Salle de musculation auto-alimentée

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
fredschmidt
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 02/02/09, 16:07
Localisation : 67

Salle de musculation auto-alimentée




par fredschmidt » 02/02/09, 16:30

Bonjour,
dans le cadre d'un projet de mon école d'ingénieur, mon groupe aimerait concevoir un banc de musculation écologique, équipé de génératrice de façon à alimenter une partie, ou totalement la salle de musculation.

Etant tombé sur un sujet annexe:
https://www.econologie.com/forums/equiper-les-machines-de-musculation-de-generatrices-t6920.html
j'ai décidé de posté sur ce forum pour avoir votre avis.

Il existe déjà des vélos produisant de l'énergie pour alimenter une partie de salle de musculation, mais c'est plutôt rare (quelques salles aux USA). Nous aimerions donc faire grandir cette gamme en développant d'autres appareils de musculations équipés de génératrices pour rendre ce concept plus courant.

Le but étant de permettre à la salle de n'être alimenté que grâce à la force de ses visiteurs.

L'énergie électrique pourra être stocké dans une batterie générale (1 pour la salle) de façon à également alimenter quand il n'y a pas d'utilisateur de machine (pour la femme de ménage par exemple).

Pour le moment, nous ne sommes qu'au début du projet, dans la partie étude de marché, c'est pourquoi je vous demande votre avis et comment vous vous imaginer une telle machine.

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/02/09, 19:41

Pour les machines à pédaler ou à courir, pas de problème, mais je vois mal comment doser les efforts sur une machine à poids ou à ressort: les courses sont fort courtes et les forces importantes

Cqui me semble difficile en toute situation c'est le réglage de la balance force récupérée sur l'effort ( qui doit être réglable) et énergie absorbée par la batterie à charger.

Si ta batterie est déjà bien chargée, que va-tu faire de l'énergie en trop. Moi j'aurais plutôt tendance à chauffer l'eau des douches.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 02/02/09, 19:49

Totalement n'y compte pas: trop de fluctuation à gérer et surement trop de puissance nécessaire.

Pour bien éclairer une salle de sport d'une taille "moyenne", il faut je pense facilement 1000W (tube fluo) soit au moins 10 agrès en fonctionnement avec une puissance moyenne de 100W. Et 100W c'est déjà beaucoup...

Ensuite comment ca se passerait pour le dernier utilisateur? Il sort dans le noir ou avec une lampe de poche? :cheesy:

Oublie aussi la batterie: une réinjection sur le réseau serait la plus facile et fiable des choses: ainsi le compteur ralentierait quand ca "ramerait".

Par contre je verais bien un "gros afficheur" donnant la puissance instantannée produite par tous les utilisateurs, ca serait surtout éducatif.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/02/09, 20:33

l'afichage exact de la puissance fournie par chaque appareil serait tres instructif , pour donner une idée reelle de ce qu'est vraiment un kwh

j'ai deja mis un alternateur sur un velo : ca fait transpirer beaucoup plus plus vite qu'un velo d'appartement normal qui mouline dans le vide
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : HélèneMH et 171 invités