Une alimentation “de laboratoire” à partir d'une alimentation ATX de PC…

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10

Re: Une alimentation “de laboratoire” à partir d'une alimentation ATX de PC…




par RV-P » 07/10/17, 14:48

— DU NOUVEAU !
— Après essais de mon alimentation galvaniquement isolée pour alimenter mes deux volt/ampèremètres chinois, y'a eu comme un hic : l'alimentation se “fout en court-jus” dès que j'alimente les deux volt/ampèremètres (fils rouges et noirs) par le petit transfo… Grrr !
— Mais, essayant de n'alimenter qu'UN SEUL de ces volt/ampèremètres, je m'aperçois que ça marche “nickel” ! Après mûres réflexions, il m'est venu une idée : alimenter le volt/ampèremètre positif avec le petit transfo et le négatif par le +5VSB, en prenanr la masse sur le -0/24V et en y montant un rien d'alimentation stabilisée (6V conviendra parfaitement) !
— En voici le schéma :
Adaptation V-A chinois symétrique3.jpg
Adaptation V-A chinois symétrique3.jpg (99.85 Kio) Consulté 4593 fois

— Vous remarquerez :
* l'alimentation du volt/ampèremètre positif avec le petit transfo galvaniquement isolé,
* l'alimentation du volt/ampèremètre négatif par le +5VSB, afin que, même à 0V, on en voit l'affichage, et sa masse sur le -0/24V ! Par la petite alimentation stabilisée, le voltage ne dépasse pas 6V, même quand la tension est maximale (-24V) !
— Voici une photo des essais :
Intensité moyenne symétrique.jpg

— Et là, ça marche “nickel” ! Ne reste plus qu'à “peaufiner” le réglage de l'optocoupleur pour qu'il indique la même tension que le voltmètre négatif. Pour l'intensité, rien à dire !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Une alimentation “de laboratoire” à partir d'une alimentation ATX de PC…




par izentrop » 09/10/17, 20:17

Bonjour,
Astucieux l'inversion de tension par l'intermédiaire d'un opto-coupleur.

La modif en vidéo c'est pas mal non plus :
https://www.youtube.com/watch?v=lCBz2eTzww8
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités