Samsung R780: batterie bridée, durée de vie améliorée?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Samsung R780: batterie bridée, durée de vie améliorée?




par Christophe » 27/12/10, 19:20

Vu sur un laptop Samsung R780 (récent donc) : en cas d'utilisation sur secteur la majeure partie du temps, il est conseillé / possible de "brider" la charge de l'accu (li ion) à 80% de sa capacité maximale. Ceci pour augmenter la durée de vie de l'accu.

C'est un accu li-ion.

La gestion de la charge n'est-elle pas déjà optimisée et contrôlée autant en software qu'en hardware? Donc, je ne comprends pas bien l'intérêt du pkoi du comment?

Si vous avez d'autres astuces sur d'autres conseils d'autres marques de laptop?

ps: dans le même genre mais chez Toshiba https://www.econologie.com/forums/toshiba-ec ... 10212.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/12/10, 01:39

:arrowu: Pour l'informatique, je ne savais pas, mais en automobile, c'est une stratégie connue.

La Prius I dispose d'une batterie (Nimh) de 1500Wh de capacité utilisée sur à peine 50% de sa plage d'utilisation pour préserver sa longévité.

Un de mes amis à équipé son AX électrique de batteries LiFePo4 en 190Ah en remplacement des 100Ah des NiCd d'origine.
Si cela lui permet de temps en temps des parcours de plus de 250km, au quotidien il sous utilise ses batteries ce qui augmente leur longévité théorique.

A l'opposé, mon scoot'élec équipé des NiCd 100Ah, les sollicite très souvent à 200A instantanés ce qui explique une longévité qui dépasse rarement 8 ans en usage intensif...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 28/12/10, 08:39

je crois que christophe parle plutot de la limitation en charge et non en decharge.
sur les lithium, effectivement, la duree de vie est allongée si on ne les chargent pas au taquet... mais la capacité est plus faible.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/12/10, 10:48

dirk pitt a écrit :je crois que christophe parle plutot de la limitation en charge et non en decharge.
sur les lithium, effectivement, la duree de vie est allongée si on ne les chargent pas au taquet... mais la capacité est plus faible.
Oui, et j'ai entendu qu'il en était de même pour la Prius dont les Nimh ne seraient jamais chargées à plus de 80% ni déchargées au dessous de 35%... Ce qui leur laisserait une capacité utile inférieure à 800Wh soit moins de la moitié de la capacité embarquée sur un scoot'élec, de quoi expliquer l'autonomie électrique ridicule de la Prius...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 28/12/10, 10:52

Oui je parle de la capacité en charge; on peut demander à ce que l'interface ne charge pas plus que 80% en cas de non utilisation fréquente de la batterie...

Voila pkoi je ne saisis pas la stratégie de samsung....la raison est peut être qu'une batterie lithium (contrairement au plomb et nimh, les nicd elles se stockent vides) n'aime pas être maintenue en charge à 100% en permanence?

Au niveau des cycles, pour la décharge généralement windows / linux coupe automatiquement en dessous des 5%.

Les batteries li ion sont beaucoup moins sensibles aux cycles de charge / décharge que les batteries au nickel, donc je comprends parfaitement la remarque de Citro. Merci au passage pour les infos. La Cathi de Remundo doit 'intéresser je pense!

Généralement une batterie lithium est donné pour 500 à 600 cycles complets de durée de vie. Sur la notice de notre VAE (voir : https://www.econologie.com/forums/experience ... t7946.html ), il est même indiqué que si on ne décharge qu'à 50% alors on peut charger 1200 fois...c'est à dire que les cycles de charge/décharge sont cumulatifs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/12/10, 17:05

Christophe a écrit :Les batteries li ion sont beaucoup moins sensibles aux cycles de charge / décharge que les batteries au nickel, donc je comprends parfaitement la remarque de Citro. Merci au passage pour les infos. La Cathi de Remundo doit 'intéresser je pense!
Plusieurs de mes relations utilisent le range extender lithium. J'ai pu le voir de près lors d'une exhibition de notre Asso en Juin dernier, un compte rendu se trouve ICI. Quelque nouvelles fraîches de cet équipement sont à lire par là. Une douzaines d'intallations en France en comptant les 2 de Remundo, mai je pense que ce chiffre est en dessous de la réalité car l'association bientotelectrique en monte également de son coté pour convertir des Prius en Prius PLUGIN.

En ce qui me concerne, même si je trouve le produit intéressant, je n'éprouve pas le besoin de l'utiliser et son intégration poserait problème dans la 106 par manque de place. Je m'orienterais donc plutôt sur une conversion full LiFePo4, comme celle d'un autre électromobiliste qui à dépassé les 250 km d'autonomie avec sa conversion lithium de 25kWh embarqué pour un poids inférieur de 30kg à l'équipement NiCd d'origine (il lui reste encore à réaliser une intégration convenable).
Christophe a écrit :Généralement une batterie lithium est donné pour 500 à 600 cycles complets de durée de vie. Sur la notice de notre VAE (voir : https://www.econologie.com/forums/experience ... t7946.html ), il est même indiqué que si on ne décharge qu'à 50% alors on peut charger 1200 fois...c'est à dire que les cycles de charge/décharge sont cumulatifs.
Oui, je pense qu'il faut plutôt raisonner en nombre d'Ampères heure chargés / déchargés et d'éviter de tirer trop sur les batteries au dessus de 2C, même si le Lithium est capable de prouesses (> à 10C)...
0 x

 


Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 272 invités