Tension résiduelle dans les douilles, interrupteur OFF

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/06/09, 14:18

Christophe

Il y a aussi l' effet capacitance entre les fils qui peut amener une certaine tension, c' est probablement pourquoi cela continue.

Réedit: si tu garde les probes sur les fils et tu court-circuite les fils le voltage remonteras lentement ce qui confirme l'effet capacitance, par contre s' il monte rapidement c' est de l" induction.

Sur du 600 volts triphasés(Canada) lorsqu' il ya perte d' une phase on peut avoir une lecture jusqu'a 40 volts sur voltmètre électronique.

Vous pouvez remarquer que l' épaisseur de la gaine pour un fil de 240 volts(Canada) et un fil de 600 volts(Canada) est proportionnel au voltage.
:D
Dernière édition par Alain G le 16/06/09, 17:46, édité 2 fois.
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 413
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 61




par perplex » 16/06/09, 14:55

Je pense que Delnoram et Alain g ont raison, !

J’ai une vieille installation est beaucoup de boîtes de dérivation !
C’est frustrant d’éteindre, et de savoir qu’il y a encore du jus !

Ça m’énerve !!!!, mais bon !! Image
0 x
paul_f5hpq
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 11/04/20, 18:38
x 4

Re: Tension résiduelle dans les douilles, interrupteur OFF




par paul_f5hpq » 17/04/20, 22:30

Bonjour,
est ce que le problème est toujours d'actualité en 2020 ?
Le confinement permet de passer du temps sur de tels "détails"...
Je confirme que l'usage d'un multimètre à haute impédance ne permet pas de relever les tensions réelles aux bornes.
Ou alors prenez la précaution de mettre une charge en // (une ampoule 20W filament par exemple). Là, la mesure sera plus conforme.

D'autre part, une lampe "LED", si elle est connectée coté phase (coupure du neutre), peut s'allumer très très faiblement à cause des courants d'effet capacitif et inductif, ça peut produire une faible lueur dès quelques diziémes de mA.

Vous pourrez également être confrontés comme l'a été mon frère avec des ampoules LED sur un lustre : s'il y a les 8 ampoules, elles se mettent à bagotter, clignoter de manière erratique, etc... A 4 ça fonctionne mais plus à 8. Zarbi !
Les lampes sont de telle qualité (le câbalge aussi ;o(( que les courants réinjectés des convertisseurs internes, se mettent en battement. Bel exemple de matos médiocre !
Il a acheté des modèles d'une autre marque : plus de soucis, alors il a fait un panachage et ça fonctionne, pour quoi pas ...
Il y a des études sur la qualité des ampoules LED qui en disent long sur ces composants.
à lire !!!
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités