Test Comparatif Ampoules Led Luxeon - Fluocompactes MM

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 30/12/08, 19:31

Bien les mesures! C'est assez cohérent avec ce qu'on avait déjà mesuré (surconsommation) dommage qu'il manque un essai sur une Luxeon (je suppose que ca doit être proche des mesures sur la CREE) mais que j'ai quand meme un petit (gros) doute sur la fiabilité de la mesure du cos phi: seul un oscilloscope double trace en est capable de manière très rigoureuse (je n'en ai pas je ne peux donc pas faire de mesures moi même plus précises qu'eux...).

Sinon baisser le cos phi n'est pas vraiment de la "duperie": ton compteur électrique ne compte que la puissance active (sauf les tout nouveaux électroniques mais il n'y a pas de correction tarifaire pour les particulier et pour ce que consomme une led...sur la facture global ca risque pas de se sentir).

Tiens voila: une mesure fiable du cos phi pourrait donc être faite avec un compteur edf électronique (c'est toujours plus facile qu'un oscillo).

ps: sur leur site, il manque un lien vers la boutique éconologique...et éventuellement vers les essais qu'on avait fait en 2006 sur les leds... :cheesy:
0 x
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20




par Patatrace » 30/12/08, 19:37

C'est dommage pour la précision du cos phi, mais comme je le disais même si on ne paye pas cette surconsommation, cela aurait pourtant tendance à montrer que les led n'ont pas un meilleur rendement que les fluocompactes.

Mais à défaut de mesures plus précises on ne pourra pas avancer davantage sur le sujet.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 30/12/08, 19:43

Ben oui et non...ce qui est certain c'est que la généralisation des bas cos phi Edf va pas aimer...mais en terme de puissance réactive ca reste quand même TRES TRES limité.

Question: il faut combien de led pour faire l'équivalent de la puissance réactive d'un moteur de machine à laver qui démarre ?

Promis j'achete un compteur EdF électronique avec mesure du cos phi longue durée en 2009!
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 30/12/08, 19:54

Pour une "Optoedison" mesuré avec le même appareil que sur le site "My-led.fr" .

4.6W 5.3VA et cos phi 0.87

voilà pour une comparaison.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 30/12/08, 21:47

Ce qui pourrait faire penser que le cos phi des essais de my led (0.32 c'est quand même très faible!!) serait sous évalué... ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 30/12/08, 22:07

Non mais peu être simplement faux parce que l'on ne sait pas comment nos petits appareils sont capable de gerer les harmoniques créer par l'electronique qui va du simple pont de diodes+condensateur pour le spot de base à alimentation hachée pour l'OptoEdison par exemple.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 30/12/08, 22:21

Ben ouais faux mais dans quel sens? Car 0.32 de cos phi c'est presque de l'inductif ou capacitif pur...ce qui correspond pas trop à une led.

Sinon tu crois qu'un compteur "officiel" électronique derniere génération de ce style ferait vraiment mieux?
http://catalogue.hagergroup.fr/default? ... l&pr=95673

Sur le doc le cos phi n'est même pas évoqué: https://www.econologie.info/share/partag ... itIoAy.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 30/12/08, 22:35

l'appareil utilisé par le site myled est capable d'indiquer si le cosphi est generé par un bobinage ou par un condo, dans le cas de l'opto , il n'indique rien , donc il a un problème de reconnaissance et sans doute de mesure .
Dernière édition par delnoram le 30/12/08, 23:26, édité 1 fois.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 30/12/08, 23:14

Euh tu peux reformuler? Tu peux essayer d'inverser la phase et le neutre?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 30/12/08, 23:29

Inverser la phase et le neutre n'a aucun effet sur le resultat affiché.

Celui ci est de toute façon un peu variable de 0.8 à 0.85 .
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités