Votre avis sur mon éclairage (MR16 12V contre GU10 220V)

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Votre avis sur mon éclairage (MR16 12V contre GU10 220V)




par Flocomotive » 02/09/10, 17:07

Bonjour cher éconologues.

J'ai lu avec intérêt différents sujets sur ce forum, je voudrais quelques éclaircissement que je n'ai pas réussi à trouver.

D'abord, pourquoi je vous demande ça?

J'ai emménagé dans un appart, qui est équipé partout de lustres et des spots avec des ampoule halogènes MR16 12V (20 ou 35W selon endroit). J'ai envie de changer petit à petit ces ampoules par qqch de plus éconologique, j'en ai marre de prendre 150W dans la gueule quand j'allume la lumière dans une pièce (je sais ça n'est pas bien grave, mais j'aime pas).

Ma première question est la suivante : Y'avait-il un intérêt à une époque à mettre ce type d'ampoules, plutôt que du GU10 en 220V?

Dans plusieurs pièces, il y a un faux plafond avec des spots encastrés (avec des ampoules MR16 12V, donc). En amont de chaque spot, on trouve un tranfo, où il est spécifié qu'il est prévu pour les lampes halogènes. J'ai lu sur ce forum et ailleurs qu'il faut faire attention au tranfo avant de mettre des ampoules à DEL, ce que je souhaite faire (les fluocompacte ne sont pas adaptées, car ce sont des pièces avec des allumages fréquents).

Ma deuxième question est la suivante : Est-ce que je n'ai pas intérêt à enlever les transfos et à mettre des ampoules GU10 en 220V? Où ai-je un intérêt à rester en 12V ?

Je ne suis pas un pro de l'électricité, mais visser des dominos ne me fait pas trop peur.

Concernant les lustres, j'imagine qu'il y a un transfo unique pour chaque lustre, mais ce n'est pas ce que je veux changer en priorité (d'autant qu'il y a des variateurs sur certains, donc il faudrait aussi changer l'interrupteur).

En fonction de vos réponses, je vous demanderai sans doute de l'aide!

Merci.

Flocomotive.
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par elephant » 02/09/10, 19:46

L'intérêt est bien sûr esthétique: superbe faisceau concentré vers les objets, la table, etc.... c'est ce que j'ai au dessus de ma table de salle à manger et je ne voudrais pas changer: c'est superbe: on voit ce qu'on mange et la lumière est superbe.
Quand j'ai du monde, j'étend la table et je monte dessus pour régler les ampoules ( rail 4 X 35 watts, 2 faisceaux 20° pour la table, 1 ampoules plus large vers le plafond, 1 faisceau 20° vers la collection d'hippopotames de ma femme )
A l'époque comme tu dis, la technologie n'existait pas pour faire ces ampoules en 220 V.
Il est tout à fait normal que les transfos halo ne conviennent pas au led's, sauf si ces led's ont été conçues pour du 12V "pur" ( résistances intégrées dans l'appareil led ). Une led fonctionne soit avec 2-3 volts , soit avec une résistance en série, intégrée ou non dans laquelle l'énergie est gaspillée.
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par Forhorse » 02/09/10, 19:48

Le lampes halogène en 12V (MR16 donc) ont généralement un meilleur indice de rendu des couleurs que celles en 230V (GU10)
Sinon a part cette histoire d'IRC et hormis raison de sécurité (spot sur cable, pièces humides) je ne vois pas d'interet à notre epoque de s'emconbrer de spot halogène en 12V

En ce qui concerne les led maintenant c'est un peu plus compliqué. Le choix est vaste mais la fiabilité et la qualité d'éclairage est rarement au rendez-vous.
La pluspart des spot LED MR16 sont prévu pour des sources continue, donc pas compatible avec les transfo alternatif des lampes halogène. Il faut donc changer de source de courant.
J'ai a ce jour trouver qu'un spot LED MR16 spécifiquement prévu pour du 12V alternatif, mais l'eclairage n'est pas au rendez-vous.

Sinon il existe aussi directement des spot LED GU10. J'ai jamais utilisé ce genre spot (perso j'utiliser des MR16 en 12VDC et source spécifique)

Quoi qu'il en soit, après en avoir essayé pas mal, le meilleur éclairage est obtenu avec des spots comportant un nombre très important de petite led. car les spot avec 1 à 5 led de forte puissance ont un eclairage avec un angle très reduit, ça eclaire fort sur une tache et rien autour (un peu comme les halogènes 20 ou 35°)
Ma marque préférée dans le genre est Xanlite (serie LEDxxx 48 leds)
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par Flocomotive » 02/09/10, 21:42

Forhorse a écrit :Sinon a part cette histoire d'IRC et hormis raison de sécurité (spot sur cable, pièces humides) je ne vois pas d'interet à notre epoque de s'emconbrer de spot halogène en 12V

Qu'entends tu par "spot sur cable"? En ce qui me concerne ils sont encastrés dans le faux plafond. D'autre part, une des pièces est la salle de bain, ça peut poser problème du 220V?

Sinon il existe aussi directement des spot LED GU10. J'ai jamais utilisé ce genre spot (perso j'utiliser des MR16 en 12VDC et source spécifique)

Je n'arrive pas à savoir si mon tranfo délivre de l'alternatif ou du continu, mais c'est écrit que c'est pour halogène.

Si je change, je n'ai pas l'intention d'ajouter de transfo, donc a priori si je veux passer à des lampes à DEL, il faut que je parte sur du 220V en enlevant les transfos.

Quoi qu'il en soit, après en avoir essayé pas mal, le meilleur éclairage est obtenu avec des spots comportant un nombre très important de petite led. car les spot avec 1 à 5 led de forte puissance ont un eclairage avec un angle très reduit, ça eclaire fort sur une tache et rien autour (un peu comme les halogènes 20 ou 35°)
Ma marque préférée dans le genre est Xanlite (serie LEDxxx 48 leds)

J'ai un peu trainé dans les magasins, apparemment ils vendent des ampoules à led de puissance avec un grand angle d'éclairage. Mais je retiens cette info, je ferai attention à ce que j'achète. Il me semblait aussi que les leds de puissance avaient un meilleur rendement (Lumens/Watt). Le choix ne sera sans doute pas simple.

Merci pour la réponse.

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par Flocomotive » 02/09/10, 21:45

elephant a écrit :A l'époque comme tu dis, la technologie n'existait pas pour faire ces ampoules en 220 V.

Mais maintenant, on en fait en 220V donc le 12V n'a plus grand intérêt si je comprends bien?

Il est tout à fait normal que les transfos halo ne conviennent pas au led's, sauf si ces led's ont été conçues pour du 12V "pur" ( résistances intégrées dans l'appareil led ). Une led fonctionne soit avec 2-3 volts , soit avec une résistance en série, intégrée ou non dans laquelle l'énergie est gaspillée.

Ça j'avais compris, c'est pour ça que je suis venu demander de l'aide.

Merci pour la réponse.

Flocomotive
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par Forhorse » 02/09/10, 23:08

Les spots sur cable, c'est comme son nom l'indique, ce genre de spot qui tiennent sur deux cables tendu au plafond ou en travers la pièces. Pour des raisons de conception et de securité ces spots sont toujours en TBTS (12V)
Pour la salle de bain ça depend dans quel volume se trouve le spot en question. Si c'est dans le volume 3 aucun soucis pour qu'il soit en 230V (si il est IP44) par contre en volume 2 il doit être obligatoirement être en 12V

Quoi qu'il en soit, garde bien précieusement tes ticket de caisse pour la garantie.
J'en ai acheté de plusieurs sortes et de plusieurs marques, beaucoup n'ont même pas tenu 1 mois.
Quand tu payes une ampoules 15 ou 20 € qui est censé durer des années et qui crame au bout de 20 jours, je peux te jurer que tu t'en veux d'avoir jeté le ticket de caisse.
J'ai trouvé une marque qui eclaire bien et qui tient le choc donc maintenant je change plus. A chacun de faire ses experiences et de trouver ce qui lui convient.
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par elephant » 03/09/10, 08:46

Attention: en salle de bain, on ne peut pas mettre n'importe quel transfo non plus, je crois.
Question durée de vie, je n'ai pas de problème avec les "grands" ( Philips, General Electric, Osram, Sylvania ). Par contre, luxmètre à l'appui, on est à -50 % de flux après un an avec les ultra compactes. Les plus grandes gardent leur flux plus longtemps.
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par bernardd » 03/09/10, 09:10

Je pense que le 12V pour l'éclairage est beaucoup mieux adapté :
- de par les faibles consommations,
- pour la diminution des pertes pour des leds qui sont naturellement en courant continu très basse tension,
- pour l'absence de rayonnement électromagnétique,
- pour la possibilité d'utiliser une production électrique domestique avec moins de perte.

Repasser au 230V me parait un recul.
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A bientôt !
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par Forhorse » 03/09/10, 10:40

bernardd a écrit :Je pense que le 12V pour l'éclairage est beaucoup mieux adapté :

- pour la diminution des pertes pour des leds qui sont naturellement en courant continu très basse tension,
- pour l'absence de rayonnement électromagnétique,
- pour la possibilité d'utiliser une production électrique domestique avec moins de perte.

Repasser au 230V me parait un recul.


Tes sûr de ce que tu dis ? ça me semble pas franchement objectif comme arguments
- de par les faibles consommations
1W reste 1W, quelque soit la tension. Et que les pertes soit dans le culot de l'ampoule directement en 230V, ou dans l'alimentation 230V/12V deportée ça revient au même.

- pour la diminution des pertes pour des leds qui sont naturellement en courant continu très basse tension,
Voir ci dessus

- pour l'absence de rayonnement électromagnétique,
AH ah ah ! le vieux coup de la phobie des fameux rayonnement electromagnetique... comme si de reculer l'arrivée 230V de 50cm allait changer grand chose à ce sujet (pour peu qu'il y'ai réellement nocivité de ces fameux rayonnements)
Et ne pas oublier que pour les plus grande distances a puissance identique le courant est 20 fois plus elevé, d'où pertes plus importantes et necessiter d'utiliser des cables plus gros donc plus chère pour limiter ces pertes.

- pour la possibilité d'utiliser une production électrique domestique avec moins de perte.
J'ai pas compris là...
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par bernardd » 03/09/10, 11:25

Forhorse a écrit :
bernardd a écrit :Je pense que le 12V pour l'éclairage est beaucoup mieux adapté :

- pour la diminution des pertes pour des leds qui sont naturellement en courant continu très basse tension,
- pour l'absence de rayonnement électromagnétique,
- pour la possibilité d'utiliser une production électrique domestique avec moins de perte.

Repasser au 230V me parait un recul.


Tes sûr de ce que tu dis ? ça me semble pas franchement objectif comme arguments
- de par les faibles consommations
1W reste 1W, quelque soit la tension. Et que les pertes soit dans le culot de l'ampoule directement en 230V, ou dans l'alimentation 230V/12V deportée ça revient au même.
... (déplacé ici)...
Et ne pas oublier que pour les plus grande distances a puissance identique le courant est 20 fois plus elevé, d'où pertes plus importantes et necessiter d'utiliser des cables plus gros donc plus chère pour limiter ces pertes.


Actuellement, d'accord, pas de gain immédiat, c'est bien pourquoi j'envisageais dans un futur proche ou moyen, un passage du circuit éclairage complet au 12V, en particulier si on veut passer un jour à la production électrique domestique.

Par ailleurs, le passage à la LED diminue la puissance d'un facteur 5 voire 6 par rapport à l'incandescence : c'est cette baisse de puissance qui rend possible un passage global en 12V

Pourquoi parles-tu d'un facteur 20 ?

En outre, les LED permettront un jour un éclairage réparti, et commandé au niveau de chaque LED par l'addition d'un capteur infrarouge détecteur de présence : tu imagines une guirlande qui s'allume juste sur 1m devant une personne :-?

Forhorse a écrit :- pour l'absence de rayonnement électromagnétique,
AH ah ah ! le vieux coup de la phobie des fameux rayonnement electromagnetique... comme si de reculer l'arrivée 230V de 50cm allait changer grand chose à ce sujet (pour peu qu'il y'ai réellement nocivité de ces fameux rayonnements)


Personnellement, je n'ai jamais vu d'étude concrète et détaillée sur l'effet du 50Hz sur les processus biochimiques fins. On sait qu'il y a équivalence particule/rayonnement, y compris sur de très grosses molécules comme du C60. Et certaines expériences restent non analysées.

Je n'aime pas dormir dans un lit dont la tête est à 5cm d'un câble 230V 50Hz dans le mur : je sais parfaitement que la puissance diminue en fonction du cube de la distance. Mais je connais aussi des installateurs de pylones d'émission radio...

Forhorse a écrit :- pour la possibilité d'utiliser une production électrique domestique avec moins de perte.
J'ai pas compris là...


La production photovoltaique est en continue, comme les batteries : passer en 230V puis revenir en 12V, c'est une excursion avec pas mal de pertes et un matériel cher pour alimenter 100 ou 200W.
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A bientôt !


 


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