Test Comparatif Ampoules Led Luxeon - Fluocompactes MM

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 13/12/08, 09:06

Je trouve que les leds sont très utiles pour des éclairages d'ambiance.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 13/12/08, 10:25

On trouve maintenant des leds à 120° dont la lumière est certe moins bonne quand on s'ecarte du point 0, mais on est trés loin de la directivité des spots multileds des debuts.

De plus certaine ampoule ont un dôme de ce type
Image

par contre pour les spots je ne sait pas ce qu"il en est.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20




par Patatrace » 18/12/08, 20:43

Christophe a écrit :
Patatrace a écrit :Je remarque que 120lm pour 4w ça fait un rendement pas terrible de 30lm par w, à comparer aux 65lm par watt des Megaman, je pensais que les leds avaient un rendement x2 donc ça devrait donner au moins du 360lm pour cette led. Bizarre...


Bonne remarque...d'autant plus qui y a pas le tranformateur!

J'aurais une explication: les notices de Velleman (d'où vient cette Led) sont souvent "peu précises", fis toi plutôt à tes "yeux" et à mes dernières mesures.

Maintenant il faudrait que je mesure la consommation réelles de ces ampoules Luxeon!


Pour la mesure de la consommation, il va falloir que tu t'équipes de matériel haute précision, parce que pour mesurer 1W ça va pas être facile.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 18/12/08, 20:47

Ben un ampèremètre (1 mA) et un voltmètre (1 mV) ca j'ai :) la précision devrait être suffisante non?

Par contre estimer le cos phi faut un oscilloscope double trace...ca j'ai pas...
0 x
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20




par Patatrace » 18/12/08, 20:54

Pour le cos phi, est ce que le wattmètre de Brennestuhl ne suffit pas? Le mien indique un cos phi de 1 pour ces ampoules.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 18/12/08, 20:58

Pour avoir une idée oui il suffit mais si tu veux vraiment faire des mesures de précision, le PM230 n'est pas l'idéal: son but est de faire des mesures de consommation longue durée.

Maintenant y a t-il un intéret de faire des mesures plus précises que le compteur EdF ?
0 x
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20




par Patatrace » 18/12/08, 21:06

Je fais actuellement un test sur la Megaman 9W, le but est de calculer sa consommation "moyenne".

Pour avoir une mesure la plus fine possible, compte tenu du fait que le wattmètre Brennestuhl n'enregistre la conso qu'à 2 virgules après les kW, je l'ai laissé tourné le plus longtemps possible.

J'ai attendu que le chiffre de la deuxième virgule change pour me rapprocher de la valeur la plus précise et j'ai calculé la consommation du nombre de W par minutes pour la ramener en W par heure.

Actuellement après 275 heures et 2,44kW, j'obtiens une consommation moyenne de 8,88W par heure. Mais le test n'est pas fini et je vais laisser tourner le plus longtemps possible le compteur.

PS : Pour les âmes sensibles, ceci n'est pas du gaspillage puisque la lampe remplace une fluocompact 11w en fonctionnement 24h/24
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 18/12/08, 23:28

Voila tu as bien compris la méthode qu'il faut employer!

8.88W c'est très proche de 9W (moins de 2%) et cela doit correspondre aux phases d'allumages (une fluo consomme un peu moins au démarrage), cela prouve bien que pour ce genre de mesure le PM230 est excellent!
0 x
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20




par Patatrace » 19/12/08, 10:08

Oui j'avais bien compris qu'à l'allumage elle consomme moins, j'avais relevé 6,81W pendant quelques secondes. Après ça variait de 8,76 à 9,52W donc pour avoir un peu plus de concret j'ai décidé de la laisser tourner non stop et de faire une moyenne.

Le dissipateur en aluminium remplit bien son rôle, on peut poser son doigt sur l'ampoule mais pas plus de quelques secondes.

En revanche je suis incapable de faire ce genre de test sur l'ampoule led car l'appareil ne descend pas sous 4,7W.
0 x
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20




par Patatrace » 30/12/08, 18:58

Voilà j'ai fini mes mesures pour l'ampoule Megaman Gu10 9w.

Consommation moyenne après 536 heures de fonctionnement : 8,88w

Donc c'est idem que pour les premières heures de mesure.

Je suis aussi tombé sur un lien très intéressant, jugez par vous même : http://www.my-led.fr/les_consommations_reelles_des_ampoules_a_led-gu10.php

C'est un site qui teste la consommation de différentes led et je me doutais de la conclusion des ampoules à plus de 60led ou 48 led : leur cos phi est catastrophique. Bon d'accord, on ne paye pas les dérives, mais le calcul montre une duperie : Les ampoules à 60led consomment moins car leur cos phi est lamentable.

Je m'explique : dans le test de la led 3w ils donnent comme valeurs 0.026A et 237v. Donc si leur cos phi avait été de 1 cela devrait donner une valeur de.... 6,16w !!! C'est donc de la triche comparé aux fluocompacte qui pour les Megaman ont un cos phi de 1.

Franchement après avoir vu ça je suis vraiment déçu, on pourrait en tirer comme conclusion que les led ont exactement le même rendement que les fluocompacte. Je vais donc m'équiper en ampoules gu10 Megaman 11w en attendant que les led s'améliorent.

Christophe, pourrait-on avoir tes mesures et ton avis?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 287 invités