Surconsommation des tubes fluorescent à l'allumage

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 18/09/09, 23:31

JLe ne sais pas , ilfaut que je regarde ça de plus prés , pas assez de recule avec le nouvel oscillo.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/09/09, 23:57

0,49 A ( donc, environ 115 watts ), mais pendant combien de temps ? C'est ça l'important.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 18/09/09, 23:59

delnoram a écrit :JLe ne sais pas , ilfaut que je regarde ça de plus prés , pas assez de recule avec le nouvel oscillo.


Je parlais du mon mien :)

Autant faire 2 series de mesure ! Histoire de mettre cette affaire au clair!

ps: elephant, il a dit la durée: moins d'une seconde...à condition que cela ne soit pas une erreur de mesure...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 19/09/09, 00:19

Disont une fraction de seconde :D

J'ai dû faire au moins 50 essais, le plus haut était 0.49A, mais les autres variaient de 0.10A à 0.33 delicat à dire de façon plus precise tant l'affichage est court.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
lemontval
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 26/07/10, 13:10




par lemontval » 04/05/11, 21:58

bonsoir,

je relance ce post parce que je n'ai pas tout compris !! :?:
Combien de temps faut-il donc laisser allumé un tube fluorécent pour "amortir" la consomation à l'allumage ?? :cry:
Merci de la réponse
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 04/05/11, 22:22

pas de surconsommation à l'allumage, il n'y a donc rien à amortir
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 04/05/11, 22:22

Très peu...on parle plus haut d'un pic de moins d'une fraction de seconde qui ne dépasse pas le triple de la consommation normale.
Et rien ne dit qu'il s'agit pas d'une erreur de mesure.

Hier j'ai fais des essais sur une fluocompacte 12V (ce modèle ci : https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... p-121.html ) branché sur une alimentation de laboratoire qui donne la tension et ampérage en direct, il n'y a eu strictement AUCUNE surintensité au démarrage !

Donc cette surconsommation sent un peu la légende...

Par contre un TL s'use (comme sur certaines fluocompactes) avec les ON/OFF trop fréquents. Rien que cela mériterait qu'on ne fasse pas des ON/OFF de moins de disons, 30 secondes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/05/11, 23:12

Christophe a dit:

Par contre un TL s'use (comme sur certaines fluocompactes)


Bien sûr, j'ai d'ailleurs dans mon couloir une fluo compacte " étudiée pour les allumage fréquents", mais c'est cher: 20 euros chez mon grossiste.

Les lampes à incandescence n'aiment pas non plus les cycles alternatifs et surtout pas les lampes quartz-iode car ça dérange le cycle de rechargement du filament.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 04/05/11, 23:34

elephant, toutes les ampoules Megaman INGENIUM sont insensibles aux ON/OFF, c'est pas des premier prix (= big shit de toute façon) mais elles ne coutent pas toutes 20 euros, loin de là : Ampoules économiques et LED
0 x
lemontval
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 26/07/10, 13:10




par lemontval » 05/05/11, 07:20

Merci beaucoup des réponses car effectivement il y a une sacrée légende sur le sujet !!!
A+ :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 252 invités