Réflection des leds et danger pour les yeux?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29352
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5793




par Obamot » 30/05/10, 21:58

zorglub a écrit :ma femme qui a été opérée des yeux et qui souffre de degenerescence maculaire , ne supporte pas les leds , et elles lui sont deconseillées , il y a donc surement des effets nefastes

Ça c'est un cas médical particulier non?

Pour ceux qui ont des doutes, on peu le vérifier par soi-même:
Si les yeux se fatiguent, qu'on ne le supporte pas, il ne faut évidemment pas insister...

Maintenant Zorglub, il faudrait savoir si elles lui sont déconseillées — pour éviter tout risque de contact visuel avec les LED (ce qui serait fort compréhensible) — ou si c'est à cause de la fréquence de la LED? Ça je ne puis répondre. Peut-être pourrait-elle lancer un coup de fil à son médecin, puis il serait gentil de faire circuler l'info ici? Elle pourrait d'ailleurs par la même occasion demander si pour "un sujet sain" il faut déconseiller l'éclairage par LED ou l'encourager et pourquoi?

En l'état, et pour ma propre vue, je ne constate que des effets bénéfiques.

Autrement c'est tout simple, mettez-vous dans le noir. Prenez une pub imprimée avec des illustrations couleurs, puis éclairez-là alternativement avec une lampe LED, puis après avec une lampe à économie d'énergie... Vous comprendrez tout de suite en voyant la différence de qualité d'éclairage ...ce que je veux dire :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 30/05/10, 22:12

bonsoir

pour avoir un bon élément de comparaison, il faut comparer ce qui est comparable, en l'occurrence la qualité de la vision pour un même flux lumineux.

évidement si d'un coté vous avez quelques LED et de l'autre une ampoule dite à économie d'énergie, il n'y aura pas photo.

étant donné la différence d'éclairage, le choix est vite fait ...

jeff
Dernière édition par coucou789456 le 31/05/10, 16:21, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 31/05/10, 02:19

Les LEDs sont une source très ponctuelle, comme le laser, et lorsqu'on les regarde directement, l'image sur la rétine est extrêmement ponctuelle et intense et donc dangereuses en ce point de la rétine, qui laisse une rémanence lumineuse de surintensité en un point, surtout pour les rétines fragiles !
Les fluos ont plus de UV que les LEDs, qui sortent malgré leur revêtement fluorescent censés bloquer les UV, mais elles ne sont pas ponctuelles.
Pour les plantes il faut le spectre pour la chlorophylle, Led vert et rouge
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorophylle
http://en.wikipedia.org/wiki/Grow_light
400 - 500nm et 600 - 700nm typiquement
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/05/10, 08:44

Oui, mais il faut nuancer: le niveau d'énergie n'est pas comparable à un spot halogène, quand même, qui en plus rayonne pas mal dans l' IR ( donc échauffement )
Quant à l'éclairage des plantes, je pense qu'il ne faut pas trop se leurrer: il faut obtenir le même niveau d'éclairement qu'avec les fluos. Si c'est pour avoir 50 lux, ce n'est pas assez. C'est pour cultiver du cannabis ? :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 31/05/10, 08:46

[quote="Obamot]Autrement c'est tout simple, mettez-vous dans le noir. Prenez une pub imprimée avec des illustrations couleurs, puis éclairez-là alternativement avec une lampe LED, puis après avec une lampe à économie d'énergie... Vous comprendrez tout de suite en voyant la différence de qualité d'éclairage ...ce que je veux dire :cheesy: :cheesy: :cheesy:[/quote]

Avec une lampe économie d'énergie lumière du jour, les couleurs sont naturelles...les led ça a tendance à être bleuté...
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 31/05/10, 09:26

Bonjour,
Non ce n'est pas plus pour le cannabis ,que pour torturé des enfants:)
Quoi que pour le chanvre ,j'y avais pensé cette année car gros pourvoyeur de matière organique ,mais j'ai préféré le tournesol.

Pour les plantes ,en fait ce sont pour mes semis ou j'aurai voulu essayé pour voir ,vu le temps actuel et les convois de limaces..
Je les fait a l'intérieur?

La nuit portant conseil parait 'il .Pour la dangerosité des leds ,ont voit de plus en plus d'agent de sécurité la nuit avec ,les voitures en sont équipés et certainement les camions bientôt.
Donc les feux arrière peut être pas a moins que ça fatigue comme les feux de brouillards ,mais les pleins phares?

a+claude
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29352
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5793




par Obamot » 31/05/10, 10:10

oiseautempete a écrit :
Obamot a écrit :Autrement c'est tout simple, mettez-vous dans le noir. Prenez une pub imprimée avec des illustrations couleurs, puis éclairez-là alternativement avec une lampe LED, puis après avec une lampe à économie d'énergie... Vous comprendrez tout de suite en voyant la différence de qualité d'éclairage ...ce que je veux dire :cheesy: :cheesy: :cheesy:


Avec une lampe économie d'énergie lumière du jour, les couleurs sont naturelles...les led ça a tendance à être bleuté...


Oui et non... En général l'éclairage de type incandescence est catastrophique pour la "vérité des couleurs".

La température de couleur idéale est de 5150°K (lumière du jour par temps ensoleillé = rendu des tons "neutres"), c'est cette température qui est utilisée comme lumière étalon chez les imprimeurs qui doivent reproduire des couleurs "justes", afin d'être en mesure de les comparer avec leurs gammes de référence de type Pantone ou CMJN...

Donc lorsque l'on dit "bleuté", en général ça veut plûtot dire "neutre". Je suis quasiment certain que les LED ne desendent pas beaucoup en dessous de la température de couleur "lumière du jour"... les miennes sont à 5600°K donc plus «chaudes» que la lumière du jour (ça correspond à peu près au gamma d'un écran vidéo CRT) donc ça serait déjà trop "chaud" pour juger des couleurs "justes"...
Donc les LED "froides"? "Bleutées"? Ça dépend lesquelles... :D
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 31/05/10, 11:23

ah ! qu'il fait bon etre aveugle ...........
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 31/05/10, 13:59

reponse @ Obamot

j'essayerai de me renseigner concernant la nocivité
d'autre part le seul fait de supporter un rayonnement , ne veut pas dire qu'il est inoffensif ..;
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 31/05/10, 16:59

Moi ce que je sais, c'est que la dernière fois que j'ai acheté un "spot à LED", c'était marqué dessus (en petit) qu'il ne fallait pas regarder directement dans le spot (des Xanlite bien brillantes mais pas des powerled).

Et comme les fabricants ne font en matière d'avertissement que ce qui est nécessaire dans le cas où ils pourraient être poursuivis en cas de dégats, j'en déduis que des dégats sont possibles.

Je pense que c'est la question de surintensité locale dont parle deleco.

Pour les plantes, j'ai vu quelque part un "spot" carré de 200 LED (question intensité, cela me parait un minimum). Semblerait que le spectre soit valable... C'est l'intensité qui pèche...

On ne se rend pas compte combien nos yeux "corrigent" sans cesse et à quel point, à 1 m d'une fenêtre, l'intensité de la lumière a déjà baissé (alors qu'il fait très très clair !).
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités