Qui aurait déjà utilisé un onduleur VFD pour simuler du triphasé à partir de 220V ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Qui aurait déjà utilisé un onduleur VFD pour simuler du triphasé à partir de 220V ?




par Christophe » 06/09/22, 12:22

Sinon j'ai payé ce VFD 120€ :



Je me souviens qu'il y a une dizaines d'année quand je cherchais à réduire la vitesse de ma pompe solaire c'était 1000 à 1500€ les VFD !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Qui aurait déjà utilisé un onduleur VFD pour simuler du triphasé à partir de 220V ?




par Macro » 06/09/22, 12:54

Remundo a écrit :z'êtes des boeufs :mrgreen:


Je te la fais courte....Regarde la gueule des goulottes de l'armoire concue par des ingenieurs aprés 3 jours de fonctionement...

IMG_20160725_143625.jpg

IMG_20160725_143544.jpg
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Qui aurait déjà utilisé un onduleur VFD pour simuler du triphasé à partir de 220V ?




par Macro » 06/09/22, 12:56

Christophe a écrit :Sinon j'ai payé ce VFD 120€ :



Je me souviens qu'il y a une dizaines d'année quand je cherchais à réduire la vitesse de ma pompe solaire c'était 1000 à 1500€ les VFD !


Mais il y a 10ans...Ils fonctionnaient peut etre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Qui aurait déjà utilisé un onduleur VFD pour simuler du triphasé à partir de 220V ?




par Macro » 06/09/22, 13:10

Christophe a écrit :On le savait déjà ! :lol:

T'as vu sa remorque ? :lol: :lol: :lol: :lol:


Ma remorque a fait 250km hier...Elle a bien rendu service a un ami a qui ca a evité un 2eme tour de camion de loc et 200€ de l'heure de presence d'un huissier de justice...

La semaine derniere elle a servit a deplacer 30 tonnes de calcaire en 20 trajets....

Bref... C'est pas un modele de showroom mais elle fait son taf... Avec le caddy devant a 136 km h sur l'autoroute 8l/100 sans la ridelle arriere , au retour (avec la ridelle) 9l3... En dessous de 80km/h je reste sensiblement a la conso du caddy ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Qui aurait déjà utilisé un VFD pour simuler du triphasé à partir de 220V ?




par phil59 » 06/09/22, 14:24

Christophe a écrit :Preums !!

Moi moi moi (enfin dans quelques heures je l'aurai utilisé lol)!

Euh c'est une blague ce sujet ? :shock:

Ou une sacrée coïncidence...J'en ai justement reçu un hier : autoconstruction-et-bricolage/renovation-et-amelioration-aerodynamique-d-une-remorque-fermee-bpw-t17276-290.html#p508814



Ben, ça fait un moment que je zyeute ça ...

Bon, ça serait pour une utilisation constante, 24/24, grosso modo, on va dire. C'est pas pour la voiture, je charge en 2 kW, et monterai peut être un jour à 3.5, mais les besoins sont limités, et bientôt il y aura une borne rapide à 5 km de la maison, payante, donc pas trop de soucis pour la dispos occasionnelle que je pourrais en avoir ...

Donc un peu de réticence pour la fiabilité, et la surconso, c'est elle qui me fait le plus peur.

Je me suis renseigné, pour passer en tri, c'est un peu moins de 400€ dans le pire des cas, pas besoin de consuel, mais mon installation maison n'est pas prévu pour.
D'abord, il faudrait que je repasse dans la maison les bon câble, du "compteur" à mon tableau.

Pas de soucis pour ça, c'est une pièce qui n'a pas encore était refaite, les placo et isolation reste à faire, mais il y a une cheminée "sur la route", qui ne sert pas aujourd'hui, et ça m'embête de passer devant
Le coffret étant intégré dans le mur de la maison, ça me donne 10m de câble environ max, pour arriver au tableau principal.

Bon, après, y'aurait +- l'équilibrage des phases, encore réalisable, + ou -....
Où ça va se compliqué, c'est pour les panneaux solaires ... J'ai un câble "souterrain" de plus 50m, qui est lui-même reconnecter à un tableau secondaire à 20m du premier ...

Comme c'est des micro onduleurs, sinon, rien de plus faciles de mettre en tri, par trio ...

Après voir l'abonnement, je pencherai pour du 3X6 kVA .... actuellement je suis en 6, et c'est parfois compliqué, avec les plaques à induction, etc ....Je pensais passé en 12, en mono, histoire d'être tranquille, mais en tri, faut rester à peu près équilibré ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Qui aurait déjà utilisé un onduleur VFD pour simuler du triphasé à partir de 220V ?




par Christophe » 06/09/22, 14:44

D'après mon premiers essais ça ne fonctionne pas si les 3 phases sont pas sur le même moteur (ou résistance d'après la notice)...donc tu peux oublier si tu veux simuler un réseau triphasé complet (c'était mon idée aussi pour la suite si ce test avait été concluant...).

Mais y a une trentaine de paramètres je vais regarder de plus plus (je comprends pas l'intitulé d'une bonne dizaine !)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Qui aurait déjà utilisé un onduleur VFD pour simuler du triphasé à partir de 220V ?




par Christophe » 06/09/22, 14:44

Macro a écrit :
Remundo a écrit :z'êtes des boeufs :mrgreen:


Je te la fais courte....Regarde la gueule des goulottes de l'armoire concue par des ingenieurs aprés 3 jours de fonctionement...


Je vois pas de (gros) soucis ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Qui aurait déjà utilisé un onduleur VFD pour simuler du triphasé à partir de 220V ?




par Christophe » 06/09/22, 14:46

Macro a écrit :
Christophe a écrit :On le savait déjà ! :lol:

T'as vu sa remorque ? :lol: :lol: :lol: :lol:


Ma remorque a fait 250km hier...Elle a bien rendu service a un ami a qui ca a evité un 2eme tour de camion de loc et 200€ de l'heure de presence d'un huissier de justice...

La semaine derniere elle a servit a deplacer 30 tonnes de calcaire en 20 trajets....


Hé ça va jte taquine ! Je sais bien qu'elle est fonctionnelle...mais elle est très aérodynamiquement moche !

1.5 T de charge donc tu devais frôler les 3.5 Tonnes avec la voiture ?

Du coup tu dois la passer au CT tous les 2 ans ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Qui aurait déjà utilisé un VFD pour simuler du triphasé à partir de 220V ?




par sicetaitsimple » 06/09/22, 14:48

phil59 a écrit :Bon, ça serait pour une utilisation constante, 24/24, grosso modo, on va dire.


C'est indiscret de te demander de quoi il s'agit?
Parce que si c'est pour une utilisation constante, je ne pense pas que des matériels tels que ceux présentés soient les plus recommandés. Ca me parait plutôt prévu pour des utilisations ponctuelles en besoin triphasés style machine outil.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Qui aurait déjà utilisé un onduleur VFD pour simuler du triphasé à partir de 220V ?




par phil59 » 06/09/22, 15:05

Si si très très !

Naon, c'est pour mettre une autre pompe à chaleur, qui est en tri.

Et en fait, en voyant hier le sujet de Christophe, je pense qu'inconsciemment j'ai fait le rapprochement, et j'ai donc posté.

Oui, je sais que c'est pas top, mais passer en tri ....

ça m'embête assez ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 203 invités