Recharger des accus avec des piles usagées ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 05/10/07, 17:15

Christophe a écrit :Ben tu crois que l'idée a été repompée ici?
Tu avais trouvé le "truc" tout seul ?

Peu importe mais ca serait correct de leur part de citer les sources...mais bon ca serait pas la 1ere ni la derniere qu'on vient s'informer sur nos forums.

Après tout c'est fait pour ca un forum non?

Je ne sais pas si le "truc" d'Elektor" a été pompé ici mais c'est fort possible. Avant de publier sur le forum, il y a onze mois, j'ai fait une recherche avec google et aussi sur espacenet et je n'ai rien trouvé à ce sujet. En ce qui me concerne je n'ai pompé nulle part.

Quoiqu'il en soit, ils ne sont pas les premiers.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 05/10/07, 17:32

Ben tu peux toujours leur faire un mail "cordial"...mais c'est à toi de voir si ca en vaut le coup?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 05/10/07, 18:26

J'ai téléchargé l'article d'Elektor et il me paraît évident maintenant qu'il a été pompé ici car au début on y critique le principe (que j'ai présenté ici ) comme étant beaucoup trop simple, c'est un fait, mais il n'était pas possible de présenter sur Econologie un circuit plus perfectionné car la plupart des forumeurs n'ont pas de connaissances en électronique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 05/10/07, 18:35

Maximus Leo a écrit :car la plupart des forumeurs n'ont pas de connaissances en électronique.


Ben pour moi c'est clair (enfin je connais quand mêmes les composant de base)...mais pas mal d'autre touchent pas mal...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 09/10/07, 14:32

La principale critique du circuit par le magazine Elektor c’est qu’il n’y a aucun dispositif permettant de savoir qu’une pile est totalement HS, en court-circuit, voire en polarité inverse, et il se peut que la charge cesse dès qu'une seule pile est HS, c’est un fait.

Alors voilà un circuit plus perfectionné :

Il utilise une alimentation à découpage, ici un simple circuit intégré, qui élève la tension d’un accu usagé à une tension suffisamment élevée pour permettre la recharge de un ou plusieurs accus Ni-Cd ou Ni-MH sous un faible courant. L’avantage de ce circuit c’est que lorsque la pile est totalement usagée l’alimentation à découpage cesse tout simplement de fonctionner … Donc aucun problème lorsque la pile est HS.

Le circuit intégré de l’alimentation à découpage est un TL496 de Texas Instruments (datasheet : http://www.datasheetarchive.com/preview/3915411.html )
Il permet d’obtenir une tension continue de 7,2 volts à partir de la tension de 1,2 volts d’un accu. Cette tension, nominale pour un accu, correspond à celle d’une pile déjà pas mal usagée. Selon le datasheet du TL496 la tension minimale d’entrée est de 1,1 volts mais en pratique, le TL496 continue de fonctionner avec une tension de 0,85 volts. Même avec une tension aussi basse le circuit peut encore fournir un courant de plusieurs mA.

Image

La sortie du TL496C fournit le courant de charge avec la résistance R qui sert à limiter le courant et alimente un témoin de charge avec une led à faible consommation 2 mA. La led reste allumée tant qu’il y a charge. Ces deux circuits en sortie sont séparés par deux diodes 1N4001 afin que la led soit allumée par la pile « usagée » et non par les accus.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 20/04/09, 18:43

Bonjour,

Mon truc va faire prochainement l'objet d'une émission de télévison , le reportage a été tourné la semaine dernière.

Combien de piles sont jetées chaque jour et combien d'énergie contiennent-elles encore ? Faites le calcul. Cette énergie est parfaitement récupérable.

8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 20/04/09, 20:46

Image

Où ça? Où ça?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 20/04/09, 21:29

Christophe a écrit :Image
Où ça? Où ça?

M6 et 100% Mag !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 20/04/09, 21:31

M6 merde fait chier...j'ai pas, et j'ai pas accès au stream...

Tu enregistreras et mettra sur Youtube ou EconoTV stp?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 20/04/09, 22:14

Christophe a écrit :M6 merde fait chier...j'ai pas, et j'ai pas accès au stream...

Pas M6 ?! :shock:

Christophe a écrit :Tu enregistreras et mettra sur Youtube ou EconoTV stp?

OK, je compte aussi faire un blog à la suite de l'émission.

C'est une énergie considérable qui est foutue à la poubelle, en plus la plus coûteuse au watt ! Quand les piles ne peuvent plus remplir leur fonction, parce que la tension est tombée trop bas (<1,1 V), on les jette alors qu'elle contiennent encore 30, 40, 50 % voire plus, de leur énergie. A supposer qu'un terrien jette une pile par semaine on n'est pas loin du milliard de piles jetées par jour. J'ai eu pas mal de difficultés à convaincre des ingénieurs en électrotechnique qui ont déclaré ensuite : "allons, allons, bien sûr c'est évident !!!" :lol:

Bien entendu on peut recharger des accus avec un chargeur secteur mais le rendement est lamentable à cause du transformateur à faible section de fer et de l'alimentation à courant constant.

8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités