Recyclage des ampoule basse consommation = cata ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 01/08/09, 01:13

MadPenguin a écrit :Sympa ce forum... à peine arrivé, et on se fait taper dessus !!! :cry: Je dois dire qu'en écolo convaincu, j'ai l'habitude mais bon, je ne pensais pas que ça m'arriverai ici ! :?


Bonjour,
Je ne pense pas que tu t'es fait taper dessus, même si certains échanges t' ont paru un peu vifs.
Chacun trouve des documents sur les différends sujets et les exposent suivant sa sensibilité.

Pour en revenir aux LFC;
Les cancers se sont développés de façon exponentielle bien avant leur arrivée.
Concernant les ondes, nous en sommes submergé à longueur de journée, micro-ondes, radio, télé, téléphone ,wifi ,etc..et , personne ne nous à obligé à acheter ces matériels .
Concernant le mercure, on en trouve aussi dans les piles, les ordinateurs, les baromètres à mercure du commerce en contiennent aussi de grosses quantité. Certains savent que cela présente un danger,d'autres non.Les LFC sont à ranger dans la même catégorie.
il est vrai que l'on peut casser une lampe (la partie tube),mais pour avoir accés à la partie électronique et au mercure, il faudrait casser le culot .
Question recyclage, les magasins qui vendent des produits électrique et électronique ont obligation de reprendre les DEE.Certains en ont même fait de la publicité. Les déchetterie s'organisent.
Maintenant question économie d'énergie, cela ne concerne que notre éclairage et les grosses économies sont à rechercher ailleurs:
http://www.manicore.com/documentation/economies.html

Pour ma part j'ai adopté ces LFC et je ne m'en plains pas, à chacun de faire sa propre idée.

Nous vivons quand même ans un monde bizarre,
la voiture fait 1 million de mort et plus de 20 millions d'infirmes par an dans le monde , la malbouffe 1 million également, le tabac 5 millions;et,personne ne s'en inquiète,tout est normal.

Alors,il faut relativiser.
Les antiéoliens avance qu'une pale en se décrochant (c'est déjà arrivé) pourrait provoquer la mort d'une personne (ça n'est heureusement jamais arrivé) et affirme de ce fait que les éoliennes sont des appareils hyperdangeureux.

Le plus dramatique dans notre consommation d'appareils électroniques, c'est que tous nos déchets DEE sont exportés, principalement en Inde ou ils sont désossés à main nue et dans des conditions sanitaires honteuses et inacceptables .
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 01/08/09, 01:17

Oui tu as raison pas très sympa l'accueil. J'ai pas le temps de citer les sources mais de mémoire:

Pour les ondes électromagnétiques, je pense que c'est du cinéma, les simples fils électriques doivent faire la même chose (faudrait vérifier). Mais à 50 Hz les risques sont faibles et surtout un blindage serait très facile à mettre en place surtout si comme dit plus haut l'électronique était incorporé dans le chassis des lampes.


Pour le mercure je ne sais pas faut voir les quantité, je crois qu'elles sont très très faibles mais c'est vrai que le mercure est très toxique. Effectivement faudrait comparer avec les plombages dentaire par exemple. C'est pas pour justifier le mal à cause d'un autre mal, mais c'est qu'on a plus de recul sur l'effet du mercure dans les plombages.
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 01/08/09, 01:47

nonoLeRobot a écrit :Oui tu as raison pas très sympa l'accueil.

Oui, et malheureusement, le sujet où on en parlait a été vérouillé. Mais il faut pas en parler trop fort sinon, ce sujet risque d'y passer aussi...

Le problème du recyclage sur ces lampes a déjà été évoqué sur le forum (par moi entre autres), que ce soit mercure ou electronique. Et c'est vrai qu'en pensant au nombre d'ampoules qui finiront dans les poubelles de toute façon (même avec des chaines de recyclage bien établies), il y a de quoi se poser quelques inquiétudes.

Maintenant au niveau du potentiel cancérigène, j'ignore si c'est de l'intox ou non. A vrai dire rien n'a été prouvé. Mais s'il n'y a aucune "étude médico sociale qui n'a jamais, jamais, été publiée", ce n'est pas parce que c'est inoffensif, mais seulement parce que l'écologie est depuis un bon bout de temps intégrée à la politique et à l'économie. Et c'est un secteur qui va s'avérer particulièrement juteux dans les années à venir, et qui l'est même déjà. Il y en a beaucoup qui trouvent leur compte à vendre des ampoules fluorescentes. Il n'ont pas envie de se tirer une balle dans le pied...

Mais d'ici quelques années, quand les ampoules normales seront interdites et que les ampoules fluos seront omniprésentes, on les dénoncera pour mieux vendre des ampoules à Leds. Et quand les ampoules à Leds seront partout......
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 01/08/09, 10:17

MadPenguin a écrit :Sympa ce forum... à peine arrivé, et on se fait taper dessus !!! :cry: Je dois dire qu'en écolo convaincu, j'ai l'habitude mais bon, je ne pensais pas que ça m'arriverai ici ! :?


Je trouve pas que l'accueil ait été si "pas sympa" que cela...

Seulement quand on te dit que tu relayes une connerie en t'apportant des PREUVES de cette connerie, pour toi, on est pas sympa??? Je parie que t'as meme pas regardé les vidéos que je t'ai "donné"...

Alors si je te suis, pour être sympa, faudrait mentir et accepter tout ce que tu dis? Quel est le but d'un forum sinon d'apporter un débat?

Pour revenir au sujet...

Les ampoules fluo posent surtout des problemes au niveau environnement à leur fabrication et leur recyclage!

En cas de casse, pour le mercure: toutes les ampoule d'un certain "niveau de gamme" n'en on plus sous forme liquide et leur quantité est "limitée" (contrairement aux ampoules à 2€...)

En fait c'est exactement la même chose que pour les néon...enfin les tubes fluos...

Par exemple beaucoup d'ampoule Megaman ont une double "protection": a) une enveloppe silicone en cas de casse du verre et b) n'ont pas de mercure liquide. Détails ici Ampoules économiques et LED

Donc achetez des ampoules fluo 1er prix de merde à durée de vie limitée (quelques mois) et l'impact sur l'environnement sera surement négatif.

Achetez des ampoules économiques de qualité, et l'impact sur l'environnement sera surement positif.

Je dis surement car, en cas de défaillance du réseau (orage, sous-sur-tension), il y a des chances que l'ampoule claque avant (ca n'a rien à voir avec la technologie de l'ampoule)...La durée de vie de vos appareils élec. dépend aussi de la qualité de votre courant!

C'est pas plus compliqué que cela.

Vous pouvez faire des simulations (suivant la durée de vie réelle) avec cet outil: calculateur comparateur d'ampoules économiques

https://www.econologie.com/calculateur-ampoules.html
Débat:
https://www.econologie.com/forums/calcul-ret ... t4797.html
Le Figaro a même parlé (hihiihih) : https://www.econologie.com/forums/calculateu ... t6890.html

Donc sur ce sujet, soit on parle de recyclage des LFC (ce qui apporterait quelque chose) soit on refait le débat des ondes EM qui a déjà été fait sur celui ci:

https://www.econologie.com/forums/les-lampes ... t4109.html
0 x
MadPenguin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 29/07/09, 20:07




par MadPenguin » 02/08/09, 00:03

Oui tu as raison jlt22, je ne me suis pas fait taper dessus. J'ai juste été un peu secoué par l'accueil qui était réservé aux personnes ayant des propos contradictoires à la pensée de la majorité. J'ai peut-être overreacted comme diraient nos amis d'outre-manche.
Ceci dit Christophe je confirme que j'ai trouvé que l'accueil ait plutôt été "pas sympa". En effet sur les forums où j'ai l'habitude d'aller on souhaite la "bienvenue" aux nouveaux membres et il y a d'ailleurs souvent un sujet ou une rubrique où ils peuvent se présenter brièvement, choses que je n'ai pas trouvé ici. Mais bon après à chacun sa manière d'accueillir les gens et je ne vais pas me formaliser là-dessus. Après par contre je trouve plutôt "pas sympa" des remarques du style : "Hé les cocos..." ou "Et svp, arretez de croire les bobards de certains lobbies... ou sectes..." ou d'autres remarques du même genre que j'ai pu voir sur d'autres sujets. C'est un peu sec et ça n'apporte rien au débat.
Mais bon on ne va pas en faire un fromage (sauf peut-être si il est bio le fromage ^^). Je souhaitais juste faire par de mon ressenti donc pour moi l'incident et clos.

Je vais donc en revenir au sujet qui nous intéresse : les LFC.

Donc pour faire court concernant le supposé danger concernant les ondes EM car ce n'est pas le sujet de ce sujet (bien vu Christophe ;-) ). Ce que l'on peut retenir c'est que d'après ce post, l'office suédois sur la protection contre les rayonnements aurait déclaré qu'une fréquence aux alentour de 50 Hz n'était nocive qu'à partir de 5000 V/m. J'aimerai tout de même savoir si cette source a été vérifiée et si quelqu'un a soumis cette remarque au Criirem pour savoir ce qu'ils en pensent.

Concernant le recyclage des ampoules maintenant, j'ai lu ici que l'EPA (agence de protection de l'environement américaine) avait estimée que 800 millions de lampes fluorescentes étaient jetées chaque année, ce qui provoquerait la contamination au mercure de 81 000 km² d'eau. J'ai tenté de vérifier l'information mais pour l'instant sans résultat sur le site de l'EPA. Donc si quelqu'un a une quelconque info là-dessus.
Etant donné le nombre de piles usagées qui ne partent toujours pas au tri sélectif à l'heure actuelle, il y a fort à parier que le phénomène sera identique voir de plus grande ampleur concernant les LFC sachant qu'il y a sans doute beaucoup moins de personnes au courant de leur toxicité (je n'ai moi-même appris qu'elles contenait du mercure que très récemment alors que je m'intéresse à l'écologie).
Bref, je pense qu'une petite information au public ne serait pas un mal si on veut éviter une nouvelle source de pollution dans les années à venir.

En tout cas merci Christophe pour le lien vers le sujet sur les ondes EM émises par les LFC. Celui-ci m'a été très utile. Je comprends un peu mieux pourquoi tu t'es énervé quand pour la n-ième fois quelqu'un ressortait cet argument. Il aurait peut-être été judicieux de me renvoyer directement (et calmement) à ce sujet surtout qu'il semble que je ne soit pas le seul à ne pas l'avoir lu. ;-)
Par contre contrairement à ce que tu dis j'avais bien regardé les vidéos concernant les tests que tu as effectué sur les lampes (le coup du mirco-ondes d'ailleurs... :shock:). Par contre je ne suis pas sûr que cela prouve quoique ce soit car ton appareil ne mesure que le champ magnétique et non le champ électromagnétique. Est-ce que tu l'a testé sur un tout simple aimant par hasard ?
L'explication de l'office suédois sur la protection contre les rayonnement m'a plus convaincu. Désolé... :)

Donc pour finir vu le nombre de questions que pas mal de gens ont l'air de se poser, je pense qu'il serait pas mal de faire un sujet dédié aux avantages et aux inconvénients supposés des LFC. Ce sujet pourra ainsi être complété pour confirmer ou infirmer les différentes idées (reçues ???) et on pourra y faire référence dès qu'une personne arrivera en disant "Bouhhh, les ampoules basse consommation c'est nuuuuuuullll !!!".
Qu'en pensez-vous ??? Si ça vous va, je me propose de le créer et de le faire vivre.

Sur ce, bonne nuit à tous... oui parce que vu la longueur de mon post, si vous êtes encore devant votre écran, vous avez dû vous endormir... ^^
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités