Récupérer l'énergie de mon vélo d'appart pour alimenter ???

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
kangourou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 19/08/08, 19:03

Récupérer l'énergie de mon vélo d'appart pour alimenter ???




par kangourou » 19/08/08, 19:16

bonjour,

tous les jours je fais du vélo d'appartement.
Je voudrais récupérer cette énergie motrice et la transformer en energie electrique que je pourrais utiliser pour un appareil electrique, l'hiver pour un chauffage electrique, l'été un climatiseur.
je sais que ça existe avec le principe de la dynamo, mais il n'y a pas de stokage de l'energie.

Si quelqu'un peut me dire comment on peut s'y prendre, le materiel à acheter? et si possible me montrer un petit dessin de la solution
0 x
rabelaisien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 14/08/06, 00:17
Localisation : rue du 4éme zouave, 93110 Rosny




par rabelaisien » 19/08/08, 22:23

Vas voir la discussion pédalobureau http://groups.google.com/group/fr.soc.t ... b1aec2f9a8
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/08/08, 22:32

Dans les années 50-60, c'est à peu près comme çà qu'ils alimentaient l'émetteur radio des fermes isolées du Bush en Australie !

Tu sais que tu peux te chauffer tout l'hiver avec 2 seaux de charbon: tu les places en bas de l'escalier de la cave et quand tu as froid tu les prend et tu montes 10 à 20 fois l'escalier. résultat garanti ! :D
( mais tu dépenses des sous à manger plus :cry: )

sans rancune :D :D :D :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 19/08/08, 23:47

salut, je te conseille un volant d'inertie à placer sur la roure, pour profiter de l'effet roue libre / inertie, comme sur cet ergomètre :
Image

après, un petit effort bon pour la santé ne permet pas d'allumer le sèche cheveux, mais peut t'éclairer avec une ampoule basse conso quelques temps, bien + que le temps passé à ramer : tout dépend de ta conso ... et de ton endurance ;-)
0 x
kangourou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 19/08/08, 19:03




par kangourou » 20/08/08, 10:35

rabelaisien, ton lien tombe sur un autre lien qui n'est pas valide, un informaticien retraité qui a l'idée de pédaler au bureau, mais il n'y a rien de plus, rien de concret.

Jonule, la photo je distingue pas le mécanisme, la roue d'inertie c'est le gros disque qu'on voit, mais ensuite par où on récupère l'énergie produite?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 20/08/08, 10:43

et bien cet érgomètre ne dispose pas de l'option "récupération d'NRJ électrique" car c'est un préhistorique :cheesy:

je rigole mais il faut récupérer par soi meme l'NRJ à l'axe du volant d'inertie, c'est à se fabriquer malheureusement, mais l'appareil est relativement simple à construire, il y a le mécanisme de vélo type dérailleur roue libre.

bon c'est un projet; mais l'ergomètre fait travailler tous les muscles du corps ;-)
0 x
kangourou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 19/08/08, 19:03




par kangourou » 21/08/08, 11:18

bien justement c'est quoi qu'il faut rajouter?
si tu peux me faire un petit schéma
par contre un détail pour l'ergomètre, en position assise, la force de pédalage est médiocre, rien ne vaut le pédalage vélo de course jumelé avec les pédales automatiques
0 x
Avatar de l’utilisateur
moimart1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 30/06/08, 21:51
Localisation : Meuse




par moimart1 » 21/08/08, 15:18

Bonjour,

Tu veux quelle puissance éléctrique ?

Tu récupére un alternateur, une batterie, et un onduleur et le tour est joué :D (c'est plus facile à dire qu'a faire :D )

Martin
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 22/08/08, 10:58

kangourou a écrit :bien justement c'est quoi qu'il faut rajouter?
si tu peux me faire un petit schéma
par contre un détail pour l'ergomètre, en position assise, la force de pédalage est médiocre, rien ne vaut le pédalage vélo de course jumelé avec les pédales automatiques


il faut faire une recherche avec :
Human Power Generator

des appareils tout fait
http://www.windstreampower.com/Human_Po ... erator.php

un forum sur yahoo

http://tech.groups.yahoo.com/group/hpwd/

un site didactique

http://resources.schoolscience.co.uk/CD ... h4pg1.html


un plan pour autoconstruction

http://www.los-gatos.ca.us/davidbu/pedgen/plans.html

j'avais vu quelqu'un allumer plusieurs lampes de 60/100 W
avec son appareil , mais je ne retrouve plus le lien ...


mais en cherchant on trouve plein d'idées
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 22/08/08, 11:40

kangourou a écrit :par contre un détail pour l'ergomètre, en position assise, la force de pédalage est médiocre, rien ne vaut le pédalage vélo de course jumelé avec les pédales automatiques


non non l'ergomètre est une reproduction du rameur aviron : tu rames avec tes jambes ok, mais aussi tes bras, ton corps etc ...

pour le plan c'est facile, il faut récupérer l'axe. ça se fait avec un chassis de vélo, bon il faut faire le siège coulissant, puis pour l'axe il faut garder le dérailleur.
sur l'axe, il faut mettre un volant d'inertie (masse équilibrée) et récupérer la force à l'axe pour le coupler à la génératrice de courant.

encore une fois l'alternateur auto n'est pas le plus adapté.
0 x

 


Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités