Tout nouveau {Réseaux 12V plutôt que 220V ?...}

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 24/11/05, 12:27

bonjour

apres avoir realiser que je travaillais dans une boite qui fabrique des tableaux electriques :wink:
j'ai demander a des collegues techniciens et idem que toi andre il m'ont confimer qu'il valait mieux rester en 220v que de passer par un transfo car meme a puissance egale on a une perte du au transfo qui chauffe et qui de plus n'a pas forcement un rendement de 100% donc au final on consomme d'avantage

rezut
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/12/05, 12:03

je pense qu'il suffirait d'uiliser du 12V en alternatif pour le faire parocurir par les fils habituels, et utiliser un pont de diode AU DERNIER MOMENT.
on peut utiliser le tableau électrique domestique pour l'éclairage et le reste, suffit de rajouter des fils dans les gaines prévues, il est préférable de racourcir ces passages, en plinthe tout simplement. car oui en 220V les fils y'en A ! le tableau peut resservir car les disjoncteurs fonctionnent en ampères : 10A pour l'éclairage (fil de 1.5 mm² pour le 220V, combien pour le 12 ?) 16A pour les prises etc ...

un livre "le réseau domestique 12V" assez volumineux est disponible sur fotovolt.free.fr : dans la section Médiathèque > Documents techniques

il existe chez les accessoiristes caravannes, tout pour fonctionner en 12V chez soi ... ou ailleurs !

ainsi + de risques d'électrocution, "par exemple", mais aussi une consommation moindre, au niveau nucléaire ... car l'électricité n'est pas une fée mais un monstre nucléaire (avis personnel !) ...

quand les matières premières de ces centrales viendront à manquer comme le pétrole, on rigolera moins d'utiliser une bouilloire électrique 2000W ...

au fait vous savez que des contrats 3000W peuvent être installés chez soi au lieu du classique 6000W ?
Dernière édition par jonule le 07/08/06, 14:17, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 06/12/05, 13:32

Oui mais après tout ce qu'on a dit, je ne vois pas trop l'intérêt du 12V au niveau consommation, au contraire. A puissance égale il vaudrait mieux être en 220V. Ce qui compte pour la consommation, c'est la puissance et on peut le faire avec le 220V et des lampes basses conso par exemple.

Pour les risques d'électrocution c'est vrai mais en revanceh, il y a plus de risque d'incendie car plus d'ampérage ce qui provoque plus déchauffement.

On pourraît au moins être en 24V mais la il n'y a peut être moins d'appareillage disponibles ?...

PS: Je test juste la réédition des messages
Dernière édition par nonoLeRobot le 18/01/06, 19:13, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 06/12/05, 21:24

En effet il existe des abonnements 3KW, 6KW 9KW 12 KW.

Personnellement j'ai un abonnement de 3KW, ce qui m'a aidé à choisir des solutions basses consommation (dont un four à pyrolyse qui utilise moins de 250W une fois la température atteinte et 2,9KW en cycle de pyrolyse, et des lave-linge et lave vaisselle basse conso aussi).

Ce genre d'abonnement est toutefois intéressant si on consomme peu d'électricité car le KW coûte plus cher, même si l'abonnement revient moins cher.

Ainsi, tous calculs faits, le 3KW me revient plus cher qu'un 6KW, et il m'en coûte 40 à 50 € par an. Mais bon, d'un autre côté je consomme moins. J'estime que c'est ma participation financière à la protection de la planète.

De plus, cela me rappelle de regarder les consommations des appareils électriques et de calculer lesquels pourraient fonctionner en même temps=> basses conso+calculs de puissance...

Bref, c'est une mesure incitative à consommer moins. Le jour où je passerai aux énergie renouvelables, cela me sera aussi plus facile car je me serais déjà habitué à surveiller ma conso.
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 06/12/05, 22:07

Si seulement tout le monde pouvait en faire autant.... :roll:


Tiens, en parlant de consommation électrique, j'ai trouvé un appareil simple et relativement abordable pour mesurer la conso. instantanée et dans le temps d'un appareil électrique:

Image

D'après la doc, il indique:
    - Le "cos phi"
    - L'intensité instantanée
    - La tension instantanée
    - La puissance instantanée
    - La puissance consommée (en kWh sur une durée)
    - et d'autres paramètres.


Vendu chez Conrad pour 21,50€ pour ceux que ça intéresserait (en promo à -25% jusqu'au 31 décembre 2005)

Je vais pouvoir me faire une idée du coût d'un lavage de vaisselle ou de linge, des appareils en veille, voir si en alimentant les laves- linge/vaisselle avec de l'eau chaude, la consommation baisse, etc...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 06/12/05, 22:41

Oui c'est pas mal ce produit mais limité a une seule prise et en puissance aussi...

Ca serait intéressant de pouvoir le mettre en serie du compteur EdF ...juste pour voir lequel compte "mieux" :lol:
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 06/12/05, 22:47

econologie a écrit :Oui c'est pas mal ce produit mais limité a une seule prise et en puissance aussi...

Ca serait intéressant de pouvoir le mettre en serie du compteur EdF ...juste pour voir lequel compte "mieux" :lol:


Effectivement, tous les produits de ce genre [que j'ai pu trouver sur le net] ont une limite de puissance d'environ 3kW.

En parallèle, je développe un wattmètre plus sophistiqué, qui peut se brancher en série en sortie de compteur EDF, ou sur une prise, etc...et qui peut surtout "logguer" les résultats des mesures pour les exploiter depuis un PC. Tout celà pour un prix dérisoire :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 06/12/05, 22:57

Oui mais quand on a un compteur de 3KW comme chez moi, cela suffit largement !

Par compte, un Wattmètre qui soit interrogeable par un PC pour mesurer les consommations afin d'avoir une idée des consos moyennes et des pics de conso, ainsi que des heures de consommation crête sur une période assez longue peut être très intéressant (visée passage aux EnR).

Je pense que je vais acquérir le Wattmètre que Benoit- nous a proposé en lien. Le prix est raisonnable.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/12/05, 23:57

Bonjour,
Les éléments chauffant pour la secheuse OK
Vous avez des éléments chauffants dans la laveuse a linge ?
Je n'ai jamais vu cela ici, la laveuse est alimenté en eau chaude et en eau froide , pourtant j'en ai démonté des laveuses de bien des marques.
Cela veut dire que quand vous partez le cycle de lavage il faut attendre que toute l'eau de la cuve chauffe ? cela doit prendre un certain temps pour faire une brassé, (a voir le volume il doit au moins avoir 40 litres)
Pourtant l'eau du chauffe eau éléctrique est normalement aux alentour de 160 Farh (le thermostat est en Farh) il me semble que c'est assez chaud pour laver.. pourquoi la réchauffer en plus.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 07/12/05, 00:05

le compteur électronique EDF permet de voir la conso immédiate.
A moins d'avoir un onduleur, le 3KW ne permet pas de souder à la baguette 3,2.
Vivement les appareils autonomes d'énergie libre!
Mon regret est de n'avoir pas pris de chauffe eau solaire; pour me rattraper, j'ai installé en parallèle de mon ballon de 200l. , un petit ballon de 25 l. qui chauffe toute son eau en moins de 10mn et qui finalement a rendu inutile le gros chauffe eau dont je ne me sers plus!
Grosse économie de courant et d'eau.


Image
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités