible...

Mais bon, je ne suis pas patron ! Juste béotine (et inquiet : la seule centrale d'un type comparable - une seule enceinte de protection - se trouve à Fessenheim, en zone sismique, - environ 100 km de chez moi, en France)

Donc là...

PS : à noter sur France2, journal de 13 heures aujourd'hui, l'unique intervention d'un "expert" a été celle du "conseiller scientifique" d'Areva ! Un scandale !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 12/03/11, 14:30

Did67 a écrit :
PS : à noter sur France2, journal de 13 heures aujourd'hui, l'unique intervention d'un "expert" a été celle du "conseiller scientifique" d'Areva ! Un scandale !!!


Comme d'hab, dormez tranquille française français, il n'a rien à craindre!

Je suis bien curieux de voir la contre offensive d'Areva suite à cette affaire, on va se régaler...leur service de com dois tourner à plein régime pour nous pondre un beau discours de mystification.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/03/11, 14:34

Je trouve tout de même bizarre qu'on ne montre pas d'images de près.

Ils gèrent la presse et la communication, donc pas question de tout montrer !!!
Il ne faut pas affoler les japonais !!
Mais il est certain que l'explosion (qui ne s'est pas produite à 3 miles Island, assez comparable, et donc enceinte explosée ici ) n'a pas projeté tout le coeur du réacteur rouge vif avec 1 tonne de plutonium dans la nature et dans l'air, comme à Tchernobyl.
Il n'y aurait pas besoin d'images de près.

En France on est tous à moins de 200Km d'une centrale et donc on doit en prendre conscience et voter en conséquence et comprendre que le stockage de la chaleur d'été sous terre pour chauffer l'hiver, est vraiment une solution efficace, à perpétuité, qui supprime ce type de danger au lieu de favoriser le nucléaire avec encore des chaudières électriques ou PACs !!
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 12/03/11, 14:41

dedeleco a écrit :
Je trouve tout de même bizarre qu'on ne montre pas d'images de près.

Il fait nuit sur Fukushima depuis 3 à 4 heures.
Dernière édition par Maximus Leo le 12/03/11, 15:05, édité 1 fois.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 12/03/11, 15:04

Le site de TEPCO (en anglais) :

http://www.tepco.co.jp/en/index-e.html

Selon nhk.co.jp il y a 2 heures, le patron de TEPCO a déclaré que l'explosion de ce matin s'est produite entre les 2 enceintes de confinement. La premiere enceinte extérieure en béton a été volatilisée mais la seconde enceinte de confinement en acier est intacte. Le circuit primaire du réacteur n'est pas endommagé.

Image
Image nhk.co.jp, on voit ce qui reste de l'enceinte de confinement en béton. Apparement pas de fumée. Ce réacteur est relativement petit 450 MW comparé à celui de Tchernobyl.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 12/03/11, 15:29

Confirmation selon laquelle le réacteur serait intact :

http://news.xinhuanet.com/english2010/w ... 775295.htm

Ouf !
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 12/03/11, 15:44

Peut on croire la version officielle du Japon? :shock:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/03/11, 16:23

Oui, on ne voit pas un coeur rouge à nu, et donc grave mais bien moins grave qu'à Tchernobyl !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 379 invités