Spot a encastrer qui n'éclaire pas..!! ? (arnaque) ?...

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 15/10/14, 10:38

@Gaston, pas garantie en 12V 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/10/14, 10:55

izentrop a écrit :
Ça doit dépendre du type d'alimentation incorporée dans le culot. Si c'est une résistance par groupe de 3 leds comme dans les rubans leds, oui, mais si c'est une alim à courant constant,


Je crois qu'il y a deux ou trois éléments qui jouent :

a) si l'ampoule est alimentée en 12 V, il est évident que le risque de "cramer" le ballast, dans lequel se trouve, dans un espace restreint, toute la partie transorfmation / redressement / stabilisation du courant 230 V AC à l'origine. Autant d'éléments qui peuvent poser problème. Et chauffer. Autant de raccordements / soudures qui peuvent lâcher...

b) sous réserve que le transfo externe soit très bien stabilisé et en "stresse" pas l'ampoule, une LED 12 V DC sera donc beaucoup moins fragile...

c) Ce n'est jamais a proprement parler la LED qui est en cause ; ce sont les soudures et le montage des LED sur la "platine"... et la chaleur...

Les LED qu'on a partout comme "témoin" montrent bien que c'est increvale ; même celles des disques durs qui "clignotent" sans cesse !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/10/14, 18:35

On met des led's comme lampe témoin sur les centrales d'alarmes. Certaines de celles que j'ai montées à mes débuts "lument " encore après plus de 34 ans de service continu ( plus de 290.000 h ! ) ( p.ex, les témoins de présence secteur )

Néanmoins, je pense que led's blanches, exploitées à des valeurs plus proches de leurs limites n'atteindront pas ces durées de vie et subiront une dégradation, un peu comme les panneaux PV ( qui ne sont rien d'autres que de grosses diodes )

Elles subiront très probablement une dégradation de leur spectre car leur teinte est obtenue à partir de composés luminophores, un peu comme les poudres fluorescentes des TL.

Personnellement, vu leur prix, je serais déjà très content si elles atteignaient 6 à 10.000 heures: les résultats sont nettement plus agréables que les lampes éco.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/10/14, 18:42

Oui, je pense aussi qu'on n'en attend pas 37 ans et plus...

Mais quand elles claquent en moins d'un an, même quand c'était des porduits pas trop chers, on a quand même le sentiment de s'e^tre fait avoir...

Depuis, j'en achète toujours, mais des "marques" (dans les marques, je compte Xanlithe ou Lexman - la marque de Leroy Merlin)
0 x
r2d2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 03/07/08, 22:20
x 1




par r2d2 » 21/10/14, 13:51

désolé,pas pu revenir avant (suis débordé).

j'ai commandé 4 spots a led lumière "froide" en 9w et 12v.

Image

faut absolument que je comprenne cette histoire de AC/DC !!!

je suis electromécanicien (désolé,je vous l'ai caché voulant savoir ce que la majorité savait sans l'influencé)

je n'ai jamais eu a installer des spots
je sais ce que c'est qu'une led (en principe il lui faut du "continu")

et quand je constate que le vendeur (les) indiquent AC/DC y'a de quoi en perdre son latin !!!

est ce que cela voudrait dire que des diodes de redressement se trouve "noyées" dans le culot du spot ?...dans ce cas oui ce serait AC/DC...faut que j'éclaircisse cette histoire !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/10/14, 14:09

Je pense, en effet, que le courant est "redressé" et "stabilisé".

Dans le ballast des LED 230 V, tu as bien transformation du courant (230 V en 12 V), puis redressement et stabilisation... Mais je ne sais pas dans quel sens. Je pense qu'il est plus facile de redresser du 12 V alterntaif, d'où cet ordre ! Mais je n'ai jamais désossé et ne suis pas compétent pour "reconnaître" les circuits...

Un post LED, c'est la petite plaque en bas, avec les LED et derrière, les circuits. Tu as donc tout le volume de l'ampoule pour mettre tout le bazar qu'il faut !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 21/10/14, 18:37

izentrop a écrit :@Gaston, pas garantie en 12V 8)
Pas compris :oops:
0 x
r2d2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 03/07/08, 22:20
x 1




par r2d2 » 21/10/14, 18:55

DiD67 n'est pas électricien ,mais il essaie d'expliquer (merci)

en fait je parlais du "matériel" qu'il pourrait y avoir dans le culot des spots leds (noyé dans le spot et donc pas visible)

pour avoir du continu ,faux pas grand chose,une diode et un condensateur de filtrage ,ça suffit pour redresser grossièrement le voltage dit AC (12v alternatif). on a ainsi une tension continu (DC)
d'ou peut être le fameux ..."leds AC/DC"

le driver ou transfo si vous voulez ,c'est autre chose....
il peut avoir un système de redressement de tension AC/DC ou pas.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/10/14, 19:11

r2d2 a écrit :faut absolument que je comprenne cette histoire de AC/DC !!!


Va voir ceci: https://www.econologie.com/forums/transforma ... 10598.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/10/14, 10:55

C'est plutôt là que tu abordes la question posée des 12 V AC ou 12 DC :

https://www.econologie.com/forums/ampoule-le ... t8772.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités