Variation résistance sur tension d'une ampoule halogène

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13693
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Variation résistance sur tension d'une ampoule halogène




par izentrop » 19/04/20, 09:20

Macro a écrit :Les calculateurs de moteurs diesel mesurent les temperatures de combustion, en se servant des bougies de prechauffage (un simple element resistif) ils arrivent a determiner des defaut d'injection avec ce principe...Donc ca doit etrre tout a fait possible
Dans les gestions électroniques évoluées, il doit y avoir une thermistance incorporée, car la température ne suis pas le courant ni la tension
Image http://www.forum-audi.com/topic-101-aud ... teurs.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re:




par Exnihiloest » 20/04/20, 19:29

Christophe a écrit :Arf question piège!

Pour moi l'effet joule c'est l'inverse: création de chaleur par un circulation d'un courant électrique.

Oui

Evidement plus y a de résistance, donc de T°, plus y a de puissance joule...c'est un cercle vicieux


Tout faux.
U=R*I, P=R*I², P=U²/R, P=UI : ce sont toutes les relations entre tension U, courant I, résistance R et puissance P.
Ce que nous avons de constant et d'imposé c'est la tension. Le plus simple est donc d'utiliser P=U²/R : plus la résistance augmente, plus la puissance baisse.
C'est d'autant plus évident qu'une très grande résistance est comme un circuit ouvert, donc peu ou pas de puissance, et qu'une résistance faible est comme un court-circuit, donc puissance théoriquement infinie qui va faire griller le court-circuit ou sauter le disjoncteur.

Donc quand on allume une lampe à filament, il y a une sur-intensité impulsionnelle au départ, puis la résistance augmente à cause de la chaleur, donc le courant diminue et se stabilise à la valeur I=U/R où R est la résistance à la température nominale de fonctionnement.
1 x
paul_f5hpq
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 11/04/20, 18:38
x 4

Re: Variation résistance sur tension d'une ampoule halogène




par paul_f5hpq » 21/04/20, 14:44

Bonjour,
Pour confirmer ces derniers dires, la surintensité du départ n'est ni plus ni moins que la montée en température du filament.
Pour rappel, la lampe halogène ou tout filament est une VDR, résistance dépendant de la tension.
C'est un composant non linéaire, la courbe mesurée qui apparait dans les premiers graphiques (chapeau bas au passage ;o)
le met bien en évidence.
Petit tuyau : pour m'en servir de "banc de charge" (pour décharger ou tester une alimention), j'utilise un tel composant compatible 5 et 12V.
Une simple ampoule 12V 5/21W pour voiture (veilleuse / stop).
Le filament 5W consomme 5,2W en 12v et 1,5W en 5V.

La logique de la proportionnalité voudrait que si l'on a 1,5W en 5V, on obtienne 13,5W en 12V. Ben non !
En effet, le filament est à peine orange sous 5V et ébloui en 12v, on s'aperçoit que la "température de lumière" n'est pas la même !

En tout cas cette petite ampoule me permet de disposer d'un consommateur d'environ 0,3mA sous 5V pour tester la capacité des "powerbank" (qui sont de belles arnaques en terme de mAh...) et de pouvoir "tirer" un peu moins de 0,5A sur les petites alimentations 12V pour en évaluer leur possibilité (là encore 8 à 15v, avec ou sans filtrage, de belles arnaques...).

Expériementez, vous découvrirez mille et une choses dignes d'intérêt, qui permettent de comprendre l'environnement technologique qui nous entoure.

Cordialement.
Pol
0 x
paul_f5hpq
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 11/04/20, 18:38
x 4

Re: Variation résistance sur tension d'une ampoule halogène




par paul_f5hpq » 21/04/20, 14:59

Bonjour Isentrop,
Evitons de mélanger "thermistance, varistance et résistance".
Le schéma présenté dans votre post utilise une thermistance montée en pont diviseur pour être mesurée par un microcontroleur.
Sa résistance varie dans fortes proportions (NB : elle est seulement linéaire sur une petite plage bien identifiée) avec la température environnante. Si la plage est dépassée, le processeur utilise une table de conversion, bien pratique pour aller plus loin ou plus bas ;o)
A savoir : CTN la résistance diminue quand la température augmente, CTP la résistance augmente avec la température.
D'ailleurs les concepteurs doivent veiller à ce que le courant qui la traverse ne génère que peu d'auto-échauffement pour ne pas engendrer d'erreur de mesure. (qui dit courant & résistance => puissance développée, même des femtowatts c'est de la chaleur !

Le monde des résistances non-linéaires est insoupçonné, je suis certain que vous allez découvrir à leur étude de belles choses et des applications très insoupçonnées.

Cordialement.
Pol
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 153 invités