Transformateur 12V et ampoule LED 12V (infos Velleman)

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/07/13, 09:05

bob737 a écrit :Je n'avais pas vu qu'il y avait une boutique

ok pour le transfo. :?


Le principe d'un forum c'est un peu de lire les messages des autres avant de poster non? Il y a plein de liens vers la boutique plus haut dans ce sujet!!

Le lien https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-429.html répond à la question initiale du sujet...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Re: Question transfo 12V pour ampoules LED ?




par bambou » 22/07/13, 11:50

skabill2000 a écrit :- le transfo est de marque Paulmann avec la référence N150 : 11,5 V~ - (35 -150 W). Tiens au passage, pouvez vous me confirmer que c'est bien un transfo AC et non DC ... Je pense que le petit ~ est assez clair mais bon je voulez en être sûr :wink:

Image

Sinon, pour répondre à cette question, oui ton transfo sort de l'alternatif.
Et ce n'est pas bon du tout pour tes yeux...
J'ai essayé de mettre une ampoule LED soit disant prévue pour du 12V alternatif et continu, et bien ça ne le fait pas du tout : les scintillements étaient insupportables.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/07/13, 12:22

Du pseudo alternatif tu veux dire...

C'est un transformateur électronique, pas ferrique...donc pseudo alternatif à créneaux bien crades!
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/07/13, 12:37

une vraie alimentation a courant continu pour tous usage doit contenir un condensateur pour accumuler de l'energie pour que la tension ne baisse pas a chaque alternance du 220V Hz

le probleme des alim faite uniquement pour halogene c'est que le constructeur sait que la grosse inertie thermique des filament permet d'economiser ce condensateur ! donc de faire une tension continue qui retombe a zero entre chaque alternance du 50Hz donc un peu mauvais avec led

mais souvent encore pire : une regulation de tension qui ne marche qu'avec les halogene et qui deconne completement avec les led ! la aussi il faut brancher un oscilloscope pour voir l'horreur qui s'y passe
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/07/13, 12:51

Voici l'horreur pseudo sinus de ce que sort comme signal un transformateur électronique (et encore c'est la courbe théorique, en pratique cela doit être pire suivant la charge et qualité des composants) :

Image

(donc pas bon pour les ampoules led AC)

Une autre discussion sur les transformateur led: https://www.econologie.com/forums/led-g4-sur ... 10402.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/07/13, 13:05

ce pseudo sinus est la tension de sortie des convertisseur 12V 220V bas de gamme : il n'y a aucune raison qu'un transfo 220V 12V sorte cette forme de signal
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/07/13, 13:22

chatelot16 a écrit :ce pseudo sinus est la tension de sortie des convertisseur 12V 220V bas de gamme : il n'y a aucune raison qu'un transfo 220V 12V sorte cette forme de signal


Le paulmann N150 de la photo est visiblement un bas de gamme...
0 x
bob737
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 21/07/13, 17:00




par bob737 » 22/07/13, 20:51

Christophe a écrit :
bob737 a écrit :Je n'avais pas vu qu'il y avait une boutique

ok pour le transfo. :?


Le principe d'un forum c'est un peu de lire les messages des autres avant de poster non? Il y a plein de liens vers la boutique plus haut dans ce sujet!!

Le lien https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-429.html répond à la question initiale du sujet...


J'avais bien compris qu'il y avait un transfo recommandé pour ce type d'opération, je demandais seulement à l'intéressé s'il s'était lancé dans cette opération...
Et désolé si je n'ai pas compris de suite que ce forum est agencé à une boutique, ça n'est pas flagrant venant d'un moteur de recherche directement sur un lien d'un forum...
0 x
skabill2000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/07/13, 12:06

Petit retour d'expérience




par skabill2000 » 03/08/13, 12:43

Salut à tous ...

après réception de mes ampoules LED, j'ai testé un peu le transfo Paulmann d'origine sur ma rampe.

- Au premier allumage les ampoules se sont allumées puis éteintes au bout de 5 secondes. J'ai remplacé une des LED par une halogène et là tout s'est allumé sans coupure.

- J'ai ensuite utilisé la seconde sortie 12V qui est présente sur le transfo et cette fois plus de coupure en full LED. Par contre je constate comme un scintillement durant 20 à 30 secondes à l'allumage puis tout rentre dans l’ordre.

Image

Par contre j'envisage le remplacement du transfo car j'ai bien l'impression que la configuration même si elle semble stable pour le moment, risque d'abimer les ampoules LED.

Pour info les LED utilisées sont des

6 x 1.5W MR11GU4 LED Bulb Lamp 24 SMD 3528 White AC12V
2 x 3W G4 3W LED Bulb Lamp 260LM White AC12V

Merci pour tous vos conseils.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/08/13, 13:46

on est dans le flou complet car on ne connait jamais ni le principe de regulation du courant dans les led , ni le principe de regulation dans les transfo !

un systeme de regulation trés courant dans les transfo pour halogene , c'est le decoupage du 50Hz par triac , comme les variateur pour halogene : quand la tension de sortie du transfo est trop forte la regulation reduit la tension efficace en coupant un certain temps au debut de chaque alternance du 50hZ : c'est très bien pour les halogene ... c'est completement nul pour certaine led qui ne sont pas sensible a la tension efficace , mais sensible a la tension crete : elle seront lamentablement survolté !

pour led led , il y a helas beaucoup de led dont la regulation est faite par un condensateur en serie : c'est très mauvais ! ça ne marche que sur du 50Hz bien sinusoidal : toutes forme de courant bizarre produit des pointe de courant dans les led , facilement destructive : ces regulateur de courant a condensateur sont des concentrateur de parasite !

il n'y a jamais rien precisé de clair dans les documention : le seul moyen de savoir est de brancher un oscilloscope sur les transfo

pour les led il faut soit en demonter une ( donc la casser ) ou mesurer le courant consomé a l'oscilloscope , et voir la forme du courant avec differente forme de tension d'alimentation

pour les led , une led qui ne marche qu'en alternatif risque d'avoir une regulation a condensateur comme je n'aime pas

une led qui marche en courant continu , forcement une regulation electronique , en general meilleure

si vous avez des led ou des transfo grillé , envoyez lez moi ! et je vais les demonter et mettre les schema sur ce forum
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités