Quelle lampe E14 à économie d'énergie pour un couloir ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/01/07, 22:59

Christophe a dit:

Elephant je vois vraiment pas en quoi tes solutions sont "econologiques".


De deux choses:

ou bien l'éclairage du couloir de notre ami est archi nul au point de vue conso et j'apporte une amélioration tout en conservant un flux lumineux convenable à moins qu'il n'apprécie particulièrement les ambiances glauques à la Marcel Carné, années 50

ou bien cet éclairage était déjà satisfaisant, auquel cas je l'invite à concentrer ses efforts et ses sous sur d'autres postes plus rentables.

je suis désolé, mais le domaine d'application des lampes "éco" est limité et elle n'atteignent pas le rendement d'un bon vieux fluo avec armature, ballast et tout et tout..., notamment pcq une partie du flux se perd dans la lampe. Avec un tube, tu peux mettre un réflecteur ( qui peut être le plafond lui même ) pour exploiter au maximum le flux de la lampe.

( c'est le fils du type qui a mis au point le tube TL d'éclairage public qui s'allume par -20°C en 1948 qui te le dit )

quant aux lampes à led's, je pense que le débat sur leur rendement réel est toujours ouvert, tu es bien placé pour le savoir.

économies d'énergie: oui
réduction de flux: non !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79315
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040




par Christophe » 25/01/07, 23:14

elephant a écrit :je suis désolé, mais le domaine d'application des lampes "éco" est limité et elle n'atteignent pas le rendement d'un bon vieux fluo avec armature, ballast et tout et tout..., notamment pcq une partie du flux se perd dans la lampe. Avec un tube, tu peux mettre un réflecteur ( qui peut être le plafond lui même ) pour exploiter au maximum le flux de la lampe.


1) Je ne suis pas d'accord du tout avec toi...un néon consomme exactement la même chose qu'une fluo (tout compris...) D'ailleur un tube de vendu pour 36 W en consomme plus de 40 (voir 45) en fonctionnement...Delnoram a meme montré qu'en changeant le condo d'origine on pouvait faire baisser cette surconsommation...

2) les néons sont encore et toujours blanchatres (ou alors super cher)

3) la flexibilité et les formes sont très limitée...

4) la pose est tout de même bcp plus pénible qu'une simple E14 ou E27...
0 x
Mettero
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 25/01/07, 09:37




par Mettero » 25/01/07, 23:34

Bah de toute façon, les néons c'est pas possible, c'est un beau couloir avec des lampes madura, des abats jours, bref rien qui rende possible autre chose qu'un E14 ou E27
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79315
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040




par Christophe » 25/01/07, 23:35

E27? jcroyais que c'était po possible? :shock:
0 x
Mettero
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 25/01/07, 09:37




par Mettero » 25/01/07, 23:41

Christophe a écrit :E27? jcroyais que c'était po possible? :shock:


Bah t'as pt'ete raison car là c'est du E14 :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/01/07, 08:08

christophe a écrit:

1) Je ne suis pas d'accord du tout avec toi...un néon consomme exactement la même chose qu'une fluo (tout compris...) D'ailleur un tube de vendu pour 36 W en consomme plus de 40 (voir 45) en fonctionnement...Delnoram a meme montré qu'en changeant le condo d'origine on pouvait faire baisser cette surconsommation...

2) les néons sont encore et toujours blanchatres (ou alors super cher)

3) la flexibilité et les formes sont très limitée...

4) la pose est tout de même bcp plus pénible qu'une simple E14 ou E27...


Elephant y répond:

1) j'ai parlé de rendement, le but étant de faire de la lumière, pas de radiner

2) le spectre d'un Philips 833 ou 834 est très agréable, le tout étant de savoir choisir son fournisseur: finalement passer de 2,50 euros à 5 euros pour 6000 heures st fort acceptable

3) là d'accord

4) il existe des installateurs... :D

ceci dit, je suis tout à fait d'accord que les lampes eco soient une solution de secours pour exploiter les anciens appareils là où de longues périodes d'éclairement sont requises, bien que personnellement je préfère soit placer des tubes fluos, soit des détecteurs temporisés montés sur des incandescence ou encore des minuteries
Passer de l'éclairage général à l'éclairage concentré permet aussi quelques économies en conservant un flux lumineux suffisamment intense là où sont concentrées les activités. Ceci dit, mon credo est quand même: avant de dépenser des sous pour modifier votre éclairage, qui repésente 5 à 10 % de votre consommation, agissez d'abord dans les économies de chauffage, pcq 30 % de 90 %,( = 27 %) c'est quand même plus que 70 % de 10 % ( = 7 %)
Agissez ensuite sur les éclairages de longue durée ( bureau, living, cusine, salle à manger )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/01/07, 23:04

Beuh....
T'as souvent vu des "néons" dans une maison, toi ? :shock:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79315
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040




par Christophe » 26/01/07, 23:36

A part au garage...non :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79315
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040




par Christophe » 26/01/07, 23:38

Mettero a écrit :Bah t'as pt'ete raison car là c'est du E14 :D


Euh mais pkoi ne tout simlement pas changer le culot des luminaires? A mon avis c'est plus économique que prendre un adaptateur E27-E14...perso j'en ai jamais vu en plus...
0 x
Mettero
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 25/01/07, 09:37




par Mettero » 27/01/07, 08:39

Christophe a écrit :
Mettero a écrit :Bah t'as pt'ete raison car là c'est du E14 :D


Euh mais pkoi ne tout simlement pas changer le culot des luminaires? A mon avis c'est plus économique que prendre un adaptateur E27-E14...perso j'en ai jamais vu en plus...


pas sûr que ca aisément faisable, les luminaires viennent de comptoir de famille..
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 159 invités