Variateur de puissance vitesse pour moteur asynchrone

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 23/09/11, 11:46

Pour les RPM/rendement, les prochains jours nous le diront si le rendement hydraulique s'effondre ou pas: je verrais bien si le tampon monte ou pas...Le mieux serait de trouver une courbe du débit d'une pompe centrifuge par rapport à ses RPM ou mieux sa tension. Comme cela je pourrais extrapoler et avoir une idée du débit réel ! Je vais chercher ça...

Le top serait d'installer un débitmètre sur la conduite solaire mais bon...suis pas Crésus !

Là ca tourne en 140V.

Oui pour le CI c'est ce dont on a parlé au début du sujet.

Pour la double pompe ca serait équivalent (en négligeant le rendement différent) à une double tension d'alimentation que je compte mettre en place.

Le mieux aurait été d'installer une pompe de 300W compatible avec les caractéristiques de l'installation et basta...Un circulateur de 300W ca coute déjà un bras (financièrement, mieux vaut 2 de 150W...) et ca monte difficilement à 1.2 bars d'après ce que j'ai vu (Cuicui utilise un circulateur de 120W mais n'a pas autant à monter)...

En attendant j'apprends des choses :) et j'en révise d'autres...
Dernière édition par Christophe le 23/09/11, 15:03, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 23/09/11, 12:23

Ah ben, il y a bien une similitude possible et proportionnelle débit / RPM (c'est loin l'école...) à pression constante:

Q2 = Q1 * N2/N1

N = RPM
Q = débit

Détails: https://www.econologie.info/share/partag ... WNDmL2.pdf

Le point 5) est pour toi Macro:

5/ Fonctionnement avec la canalisation de refoulement bouchée

Ce type de fonctionnement consécutif à une erreur est sans danger s'il ne se prolonge pas trop. Le risque à la longue est l'échauffement de la pompe, car le liquide n'évacue plus la chaleur. A ce moment la pompe peut se détériorer et ce d'autant plus qu'elle comporte des parties en plastique.

remarque: pour une pompe centrifuge fonctionnant avec un moteur électrique, on comprend qu'il est préférable de démarrer la pompe centrifuge avec la vanne de refoulement fermée. En effet pour un
débit nul la puissance consommée est alors la plus faible ce qui constitue un avantage pour un moteur électrique car l'intensité électrique le traversant est alors la plus faible. Les contraintes mécaniques sont également les plus faibles dans ce cas. Bien entendu il faut assez rapidement ouvrir cette vanne sous peine d'entraîner un échauffement de la pompe.


Généralisation par les coefficients de Rateau : détaillé sur la partie 3 de ce document : https://www.econologie.info/share/partag ... esXgEb.pdf

Ces coef. dépendent du rayon de la roue centrifuge pour passer d'une pompe à l'autre...(dans mon cas R1 = R2 et on retrouve la similitude simple ci dessus).

Avec la puissance absorbée mesurée ci dessus, je peux retrouver facilement les RPM réels et la pression réelle puisque le rendement suivant N ne varie pas d'après ce doc !

ps: ca c'est la théorie, en pratique je présume que c'est légèrement différent, la chute de pression à 90V AC par exemple montre que le rendement n'e
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 23/09/11, 13:17

Nous avons des periodes de fonctionement a debit 0 temporisés(quelques secondes) pour eviter excinction et redemarrage du moteur(sinon elle arreteraient et demarreraient plus de 30 fois /heure) . la durée de vie d'un moteur asynchrone etant directement lié a son nombre de demarrage et la consommation electrique de l'installation aussi, c'est un choix technique simple efficace et perene. De plus nous utilisons des moteur ADF (antideflagrants) ou ATEX dont la T° d'envelloppe ne doit pas depasser les 50° les demarrages repetés provoquraient des surchauffes.

Les quelques courbes de fonctionement de pompes centrifuges que j'ai donnent des plages de fonctionement "efficaces" relativement reduites.
Ensuite effectivement par le passé ils optimisaient la pompe en augmentant ou diminuant le diametre de la roue

J'ai par exemple sous les yeux des vieille sihi nowa montée avec des roues de 240 a 330mm de diametre . En fonction du diametre ont avait aussi un moteur different de memoire de 18.5kw pour une roue de 240 a 30kw pour la 330.

Je n'ai pas mon bobineur sous la main mais il m'avait deja exliqué pourquoi on ne pouvait pas enormement moduler avec la tension un moteur asynchrone . Avec la frequence on peut au max descendre a 35Hz (au dessous le moteur chauffe) On en a un sur le site regulé de la sorte par un "altivar"
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 23/09/11, 13:20

Macro a écrit :Je n'ai pas mon bobineur sous la main mais il m'avait deja exliqué pourquoi on ne pouvait pas enormement moduler avec la tension un moteur asynchrone . Avec la frequence on peut au max descendre a 35Hz (au dessous le moteur chauffe) On en a un sur le site regulé de la sorte par un "altivar"


Stp; essayes de mettre la main dessus avant que je finalise mon montage... :cheesy:

Ca serait con que je grille ma pompe au bout de quelques semaines...Dis lui que je prévois un fonctionnement entre 110 et 140V AC sur un moteur de 650W...

Si il saute au plafond, expliques stp nous vite pourquoi :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 23/09/11, 13:39

Au moins je le vois...Au mieux tout se passe bien...quand j'ai le docteur Dubobinage sur le site....Ca veut dire qu'y'a une shadock qui est en train d'attaquer notre interessement au bénéfice ...Et quand une shadock se met a grignoter...La galette de rois a vite fait de se transformer en miettes de pain sec... :cheesy:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/09/11, 14:41

Cours de base à bien assimiler :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone
http://www.intersections.schneider-elec ... de_mot.pdf

sinon quelques surprises, bien regarder l'effet du glissement qui a une valeur max pour le couple voulu. !!! en dehors, gros risque de surchauffe, car forces cotre électromotrices faibles proportionnelles à la fréquence ou vitesse de rotation et surintensités dans des bobinages peu résistifs avec des inductances à self trop faibles pour la fréquence !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 24/09/11, 15:00

A) Moué...je sais que c'est pas la solution parfaite mais là ca fait 2 jours que ca tourne entre 110 et 150V ac et apparemment la pompe tient...pourtant elle pompe de l'eau à 45°C (la notice dit de pas dépasser 30°C...) alors bon...

Désolé dédé mais j'ai pas 1000€ à mettre dans un variateur (voir plus haut dans ce sujet)...

B) J'ai fait les calculs de similitude: Puissance mesurée donne RPM -> Pression -> Débit

Pour la pression ca ne colle pas avec ce que j'ai pu mesurer (700 mBar calculés contre 400 mesurés...), donc pour les RPM et débit ca doit être faux également...

Le COP que j'ai calculé hier avec le débit calculé de cette méthode...tâtait les 170 :)

50 à 100 je veux bien...170 ca fait trop tout de même...Quoique?

Une chose est sure le COP semble s'améliorer en baissant la vitesse / puissance (c'était ce qui était attendu...)

Je vais mesurer l'ampérage envoyé dans la pompe pour avoir plus de précisions sur la puissance mais je doute que cela explique une telle différence...
Dernière édition par Christophe le 24/09/11, 16:14, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 24/09/11, 15:56

En attendant la mesure de puissance à la pompe plus précise, j'ai fais une estimation du COP à 140V AC à partir de la pression mesurée en sortie de pompe.

Détails:

a) A 140V AC on a :
Pression sortie de pompe = 400 mBar.
Puissance consommée (autotransfo inclu) = 400 W

b) Valeur de référence donnée par :

Image

Soit :
220 V
3000 tr/min
660 W
Sur mon circuit on a donc:
800 mBar
4300 L/h

c) On applique les formules de similitude sur la pression pour obtenir les RPM soit 2100 tr/min à 400 mBar, 140 V AC puis celle sur le débit soit 3000 L/h

d) On mesure les températures entrée / sortie panneau solaire et on fait un bilan thermique

Ce matin à 10h : 46.5°C et 38.5°C: delta de 8°C soit une puissance solaire de 28 kW

Cet AM à 15h (à l'instant) : 51.0°C et 39.5°C delta de 11.5°C soir une puissance solaire de 40 kW

e) COP du matin 10H : 28 kW / 0.4 =70
COP de l'AM 15H : 40 kW / 0.4 = 100


Valeur à présenter à des vendeurs de pompes à chaleur qui vantent leur COP...Finalement l'est un peu minable leur COP même à 5 !! :cheesy: (Edf et son alliée l'Ademe font moins de pub pour le solaire thermique de grande surface que pour les pompes à chaleur...cqfd!)

Peut être qu'en tournant encore moins vite, on obtient un COP qui dépasse les 100 durant l'après midi. De plus, on n'est plus en été et la température est déjà élevé (les panneaux a simple vitrage ont un meilleur rendement à basse T°)... :idea:

Si ca se trouve dans les conditions optimales (rayonnement maxi du soleil, orientation et inclinaison au top et basse T° du tampon), on tâte le 150 de COP ! :cheesy: :cheesy:

J'invite tous ceux qui ont des systèmes solaires plus modernes a faire le calcul dans leur cas :)

L'estimation est simple: 8m² de solaire thermique avec un circulateur de 60W donne au moins un COP de 8 * 0.7 / 0.06 = 93.

Evidemment le COPA (COP annualisé) est plus important que le COP.

Dans mon cas, il y a surement un régime de COP optimal...reste plus qu'à le trouver...mais il doit dépendre de différentes T°, donc variable suivant la période de l'année...

Je devrais peut être regarder comment les systèmes qui ont un circulateur solaire variable travaillent...

Questions? :idea:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités